Pale Rider, Le Cavalier Solitaire - Pale Rider - 1985 - Clint Eastwood

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Pale Rider, Le Cavalier Solitaire - Pale Rider - 1985 - Clint Eastwood

Messagepar John Mallory » 04 mars 2006 9:49

Dans cet excellent western, Clint Eastwood reprend son rôle de cavalier mystérieux qu'il avait dans L'homme des hautes plaines. On peut d'ailleurs constater beaucoup de similitudes entre les deux films. Une certaine ambiance fantastique plane tout au long de ce métrage. On ignore tout de la vie de ce "preacher", jusqu'au gunfight final magistralement mis en scène où l'on découvre les motivations du personnage. Mais les doutes persistent et l'on peut bifurquer vers plusieurs explications : (attention, si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas ce qui suit ! )

Soit on garde le côté fantastique et on peut voir le pasteur comme un fantôme revenu pour se venger.
Soit il s'agit également d'une histoire de vengeance, mais le personnage du pasteur est bel et bien vivant. Il a ainsi survécu à ses blessures lors de sa précédente rencontre avec le "shériff". Le pasteur lui loge une balle dans la tête pour être sûr de l'achever, ce que le "shériff" n'avait certainement pas fait.

Image

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 04 mars 2006 12:43

Surtout appréciez pour le dernier role de l'acteur john russell :D

Image

Clint eastwood avait engagé john russell car nostalgique de l'acteur pour ce qu'il fit pour le western :wink: joli clin d'oeil....Il etait deja present dans "josey wales hors-la-loi"
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Sentenza
Marshall
Marshall

Messagepar Sentenza » 04 mars 2006 15:24

un excellent western avec des superbes scènes comme quand Clint donne une leçon à coup de batons aux bandits ou le duel final (un des rares westerns où ils utilisent des revolvers à poudre noire et pas des colts 1873)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 05 mars 2006 9:50

Bien que le film cultive l'ambiguïté quant à l'origine de ce mystérieux cavalier (chaque spectateur est libre de penser ce qu'il en veut), pour ma part, je penche volontier vers l'explication "surnaturelle".
J'aime à penser que c'est un fantôme/ange gardien qui vient :
1/ punir son meutrier (en provocant les situations qui amènent le méchant "shérif" en ville)
2/ donner un coup de pouce aux prospecteurs d'or contre le propriétaire terrien (en se déguisant en pasteur pour mieux se faire accepter parmi eux)
La dimension fantastique du héro était clairement affichée dans LE CAVALIER DES HAUTES PLAINES. Notamment avec la tombe à l'entrée du village. Dans PALE RIDER, les éléments dans ce sens ne manquent pas non plus.
Cela dit, les plus rationnels d'entre nous pourront aussi y voir une histoire de pistolero-vengeur tout ce qu'il y a de plus cartésien.
J'adore ce film.
Ma note : 9/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

pantera
Cheyenne

Pale Rider, le cavalier solitaire - pale rider - 1985 - Clint Eastwood

Messagepar pantera » 26 mai 2006 13:48

Image

Les derniers chercheurs d'or independants de LaHood, bourgade miniere de Californie, sont harceles par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment ou les mineurs pacifiques sont prets a abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vetu. Nul ne connait son nom, son passe, ses origines. Hull Barret, oppose depuis longtemps a Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder a prouver ses qualites de tireur.

Un bon western qui est loin d'etre le meilleur de clint eastwood,mais certainement le meilleur western des année 80, biensur on n'est loin d'un chef d'oeuvre, mais un bon western representatif, avec de l'action, et un vrai festival de flingue. Un scenario en beton et un clint eastwood magnifique "comme dans tout ces westerns d'ailleur"bref un western qui plaira au fan de spaghetti mais egalement au fan d'open range ou de tombstone qui trouveront ici leur compte avec ce bon western qui merite bien un :

14/20

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 26 mai 2006 14:45

Pour moi le pire western d'Eastwood. Pas vraiment un mauvais western quand même, mais les deux nanas amoureuses d'Eastwood sont pathétiques et exaspérantes. Le gunfight final est tellement prévisible qu'il gâche tout. Vraiment, j'avais adoré ce western à 10 ans, mais là, il n'y a plus grand chose qui me plaise, à part la baston au manche de pioche et "Jaw" qui demande de la glace :D

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 26 mai 2006 17:16

tepepa a écrit :Le gunfight final est tellement prévisible qu'il gâche tout.

Moi je trouve, au contraire, qu'il est vraiment original et très bien mis en scène. J'aime bien la partie de cache-cache entre Eastwood et la bande de vilains qui se font dessouder les uns après les autres par un Clint qui semble être à la fois partout et nul part. Ensuite, la manière dont il fait face à John Russel et où il avance en chargeant son arme, pour aboutir à un affrontement final persque à bout portant, est tout simplement géniale. Pour moi, ce final, c'est du tout grand art. cool

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 26 mai 2006 17:40

Oui je veux bien t'accorder que le face à face avec John Russel est original et innattendu. Par contre, la partie de cache-cache est super-prévisible: "tiens il y a un tas de caisses derrière moi! Ho mince, Clint était caché dedans!" "tiens, je vais me poster au dessus de cet abreuvoir! Ho mince, Clint était caché dedans! :D
C'est un peu la même partie de cache cache que dans Et pour quelques dollars de plus, mais en moins crédible...

marcus57
Etranger

pale rider

Messagepar marcus57 » 05 nov. 2006 19:29

pale rider est un exelent western

mais clint eatswood c' est largement inspire du

film shane l' homme des vallees perdues

tous le long du film il ya des points commun

jusqu'a la derniere minute

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 05 nov. 2006 19:33

N'oublies pas la fonction recherche marcus! :D :wink:
Image

Daniel
Westerner
Westerner

Pale rider & Shane

Messagepar Daniel » 05 nov. 2006 20:30

:applaudis_6: Pale Rider (Le cavalier solitaire) et Shane (L'homme des vallées perdues) sont deux grands westerns.

Certain diront que le film de Clint Eastwood est un remake de celui de George Stevens, je dirai plutôt que c'est un hommage que Eastwood a voulu faire avec son western.

Bien sûr qu'il y a plusieurs points en commun mais Clint Eastwood va un peu plus en profondeur avec ses personnages.

Une scène de Pale Rider sur You Tube... où nous voyons notre cow-boy solitaire utiliser un bâton de bois avec adresse.

http://www.youtube.com/watch?v=F1PXBJtdXL4

Deux scènes sur You Tube de Shane...

1- Le dernier combat de Shane au revolver... un duel fort intéressant entre les acteurs Alan Ladd et Jack Palance.

http://www.youtube.com/watch?v=NcHnewP35pI

2- La fin du film où nous voyons Shane discuté avec le jeune garçon et partir vers nulle part... une scène terriblement déchirante.

http://www.youtube.com/watch?v=zvVbXkgV ... ed&search=

Old Shatterhand
Cowboy

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 18:35

J'aime bien Pale Rider. Les paysages sont magnifiques, l'histoire est intéressante et le duel final très réaliste : On voit le grand Clint changer le barillet de son Remington 1858....Du jamais vu au ciné !

bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar bretoon » 25 mars 2007 20:14

Je viens de le voir!!! :horse:

C'est un très bon film
Eastwood maitrise très bien la caméra-ce qui se confirme de plus en plus ces temps-ci-.
Son personnage bien charismatique et énigmatique tout comme dans ceux de Leone.
Les paysages sont superbes.La photo très soignée.
La jeune actrice qui tombe amoureuse de Clint est aujourd'hui un canon :mrgreen: (looool)

Nan plus sérieusement,il faut le voir.Ptete pas aussi bon que Josey Wales,mais très bon quand même (le plus nul Eastwood est surement Joe Kidd,c chian :( )

7/10
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

finaud82

Messagepar finaud82 » 26 mars 2007 19:46

JohnRussel à un p'tit côté Lee van Cleef avec sa moustache et son long manteau.
Pourquoi Clint Eastwood n'a pas engagé Van Cleef ?
surtout que ce dernier n'a plus eu du tout de succès dans les années 80.

bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar bretoon » 26 mars 2007 20:08

Justment j'allais le dire :mrgreen:
Ton nom c'est quoi pied tendre ?

Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »