Pale Rider, Le Cavalier Solitaire - Pale Rider - 1985 - Clint Eastwood

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
sixcoup
Convoyeur de bétail

Re: Pale Rider, Le Cavalier Solitaire - Pale Rider - 1985 - Clint Eastwood

Messagepar sixcoup » 22 août 2010 17:30

Django, le retour a écrit :Remake de Shane ? Oui et non, mais c'est une autre histoire...

Je dirai plutôt que Pale Rider, le cavalier solitaire est librement adapté du scenario du film-référence... Il y a quand même énormément de différences !

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1

Je suis d'accord avec sur certains points de ce western mais ont ne pourra pas m'ôter que "Pale Rider" ne ressemble pas à Shane C'est complètement faux. La seule chose du film qui à changé ce sont les noms des personnages,le lieu,à la place des fermiers ce sont des mineurs,c'est une adolescente à la place d'un gamin mais tout le reste ressemble étrangement à "Shane" ce n'est pas la première fois que Clint Eastwood faira un film ressemblant à un autre film. Un exemple; "Jugé Coupable" où clint Eastwood est un journaliste alcoolique qui doit défendre un noir qui était condamné à la peine de mort ressemble étrangement au grand noir film classique de 1948 d'Henry hathaway "Appelez Nord 777" avec James Stewart dans le rôle d'un journaliste qui doit sauver un polonais qui fut emprisonné ... Étrange ou coïncidence?

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 22 août 2010 18:07

sixcoups,

les différences ne s'arrêtent pas là (et je sais que tu le sais) : le fait que Shane parle de l'élevage et que Pale Rider traite de l'orpaillage donnent lieu à des scènes complètement différentes. Aussi, Jack Palance est un tueur à gages dans Shane ; John Russel et ses suppléants apportent une autre dimension au duel final que je trouve magnifique.

Je sais que vous avez raison. Mais un remake, ce n'est pas cela pour moi. C'est comme, un excellent exemple, La totale et True lies : le deuxième est le remake de l'autre mais la façon dont c'est remaké change complètement l'aspect du film et aussi son intérêt.

Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 22 août 2010 19:05

Django, le retour a écrit :sixcoups,

les différences ne s'arrêtent pas là (et je sais que tu le sais) : le fait que Shane parle de l'élevage et que Pale Rider traite de l'orpaillage donnent lieu à des scènes complètement différentes. Aussi, Jack Palance est un tueur à gages dans Shane ; John Russel et ses suppléants apportent une autre dimension au duel final que je trouve magnifique.

Je sais que vous avez raison. Mais un remake, ce n'est pas cela pour moi. C'est comme, un excellent exemple, La totale et True lies : le deuxième est le remake de l'autre mais la façon dont c'est remaké change complètement l'aspect du film et aussi son intérêt.

Ok ,d'accord c'est un opinion qui se discute ?

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 22 août 2010 19:30

Peu importe de toute façon, le film est super quand même :applaudis_6: icongc1 :beer1:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 22 août 2010 20:58

Cimetière a écrit :Peu importe de toute façon, le film est super quand même :applaudis_6: icongc1 :beer1:

Je suis d'accord la dessus,mais mon gros défaut c'est que j'ai un profond grand respect pour ceux qui ont fait la première version,en ce moment on parle beaucoup de remake et c'est inquiétant pour le cinéma ,peut être que les réalisateurs n'ont plus d'idées à nous transmettre nous téléspectateurs.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 22 août 2010 22:23

C'est vrai que le remake est assez présent ces temps-ci, le dernier en date est "Le choc des titans" qui reprend le film de 1981.
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 02 janv. 2011 14:59, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Cooper
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Cooper » 28 août 2010 22:12

Oui mais malgré tous ces remakes, rien n'égalera l'oeuvre d'origine à mon avis, même si ces réadaptations sont en bonne place au box-office.
J'ai souvent était déçu par une deuxiéme version comme dans" la Guerre des Mondes "ou encore par exemple "Warning" un remake de "Signes"
pour citer un autre genre de cinéma. :wink:
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 août 2010 11:20

à propos de remakes, nous avons un topic intéressant dédié aux remakes de westerns =>
viewtopic.php?f=1&t=2252&p=15355&hilit=remakes#p15352
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

sophiedudup
Etranger

Messagepar sophiedudup » 30 août 2010 15:11

Bonjour,

J'ai trouvé une intéressante biographie de Clint Eastwood à cette adresse http://fr.biobble.com/membres/2204/Clint_Eastwood. Une bio vraiment très complète ! :sm57:

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 30 août 2010 15:38

Très intéressante biopic du grand Clint,merci Sophiedudup pour nous l'avoir fait partager,une bio très simple et bien expliquer.

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 30 août 2010 18:11

sophiedudup a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé une intéressante biographie de Clint Eastwood à cette adresse http://fr.biobble.com/membres/2204/Clint_Eastwood. Une bio vraiment très complète ! :sm57:

En grand fan de Clint Eastwood, je ne manquerai pas de lire cette bio.

Merci sophiedudup :sm80:

Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

William MUNNY
As de la gâchette

Messagepar William MUNNY » 26 févr. 2011 9:53

Revu jeudi soir sur la 3. Trés bon film. Tout y est, L'ambiance et la prestance de clint, qui pour moi n'est egal a personne ( peut etre parce que c'est lui qui m'a fait decouvert le western).Trés beau paysage, réalisation superbe.Et quand je le regarde, je ne pense pas du tout à Shane. Tres bon western, ce preacher de nul part, ce réglement de compte, c'est tout ce que j'aime.
A re(re...)voir!!!!
Image
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 26 févr. 2011 10:10

Pale Rider est un remake satirique de Shane , j 'aime bien ce Cavalier Solitaire ! mais Shane est d 'une autre dimention( à ne surtout pas confondre )
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 26 févr. 2011 19:53

"Pale Rider" remake de "Shane" ? Avons-nous vu les mêmes films ? Qu'il y ait quelques similitudes dans l'histoire entre les deux films ainsi que quelques clin d'œils, c'est fort possible. Est ce que cela en fait en remake pour autant. Je ne crois pas personnellement. Beaucoup de westerns se ressemblent mais c'est normal de retrouver souvent les mêmes ingrédients accommodés dans différentes sauces. Peut-on dire que "Rio Bravo" est un remake de "le shérif" avec Robert Ryan ? Pourtant les ressemblances sont bien plus que troublantes qu'avec "Shane" ou "Pale Rider", l'histoire est quasiment la même, les personnages avec leur traits de caractères aussi. Et pourtant ce n'est pas un remake.

Au sujet de "Pale Rider", je rejoins beaucoup d'entre vous. Ce n'est pas le meilleur western de Clint, l'histoire d'amour avec les 2 nanas est consternante , elle gâche le peu de film qu'elle occupe.
Je ne vois pas en quoi le personnage du pasteur est énigmatique ; tout le monde le considère comme tel mais il ne sait jamais présenté comme un pasteur. Cette confusion que je pense involontaire va évidemment arranger Eastwood qui va pouvoir préparer la vengeance qu'il est venu assouvir.
Certains trouve une ambiance fantastique. Peut être. Sans doute les décors parfois dantesque ( celle de la mine) , l'atmosphère moite qui règne y contribue. Mais ce n'est pas aussi flagrant que dans "l'homme des hautes plaines".

Au final, quand même un bon western western avec de belles scènes de bagarres, des dialogues percutants, des acteurs en forme.
7/10

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 26 févr. 2011 20:50

Sans vouloir polémiquer, tu m'étonnes vraiment de ne pas y voir un remake caché tant l'évidence est là..
Je ne sais trop comment remonter aux articles plus vieux, mais j'en avais déjà parlé..Et on peut mettre côte à côte
les deux films et voir toutes les similitudes trop flagrantes pour n'être que des coincidences..
Sauf que EASTWOOD pour donner plus de peps à son film multiplie tous les ingrédients de SHANE..
et en fait une oeuvre du plus haut narcissisme..
Un western qui se voit avec un grand plaisir...qui donne à lire des interprétations rationnelles ou irrationnelles..
Un mort vivant, l'ange de l'apocalypse..? L'ange visitateur..Ou simplement un flingeur qui a survécu à 6 balles dans le corps
tirées en rond et qui cherche vengeance ?
Mais s'il garde des beautés venues de "SHANE" la nature et le synopsis, s'il amène des éléments insolites ..L'explotation
industrielle des mines...Le géant... il amène aussi pas mal de lourdeurs là où il y avait pudeur et subtilité,
superbe étude des caractères et des psychologies et un beau regard d'enfant...
sinon des tas de séquences identiques dont j'ai déjà parlé.. Situation du début..La souche/roc énorme...
le petit provocateur grande gueule exécuté par le/les tueurs..le final où le héros empêche son ami/rival et part seul au gunfight..
CLINT multiplie "ses" femmes par deux et les séduit absolument..là où ALAN faisait taire son coeur et se sacrifiait..
CLINT rosse 4 malfrats.. Petit ALAN ne rossait qu'un cow-boy géant pour lui..BEN JOHNSON..Il falait que Grand CLINT fasse mieux
donc il mets KO (séquence fort drôle) un plus grand que lui (le géant RICHARD KIEL)...Même rédemption d'ailleurs JOHNSON/KIEL qui
changent de camp après l'affrontement avec le héros..
CLINT flingue 6 ou 7 tueurs (pseudos marshalls, régulateurs)..ALAN Flinguait PALANCE et DIERKES mais prenait quand même une
balle peut être fatale d'EMILE MEYER..
Fin identique..Le héros (mourant chez STEVENS) ..Triomphant, auréolé chez CLINT repart solitaire vers un ailleurs..PARADIS ou brouillard
alors que l'enfant..garçon ou jeune fille lui hurle de revenir..Avec les mêmes mots d'amour..
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »