Le Brigand bien-aimé - Jesse James - 1939 - Henry King

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Le brigand bien-aimé - Jesse James - Henry King - 1938

Messagepar Vin » 17 sept. 2009 17:16

Bah tiens, un petit post au passage :wink:
Tepepa, un homme qui s'ennuie devant "My darling Clementine" ne fait pas partie du genre humain! :lol:

Old Timer, le cinéma américain a développé des seconds rôles de qualité, et dans le western comme ailleurs, avec bonheur, provoquant ainsi un foisonnement de situations diverses.
Je ne pense pas que les années 50,du moins dans le western, inversent cette tendance, bien au contraire, cf la qualité des seconds rôles de cette époque.
Je crois que c'est ensuite que celà s'est détérioré, avec une nette tendance à construire des films autour d'un ou deux acteurs, souvent sur le retour.

J'ai d'ailleurs trouvé que le charme des Leone venait aussi en partie du bon usage des personnages secondaires, présents, nombreux, non envahissants.
:wink:
Image

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 17 sept. 2009 22:56

un homme qui s'ennuie devant "My darling Clementine" ne fait pas partie du genre humain!

Faut avouer que ce n'est pas un film d'action: la poursuite infernale du titre on l'attend toujours !
Cela dit c'est un de mes films préférés, le plus grand film de Ford tout simplement, le plus beau visuellement, de la poésie pure !

Je ne pense pas que les années 50,du moins dans le western, inversent cette tendance, bien au contraire, cf la qualité des seconds rôles de cette époque

En y réfléchissant je crois que tu as raison j'ai parlé trop vite, comme souvent. Ce que je déplore c'est cette alternance systématique scènes sérieuses/scènes comiques dans les films des années 30, encore très proches du (mauvais) théatre de l'époque. Moi j'ai l'impression d'être au cirque: après le dompteur et les lions, place aux clowns ! "Dodge City" est accablant de ce point de vue.

Bien sûr les meilleurs auteurs savent échapper à ça. Dans "My darling Clementine" justement le comédien porté sur la bouteille semble au début prétexte à de simples bouffoneries: sa présence débouche sur une scène émouvante (Doc Holliday déclame la tirade d'Hamlet, puis doit s'interrompre à cause d'une quinte de toux).
Ce dosage subtil rire/émotion ne sera pas toujours aussi réussi par la suite chez Ford je trouve (les pitreries de Victor Mclaglen dans la trilogie militaire!). Petit à petit ces intermèdes comiques seront évacués des films dramatiques ou bien mieux écrits et intégrés à l'histoire (ex: les interventions de Stumpy dans "Rio Bravo"). Quand aux seconds rôles, bien sûr il y en a toujours autant.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 18 sept. 2009 10:15

Et oui, cf le fameux passage sujet à contreverses des" Cheyennes" :wink:
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 20 sept. 2009 22:49

Vin a écrit :Tepepa, un homme qui s'ennuie devant "My darling Clementine" ne fait pas partie du genre humain! :lol:

En effet, Pike m'a catégorisé en diplodocus :mrgreen:

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 20 mai 2010 10:21

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 28 juil. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Image

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 13 juil. 2010 18:49

Quand j'étais un mouflet de tout les outlaws que je préférés était Jesse James,son frère et sa bande surtout les Younger qui étaient en réalité les cousins des frères james mal grès que ce western à été tourné dans les studio de la Twenty century fox ça reste quand meme un film hollywoodien je ne suis pas contre que dans les westerns qu'il y a un peut d'humour c'est ce qui manque aujourd'hui dans certains western et je trouve ça dommage. Il ne faut pas oublier aujourd'hui de ce qui faisait la gloire dans les westerns, des films d'aventures ,des drames etc...etc d'hier était l'interprétation formidable des second roles comme George Sanders( mon acteur préféré des second roles surtout quand il jouait les bad Guy),John Carradine,Harry Carey Sr et Jr,Victor Mclaglen Thomas Mitchell,Donald Meek,Donald Crisp, Walter Brennan, Barry Fitzgerald ,Ward Bond,Jane Darwell,Sarah allgood,Anna Lee,Angela Lansbury etc...etc c'étaient ces grandes figures légendaires qui ont le apportés le plus d'humour dans leurs personnages ces choses aujourd'hui manquent énormément dans les films. Je rend hommage à ces grands second role emblématiques qui ont fait la gloire américaine depuis l'arrivée du cinéma aux États Unie.

Tyrone Power était un excellent Jesse James et Henry Fonda dans la peau du frère de Jesse,Frank James était parfait quant à Randolph Scott dans le personnage d'un prévaut était exceptionnel ainsi que Nancy Kelly interprétante le role de Zee la femme malheureuse du brigand bien aimé était sublime ainsi que ces merveilleux second roles sans qui ce western n'aurait jamais pu ce faire avec un peu d'humour comme celui de l'imprimeur ne fait pas de mal et ça ne m'agace pas du tout au contraire j'aime beaucoup ça.

Très bon western d'Henry King.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 27 nov. 2010 11:45

Image

Image

Image

Image
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 mai 2012 11:21

J'ai une question pour vous : Patrick Brion dans les bonus du DVD du Retour de Frank James parle d'une version du film dans laquelle on n'assiste pas au meurtre de Tyrone Power. Quelqu'un a déjà vu cette version ?
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

metek
Colonel

Messagepar metek » 27 sept. 2012 1:27

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 nov. 2012 20:43

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 11 nov. 2012 20:59

Un film évoquant les frères James avec notamment Tyrone Power, Henry Fonda, Randolph Scott ...mis en scène par Henry King, pour moi tout est réuni pour un western de grande qualité :D

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 16 nov. 2012 21:47

Fabbordelais a écrit :Un film évoquant les frères James avec notamment Tyrone Power, Henry Fonda, Randolph Scott ...mis en scène par Henry King, pour moi tout est réuni pour un western de grande qualité :D

De toute façon un film réalisé par Henry King avec Tyrone Power ne me déçoit que trés rarement.

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 28 nov. 2012 12:25

Je viens de le revoir et je me suis un peu ennuyé, et étant un peu fainéant, je reprend deux parties des messages ci dessus :

Message par Lone Star le 01 Aoû 2009 18:09
--
Vu 2 fois, la première fois j'ai été comme Tepepa marquée par la fin. Vu une 2e fois quelque années plus tard et la magie n'a plus vraiment opéré... je n'ose le revoir une 3e fois :|
---

Message par Pike BISHOP le 03 Aoû 2009 20:03
---
Mais j'adore tous ces petits personnages.. DONLEVY en méchant, J.ED BROMBERG en faux-cul, Donald MEEKS du chemin de fer...
---
Superbes couleurs et déjà en 1938 les fameux cache-poussières que LEONE a réinventé trente ans plus tard !!!
Bien sûr, il y a du meilleur à venir après celui-là, mais je n'y cracherai pas dessus quand-même...

---
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »