Au pays de la peur - The Wild North - 1952 - Andrew Marton

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Au pays de la peur - The Wild North - 1952 - Andrew Marton

Message par james »

j'ai toujours etait admirateur de andrew marton qui reste avant tout un ecxellent réalisateur seconde equipe et il nous livre ici avec son pays de la peur un western des grands espace rocailleux et limitrophe entre les deux etats que sont les etats unis et le canada,l'histoire des plus simple le trappeur jules vincent qui embarque sur son canot une sqaw dont cette dernière voudrais revoir les siens est agréssée par un etre dangereux et sans scrupule max dont ce dernier sera tuer accidentellement par jule vincent,pedley officier de la police monté le recherche......... une ecxellent western comme nous savons les aimez :num1

ceux qui desire le voire me le dise et je m'occupe de tout après :D .
Modifié en dernier par james le 27 janv. 2006 13:49, modifié 1 fois.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Attention, ce que vient de raconter James est juste (bien entendu ! :lol: ), mais ce n'est que le tout début du film. En fait, la "tunique rouge" attrape assez vite son bonhomme : ce qui fait le corps du film, c'est le retour en plein grand nord et les différents rapports qui vont s'établir entre le prisonnier et son gardien.
Un très bon film aux magnifiques paysages enneigés superbement mis en valeur. Le seul reproche que je pourrais faire est que la psychologie y est un peu trop simpliste et que la conclusion en est (un peu) téléphonée.
Mais quelques belles scènes et un bon rythme font que l'on ne voit pas le temps passer.
Alors, un bien bon film quand même...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

:D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par Jicarilla »

Un très bon voyage au pays de la peur ,un sujet pas très abordé il fait peut-être trop froid dans le grand nord Canadien.
Mais non... un canoë et la belle CYD CHARISSE à bord nous allons avoir... Image

La fiche télé
Image
:applaudis_6: :applaudis_6:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par metek »

The Wild North, (Au Pays de la Peur) 1951, couleur, (MGM) 97 Minutes.
Stewart Granger, Wendell Corey, Cyd Charisse, Howard Petrie, Morgan Farley, Ray Teal. Realisé par Andrew Marton.
Sujet:
Dans sa pirogue, le trappeur Jules Vincent, emmène une jeune indienne, qui veut revoir son père et sa tribu. Il embarque sans enthousiasme Max, un aventurier, qui l'a supplié de le prendre avec lui. Arrivés aux rapides, Max, garçon brutal et borné, lance la pirogue dans les tourbillons...
ImageImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par jesse james »

Je viens de le découvrir...."mes poulets" (seuls ceux qui ont vu le film me comprendront :wink: )..... et c'est une très bonne surprise.
Avec notamment un Stewart GRANGER ambigu à souhait (même si certaines scènes semblent un peu téléphonées) et parfois presque méconnaissable avec sa dégaine de trappeur barbu.
Une surprise (mal perçue au début mais que l'on comprend mieux au fil de l'évolution du scénario), je veux parler de l'arrivée au village sans Brody et ou Julien VINCENT (GRANGER) semble essayer de vouloir passer inaperçu; on se demande pourquoi une transition aussi brute de décoffrage.
Un bémol toutefois: si les décors enneigés sont superbes, il me semble qu'ils auraient pu être encore mieux exploités car en fin de compte ce paysage est l'un des principaux acteurs du film....
Au final, un film à voir sans hésitation tant pour les acteurs que l'histoire ou ses paysages grandioses :mrgreen:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par Vin »

Hé mon poulet...

Je suis étonné du faible nombre de commentaires sur ce film très atypique.
Ce n'est pas un western au sens pur du terme, un mélange de Jeremiah Johnson de part les motivations du héros et de l'appel de la forêt par l'ambiance.

Comme celà a été dit ci-dessus, les décors sont somptueux.

Stewart Granger s'en sort avec élégance, comme souvent,Wendell Corey est impeccable (mais si, vous le connaissez).

Quant aux plus belles jambes d'Amarillo,Texas, j'ai nommé Miss Cyd Charisse, elle est toujours aussi belle à pleurer grâce à la magie du cinéma, qui l'immortalise pour toujours.

Je ne veux pas trop raconter l'histoire, car il y a deux ou trois retournements assez intéressants dans ce film.

Pour ceux qui le verront,motivés car ayant lus ce commentaire, passez le mot à votre voisin, et accostez-le un beau jour en lui disant "Hé,mon poulet, il faut que je te parle d'un film...."
:wink:
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par laurent »

Un film ou les fans de stewart Granger ne seront dépaysés que par la beauté des paysages et par un scénario ma foi bien ficelé. Pour le reste il retrouveront avec joie le type de personnage dont Granger est souvent abonné ( L'émeraude tragique, 1954 d'andrew Marton ou encore Les mines du roi salomon, 1950 de C.Bennett ).
Le héros frondeur et charmeur par exellence.
Reste que le film posséde en plus un intéret medical : il explique en effet comment retrouver la mémoire suite à un état de choc passager. Au fait, le choc en question : les loups ou cyd Charisse ? :wink:

Cordialement.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Le trappeur solitaire Julien Vincent accepte d'emmener dans sa pirogue une jeune indienne, désireuse de regagner la tribu de son père, située dans le Grand Nord, au-delà de la Rivière de la Paix... Se joint également à eux un aventurier prénommé Max, qui se prétend expert à la rame, et que Vincent accepte à bord à contrecoeur... Après plusieurs heures de navigation, Max, qui se révèle brutal et borné, lance impulsivement l'embarcation dans des rapides, histoire de faire une démonstration de ses talents sportifs. Pour l'empêcher de provoquer la perte de leur expédition, Julien vise l'épaule de Max afin de l'immobiliser. Mais l'aventurier décède...
Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par Vin »

Laurent,
les loups du film étant des bergers et des malamutes, on peut penser que le vrai choc vient de Cyd.
En tous cas, entre un canidé baveux et une fille d'Amarillo, je sais qui me donne le choc !
:wink:
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par laurent »

Pour moi de même mon cher vin il n'y a pas photo :beer1:
Et merci pour tes précisions...car au niveau des canidés...j'ai encore beaucoup à apprendre.
Au fait, que pense tu du film "La porte du diable" car paula Raymond...mais là je m'égare.
Allez, une verveine et au lit. :num20
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: Je préfére les Saguaros que les pins enneiges du CANADA. :lol: :lol:

A moins que je sois bien au chaud en compagnie de CYD. :sm32:
Par contre la compagnie de JAMES STEWART :lol: :lol: un acteur pas très souriant il me refroidit....
Image

Aller hop... une très belle exploitation Française la seule que je possède :evil: .

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par laurent »

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par Vin »

L'affiche me manquait, merci Laurent.
Blizzard que nous soyons si peu à parler de ce film?
:?:

(Blizzard? Vous avez dit blizzard ? Comme c'est...)
Image
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Au pays de la peur - The Wild North - Andrew Marton - 1952

Message par jesse james »

Oui, une perle à ne pas rater "mes poulets"! :wink:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »