Je Suis un aventurier - The Far Country - 1952 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Je Suis un aventurier - The Far Country - 1952 - Anthony Mann

Messagepar Yosemite » 24 mars 2012 21:04

J''ai pris le temps de revoir ce magnifique western hier pour actualiser un point de vue et capter quelques images postées ici et là.
Comment ne pas le mentionner parmi les tous meilleurs ? Mais bon,... dans la multitude de westerns existants, que signifie tout meilleur : dans les cinq, les dix, les cinquante... premiers ?
Enfin voila, nous n'allons pas pinailler, je crois qu'en tout premier lieu j'ai envie de souligner la qualité des acteurs. Je crois qu'il n'y a aucune faille, ils sont tous là où il le faut et jouent magnifiquement. En premier lieu bien sûr, le grand James qui joue de son air ahuri et fait tomber les pires et séduit les plus belles. Je trouve ce rôle tenu de façon purement exceptionnelle. Allier un tel détachement avec une telle aura est proprement époustouflant, il use de sa taille comme d'une dimension supplémentaire : tantôt le grand benêt, tantôt le gros costaud. Se véhiculer alternativement ainsi au gré du scénario durant 1h30 est, je me répète presque, stupéfiant.
Si les personnages principaux sont exceptionnellement interprétés (Gannon - John McIntire ; Ronda Castle - Ruth Roman ;...) il apparaît également une sorte de "deuxième rideau" qui ne laisse rien au hasard non plus ( Ben Tatum - Walter Brennan ; Renee Vallon - Corinne Calvet ; Rube Morris - Jay C. Flippen, etc. ). Alors bien sûr, de l'épaisseur il y en a. Charge au réalisateur de mettre tout cela en musique, et ici A. Mann, y réussit à merveille.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 24 mars 2012 22:11, modifié 1 fois.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mars 2012 21:14

Parmi les points qu'il me semble devoir souligner dans ce western, il y a la qualité des dialogues.
Ils sont là pour magnifier les rôle des acteurs. J'ai capté ces images de fin de film, qui dénouent un dilemme puisque Jeff n'aura plus à choisir entre les bras féminins qui l'attendent.
Ronda le lui a dit un peu avant "I'm in love". Tragique que la fin de cette femme amoureuse qui décède dans les bras du grand ahuri, et qui, dans ses derniers propos le qualifie de la sorte en fin de compte.
Mais gentiment toutefois, en femme amoureuse.
Au passage, sa mort et ses propos précipitent, et dans le scénario et dans notre esprit de spectateur, la fin du manipulateur Gannon.

Image

-> Tu es folle, pourquoi n'as-tu pas fait attention à toi ?

Image

-> En voilà une question curieuse.

En deux phrases, une question, une réponse, tout est résumé entre eux.
Et le doute persiste pourtant, s'il a posé cette question le Jeff, est-il capable de comprendre la réponse ?
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 25 mars 2012 21:38, modifié 1 fois.

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mars 2012 21:32

Soulignés à de nombreuses reprise sur le fil, les paysages sont magnifiques. Contrastés et magnifiques.
Toutefois, j'ai trouvé que Mann les cadrait ici avec beaucoup de sobriété voire de rigueur.
Dans The naked spur, la nature est grandiose, et filmée ainsi. Et dans ce film-là (Naked spur) elle est toute puissance.
Ici, aussi puissante soit-elle (comme le montre la scène de la chute de séracs et l'avalanche) les hommes sont nombreux. Leur force de conquête est démultipliée (par rapport à The naked spur encore et notamment) et les cadrages, les valorisent nettement.
Il n'est pas question de personnages perdus dans de grands espaces, il s'agit de grands espaces en passe (passenpasse :!: ) d'être conquis par les hommes.
Je crois qu'il s'agit d'un parti pris éminent de Mann dans ce western, sa caméra valorise l'humain et sa conquête. Nous n'y sommes jamais perdus nous-mêmes en tant que spectateur, et pourtant, dans de tels espaces, il y a matière à ne plus retrouver son chemin.
Ce ne sera jamais la cas. D'ailleurs Jeff, qui sert de guide, ose emprunter les voies détournées, mais ne se perd pas pour autant.
Yo.

Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mars 2012 21:38

Pour apprécier un peu plus le soin du cadrage apporté par Mann dans ce western il y a le moment où ce pauvre Ben se fera tirer dans le dos. Une modification d'angle peu discernable et pourtant décisive pour oeuvrer à la dramaturgie de la scène.
Magnifique.
Yo.

Image

Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 24 mars 2012 22:10

Finalement, si je devais émettre une critique principale sur ce film je crois qu'elle porterait sur la BO.
Ce western présente un côté éminemment contrasté.
En premier lieu bien sûr Jeff, qui nous apparaît sous divers traits (autoritaire, séduisant, ahuri, doux, violent,...) et qui d'ailleurs subit l'attrait de deux femmes diamétralement opposées : en âge, physiquement, socialement,...
Les paysages évidemment qui sont étendus de la plaine herbeuse aux montagnes rocailleuses et enneigées contribuent dans cet effet de contraste.
Et bien sûr, qui dit "contrastes" dit "transitions"...
Pour ma part, j'ai eu l'impression qu'à maintes reprises, la BO visait à nous accompagner dans ces transitions. Un air de "mère Michel" au violon quand il s'agit de souligner un apaisement, un autre air inspiré d'opéra pour instaurer une dimension tragique, pas tout à fait juste m'a t-il semblé.
Pas tout à fait juste parce que pas nécessaire tant il y a de signifiants à notre disposition parmi tous ces talents.
Yo.

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 15 avr. 2012 21:03

Image

Walter Brennan
ImageImageImage

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 23:13

Première représentation à Paris le 28 Septembre 1954 en version française et originale .

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 09 oct. 2012 17:43

Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 10:18

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 18 févr. 2013 21:30

Image
Image
Image

Abilène
Trappeur
Trappeur

Messagepar Abilène » 09 nov. 2013 18:27

Image
Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 13 avr. 2014 11:10

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 24 avr. 2014 20:24

Image

ImageImage
Modifié en dernier par lasbugas le 08 sept. 2018 12:38, modifié 1 fois.
Image

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 25 avr. 2014 22:17

J'aurais pu voter pour ce film et son accordéon! On ne peut penser à tout. Au prochain vote je le mettrai!
Zut je confonds pour l'accordéon avec Les monts lointains. Je voterai pour les deux alors.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »