Je Suis un aventurier - The Far Country - 1952 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 25 févr. 2006 23:27

Je m'en etais déjà aperçu... Je te le dis en passant: :beer1: cool tu es l'encyclopedie de ce forum... :num1

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 25 févr. 2006 23:46

Seattle,Skagway,Dawson 26 juin 2004
The Far Country (Je suis un Aventurier) cristallise la quintessence de la collaboration d'Anthony Mann avec James Stewart et Borden Chase. Epuré jusqu'à l'os, le scénario, et surtout sa mise en scène, exemplifient jusqu'à l'ivresse la formule célèbre de Raymond Bellour: "Immédiate et violemment sensible, la séduction qu'exerce le western tient à la richesse inouïe de sa matière, à l'infini de sa diversité dans le monde fermé de la répétition, qui donnent à chacun le sentiment tout à fait fascinant d'une reprise et d'un etonnement perpétuels." Jeff Webster, le personnage incarné par Stewart, refuse obstinément de s'occuper de qui que ce soit d'autre que lui même, arc-bouté , muré dans un indidualisme confinant à l'obsession autarcique.Le film conte son investissement obligé dans les affaires de la communauté naissante, obligé parce que contraint par ses combats privés, qui l'y auront finalement conduit.Il faudra la mort violente de son vieux compagnon d'infortune pour que le héros se décide rageusement à affronter son double, autre individualiste, mais utilisateur cynique des lois offertes par la société plutôt que créateur de la sienne propre.Jeff embarque son troupeau à Seattle, se le voit confisquer à Skagway, le récupère et le reperd,cherche à se refaire dans l'orpaillage, refuse d'aider qui que ce soit puis n'a bientôt plus le choix...En souvenir de Ben, (Walter Brennan et sa clochette...)Jeff fait ce qu'il a décidé de faire,et qui servira à d'autres.Il peut s'arrêter...mais pour reprendre Bellour..."son aventure terminée, le héros lutte irrémédiablement: car il est pris,en quelque sens qu'il tourne son regard,entre les flots ruineux du temps."Le film est une succession de scènes d'anthologies implacablement et jubilatoirement assemblées:le troupeau surgissant du bateau à aube à Skagway,le grouillement pionnier de la ville sous la botte de Gannon(John Mc Intire),la traversée des montagnes à White Pass,la rage impuissante de Stewart devant sa main meurtrie,l'esprit de Ben,hors-champ,avec le tintement de sa clochette...qui clôture ce film qu'on aurait jamais voulu voir finir. Un des quatre ou cinq plus grands westerns de l'histoire du cinéma.

Pas conçu pour un forum, mais fainéant, je balance néammoins.
On est deux, moi et James...
J'exige qu'on se prononce...(ben oui... J'EXIGE)

"

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 26 févr. 2006 8:45

Ca va venir, ça va venir! cool
Image

Horton
Apache

Messagepar Horton » 26 févr. 2006 9:20

Pas vu depuis 15 ans,je m'empresse de le revoir cet après-midi .

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 26 févr. 2006 13:13

Moi dès cette semaine un revisionnage s'impose,pourtant vu il y a deja moins de 6 mois deja :D

Image

Image

Image

pour le plaisir des yeux
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 27 févr. 2006 10:31

Voilà je me prononce et je dis que ce film est formidable effectivement!

Je ne suis pas trop client de L'Appat par contre, mais j'adore L'homme de Laramie, La Charge des Tuniques Bleues, Les Affameurs, pour me situer. Pas encore revu les autres par contre.

D'abord ce qui m'interpelle c'est qu'Anthony Mann s'approprie la montagne comme personne, je dirai que c'est un cinéaste de la verticalité(je sais c'est un peu pompeux :lol: ). Je le recent comme ça cet amour de filmer la montagne comme le lien qui uni John Ford à Monument Valley. Il faut dire que la photographie de Je suis Un Aventurier est vraiment divine. Il y a une profondeur de champ, une lumière fabuleuse.

Rien à redire sur l'interprétation, il n'y a absolument rien qui cloche! :lol:

Voilà, j'ai voté! :wink:
Image

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 27 févr. 2006 17:59

:applaudis_6: Non, ta formule n'est pas pompeuse...on peut préciser, en plus, que des deux cineastes les plus impliqués dans la peinture et l'utilisation de l'espace dans le western, disons, classique...Mann est celui qui le fait "vibrer" le plus, ses personnages semblent être littéralement "émis" par leur environnement...la montagne, mais aussi les feuillages, l'herbe, l'eau, les rochers, les méandres du fleuve et des itinéraires...Cette inscription d 'un homme en lutte contre lui même dans les sous-bois, la montagne, le long des torrents...peut basculer de la description presque élégiaque à l'utilitarisme brutal lors du déclenchement de la violence...Ca, Mann l'a fait mieux que personne, lui que Godard appelait le "plus Virgilien des cinéastes"... cool

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 févr. 2006 18:15

C'est d'autant plus vrai que la montagne et les rochers ont toujours une importance considérable, quasi mythique, dans ses westerns !

Dommage qu'il n'en soit pas de même avec le ciel : nous aurions pu appeler cela la Mann céleste... :mrgreen:

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 08 mai 2007 20:17

A cause d'une erreur de programmation, je n'ai vu que la fin :( :(
Mais c'est déja du bon: Walter Brennan qui fait son Stumpy, James Stewart qui fait sa victime comme d'hab avant de sortir son gun, après moultes hésitations - ma main est guérie, non, oui non allez finalement si, du Anthony Mann quoi -, le cheval qui approche avec la clochette qui tinte - très spaghettien si vous voulez mon avis - et le règlement de compte final qui me fait penser à Impitoyable d'Eastwood, avec ces tirs qui ratent, les sales blessures et les sales coups déshonorants (le méchant qui tire dans les jambes de Stewart).
Du bon en somme! :D

Manuel
Cowboy

Messagepar Manuel » 09 mai 2007 13:37

Pour les westerns de Anthony Mann - James Stewart, mon classement personnel, et strictement personnel :

1/ Les Affameurs
2/L'homme de la Plaine
3/Ex-equo : Je suis un aventurier, et Winchester 73
4/L'Appât

Etant bien entendu que les cinq sont de toutes façons des chef-d'oeuvres du genre.
MANUEL

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 09 mai 2007 14:14

tepepa a écrit :A cause d'une erreur de programmation, je n'ai vu que la fin :( :(
Mais c'est déja du bon: Walter Brennan qui fait son Stumpy, James Stewart qui fait sa victime comme d'hab avant de sortir son gun, après moultes hésitations - ma main est guérie, non, oui non allez finalement si, du Anthony Mann quoi -, le cheval qui approche avec la clochette qui tinte - très spaghettien si vous voulez mon avis - et le règlement de compte final qui me fait penser à Impitoyable d'Eastwood, avec ces tirs qui ratent, les sales blessures et les sales coups déshonorants (le méchant qui tire dans les jambes de Stewart).
Du bon en somme! :D

D'ailleurs, tu en parles sur ton blog, mais faut vouloir le trouver. En ce moment, quand on accède à dvdrama par la page d'accueil et qu'on veut jeter un coup d'oeil aux derniers blogs, on n'a droit qu'à une page blanche.
Si on veut voir les nouvelles entrées, faut savoir quel nom chercher--heureusement que celui de Tepepa m'est familier !
B

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 09 mai 2007 16:17

D'ailleurs, tu en parles sur ton blog, mais faut vouloir le trouver. En ce moment, quand on accède à dvdrama par la page d'accueil et qu'on veut jeter un coup d'oeil aux derniers blogs, on n'a droit qu'à une page blanche.
Si on veut voir les nouvelles entrées, faut savoir quel nom chercher--heureusement que celui de Tepepa m'est familier !

Oui ça fait un bout de temps que ça dure, ils n'ont pas l'air pressés de régler le problème :(

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Je suis un Aventurier (The Far Country) Anthony Mann 1954

Messagepar Jicarilla » 04 févr. 2008 12:02

:oops: Je préféré le titre en Anglais 'THE FAR COUNTRY' :oops:
Un bon western classique de 2 cow-boys qui convoient un troupeau ,et se trouvent confrontes à des difficultés de parcours.
filmer dans des très beaux paysages de Saskachewan au Canada par un grand MAITRE :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Je suis un Aventurier (The Far Country) Anthony Mann 1954

Messagepar metek » 04 févr. 2008 21:06

Bon ben une modeste contribution :beer1: :beer1:
Image
Image
Image