Le Bison Blanc - The White Buffalo - 1977 - Jack Lee Thompson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Le Bison Blanc - The White Buffalo - 1977 - Jack Lee Thompson

Messagepar Personne » 11 mars 2006 12:22

Image

Sans doute grace au succés des Dents de la Mer(1975), le producteur Dino de Laurentis se décide de donner carte blanche à J. Lee thompson pour adapter le roman de Richard Sale. Je ne sais si l'adaptation est fidèle, mais quelque chose me dit que oui.

Nous avons donc des légendes vivantes de l'Ouest qui vont rencontrer un monstre mythique, dans une ambiance proche de la série Deadwood, la présence de Hickok et des Black Hills n'y étant pas pour rien.

La photo est assez belle, le travail sur les éclairages de nuit dans la neige est splendide et me rappelle les scénes nocturnes du Pacte des Loups. Tiens, sans doute encore un hommage de Christophe Gans à ce film?
Je pense qu'il y a par contre un mix entre tournage en extérieurs et en studio pour obtenir un tel résultat.

Il m'a semblé lire ici ou là que le Bison avait couté une fortune à confectionner et à faire fonctionner, même si c'est imparfait, les scénes sont assez réussi pour m'avoir traumatisé dans ma jeunesse.

Bronson est-il crédible en Wild Bill Hickok? Franchement ça ne m'a pas trop géné, mais pour les historiens qui vont poindre leur nez cool , je sens qu'il ne va pas faire l'unanimité. Notez le casting magnifique avec Will Sampson l'indien géant de Vol au dessus d'un nid de Coucou, Clint Walker et Stuart Whitman dans des rôles à contre emploi, un très bon Jack Warden qui joue un personnage qui m'a beaucoup fait pensé à celui que joue Will Geer dans Jeremiah Johnson. Sans oublier la courte présence de Kim Novak, d'Ed Lauter et d'un jeune Martin Kove.

Une bonne ambiance donc pour ce western fantastique, bien violent, sans aucun temps mort, au casting plus que solide. Un très bon moment. :D

Vivement qu'un éditeur Français se penche sur la question. Je crois que les droits doivent être détenus par Studio Canal.
Image

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 11 mars 2006 14:05

Moi j'ai fait un transfert de ma k7 commerce,resultat très bon :num1
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 11 mars 2006 14:13

Alors il me semble que la VHS du commerce est plein cadre, pan and scan donc.(A confirmer)

L'enregistrement que j'ai trouvé est au format widescreen/large, un peu plus que du 1.85 à vu d'oeil.
Image

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 11 mars 2006 14:14

oui..... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Daniel
Westerner
Westerner

Le bison blanc - The White Buffalo (1977)

Messagepar Daniel » 16 avr. 2007 3:57

Image

Hier soir, j'ai regardé avec mon petit-fils de 7 ans, un western de Jack Lee Thompson; Le bison blanc.

Un film de 1977 mettant en vedette Charles Bronson (Wild Bill Hickok), Jack Warden (Charlie Zane), Will Sampson (Crazy Horse), John Carradine (Amos Gibbs, le croque-mort), Slim Pickens (Le cocher), Stuart Whitman (Winfred Coxy), Ed Lauter (Capitaine Tom Custer), Kim Novak (Poker Jenny) et l'un de mes préférés Clint Walker (Jack Kileen).

Il a bien aimé l'énorme monstre blanc qui dévastait tout sur son passage. Au début, il avait un peu peur surtout par le rugissement de dinosaure de la bête. La musique de John Barry lui faisait également froid dans le dos.

Mais, il était surtout impressionné par le personnage de Wild Bill Hickok et de la façon dont il plaçait ses deux révolvers dans ses étuis et sa rapidité à dégainer ses armes à feu. :gun:

Le synopsis: Vieillissant, atteint d'une maladie vénérienne (c'est la raison pourquoi il porte des verres teintés de bleu. C'est à Charles Bronson lui-même qu'on doit l'idée.), le célèbre tueur Wild Bill Hickok est hanté par un cauchemar: il se voit toutes les nuits, chargé par un gigantesque bison blanc, dans un paysage enneigé... Ce bison existe. Hickok veut réaliser son cauchemar pour en être débarassé. :twisted:

Je suis d'accord avec plusieurs critiques que le jeu de Charles Bronson est mou et qu'il se contente de se laisser porter par l'action, et d'écarquiller les yeux quand arrive le bison. Malgré une mise en scène bancal, découssu et maladroit, mon petit-fils s'est très bien amusé et en fait du compte, moi aussi. J'ai passé un bon moment à ses côté à regarder un western un peu surnaturel. Le plus drôle dans tout ça, il veut le revoir encore ! :shock:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 16 avr. 2007 20:23

:evil: :evil: Quel horrible western juste valable pour les enfants de 10 ans :evil: :evil: et je suis gentil
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Manuel
Cowboy

Messagepar Manuel » 16 avr. 2007 20:32

Jicarilla a écrit ::evil: :evil: Quel horrible western juste valable pour les enfants de 10 ans :evil: :evil: et je suis gentil

Merci d'avoir exprimé mon opinion.
Et quand on pense que le metteur en scène était Jack Lee Thompson, réalisateur des "Canons de Navarone" !
MANUEL

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 17 avr. 2007 7:32

Manuel a écrit :
Jicarilla a écrit ::evil: :evil: Quel horrible western juste valable pour les enfants de 10 ans :evil: :evil: et je suis gentil

Merci d'avoir exprimé mon opinion.
Et quand on pense que le metteur en scène était Jack Lee Thompson, réalisateur des "Canons de Navarone" !

:lol: Je pense que le travail de « JACK LEE THOMPSON » peut être très bien fait. :applaudis_6: :applaudis_6:
:evil: :evil: Mais les films entre les mains de cet horrible producteur Dino de Laurentiis sont dans la majorités des films lamentables à mon goût, je lui sauve quelques films uniquement dans les années 50 pendant sa carrière Italienne. :sm19: :sm19:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 avr. 2007 7:36

Le film ne mérite pas à mon avis tant de haine! Il a au moins pour lui une assez belle photographie, un casting hallucinant, de beaux paysages et de bonnes scénes d'actions. Il fait partie de ses westerns modernes qui n'ont aucun lien avec ceux de l'age d'or, si ce n'est quelques acteurs et qui mise tout sur une certaine violence, une ambiance inquiétante.
Oui, les scènes avec le bison sont foirées, elles avaient quand même impressionés l'ado que j'étais à l'époque. J'ai quand même bien apprécié ce western l'année dernière quand je l'ai revu.
J'ai du garder mon âme d'enfant! :lol:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 17 avr. 2007 7:52

Personne a écrit :Le film ne mérite pas à mon avis tant de haine! Il a au moins pour lui une assez belle photographie, un casting hallucinant, de beaux paysages et de bonnes scénes d'actions. Il fait partie de ses westerns modernes qui n'ont aucun lien avec ceux de l'age d'or, si ce n'est quelques acteurs et qui mise tout sur une certaine violence, une ambiance inquiétante.
Oui, les scènes avec le bison sont foirées, elles avaient quand même impressionés l'ado que j'étais à l'époque. J'ai quand même bien apprécié ce western l'année dernière quand je l'ai revu.
J'ai du garder mon âme d'enfant! :lol:

:lol: :lol: J'ai vu le film en salle à l'époque plus revu depuis 30 ans ,et j'en garde un très mauvais souvenir ,d'un film très mal réalisé ,avec un bison empaillé et des rails que l'on voit sous la neige.
Désolé PERSONNE :lol: de te décevoir se n'est pas de la haine c'est un avis perso :lol: du film et du producteur.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 avr. 2007 8:21

Qu'il y ait avis divergents sur un même film, ici même, bon ou mauvais, a le mérite d'ouvrir le débat! cool :beer1:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 17 avr. 2007 8:35

Personne a écrit :Qu'il y ait avis divergents sur un même film, ici même, bon ou mauvais, a le mérite d'ouvrir le débat! cool :beer1:

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Cela s'appelle un forum :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Aller PERSONNE on va faire un tour à KANAB :horse: :horse: :horse:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 avr. 2007 8:41

Jicarilla a écrit :
Personne a écrit :Qu'il y ait avis divergents sur un même film, ici même, bon ou mauvais, a le mérite d'ouvrir le débat! cool :beer1:

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Cela s'appelle un forum :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Aller PERSONNE on va faire un tour à KANAB :horse: :horse: :horse:

Je suis partant! :horse: :wink:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 17 avr. 2007 9:08

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 17 avr. 2007 13:29

Jicarilla, ce n'est pas le film qui est horrible, mais plutôt la bête. :P

Le bison blanc n'est pas si raté que cela. Il y a de bons moments comme par exemple lorsque Wild Bill Hickok arrive dans la ville de Cheyenne et tombe dans un guet-apens dans le saloon.

Malgré une réalisation maladroite, ce western offre une ambiance morbide et surnaturel. Le réalisme des personnages de l'époque sont bien exploités par le cinéastemais j'aurais voulu que le metteur en scène aille plus loin, plus en profondeur autour de ces personnages pitoresques de l'Ouest américain.

Comme je suis un fan de l'acteur Clint Walker, son personnage de Jack Kileen aurait dû être un peu plus lèché par le réalisateur. S'il avait exploité d'avantage le côté tueur impitoyable de son personnage, j'ai l'impression que le film aurait gagné au change.

Voici ce que disait un critique de Ciné-Revue en 1977 : Le héros de cette palpitante aventure est bien entendu l'énorme bison dont la construction a exigé deux mois de travail et qui est une réussite parfaite sur le plan technique. On n'a guère le temps de s'ennuyer en sa compagnie.

Que l'on soit d'accord ou pas, ce film n'est pas si raté que cela Jicarilla. Mais au niveau de la direction artistique, ça manque légèrement de poigne. :beer1:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »