La Peine du Talion - The Man From Colorado - 1948 - Henry Levin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Peine du Talion - The Man From Colorado - 1948 - Henry Levin

Messagepar lasbugas » 19 juin 2013 20:00

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 03 juil. 2013 12:40

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 16 juil. 2013 19:15

Image
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 18 sept. 2015 10:30

en 2009 j'avais écrit ceci sur WM décrypté

http://decrypte.westernmovies.fr/fiche-118-.html?id=118

il faut ajouter que les décors et coulisses sont une réussite, bonnes scènes avec les statistes.

Titre du Western en allemagne : LE JUGE DU COLORADO

ImageImage
ImageImage
ImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 31 mars 2016 3:04

Glenn Ford, William Holden, Ellen Drew - The Man from Colorado (1948)

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 févr. 2017 22:10

Je revois ce film déjà vu et le malaise s'installe d'entrée avec ce massacre d'une troupe malgré le drapeau blanc et Holden se rend aussi coupable que Glenn Ford puisqu'il s'aperçoit de la situation et cache le drapeau blanc et toute la suite est à l'avenant. Le déterminisme de la chaîne de la mort couvre ce film d'une chape de plomb. De grands acteurs, certes irréprochables, y prête leur concours et ça me gêne. J'aurais voulu ma soirée sur un western plus classique... même si je comprends qu'on puisse aimer ce film. Je ne suis pas encore à la fin que j'ai oubliée mais je crains qu'il n'y ait de réelle bonne issue à une telle histoire qui ressort toute l'animalité fauve de l'homme. Br... trop stressant. Et encore on échappe aux versions sanglantes que l'on a connues depuis. Ces hommes ne sont qu'une horde sauvage.

Faudra m'expliquer comment une maison flambante tombant sur le juge permet au shérif devenu chef de bande de redevenir à la scène suivante comme par magie shérif dans la joie de tous même du proprio honteux des mines. Ok c'est une bonne fin... pour que les spectateurs finissent un peu détendus après toute cette angoisse... :sm57:
Pour me détendre je vais voir maintenant du sang sur la piste avec un certain Robert Ryan...
Pour moi la vie va commencer...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 10 févr. 2017 20:37

Avis partagé Lafayette, et une mention moins-moins pour la coupe de cheveux SCANDALEUSE de Glenn Ford :lol:

major dundee
Séminole
Séminole

Re:

Messagepar major dundee » 10 févr. 2017 20:47

nathan a écrit :Vu la peine du talion

Brillant western à l'histoire originale et à l'interprétation remarquable.

Les traumatismes psychologiques occasionnés par la guerre de Sécession ont rarement été montrés au cinéma, contrairement par exemple à la guerre du Viet Nam. Ici, c'est le centre du sujet : Glenn Ford tout jeunot et dans un rôle inhabituel donne beaucoup de densité à son personnage de colonel / juge fédéral en campant un homme mentalement très perturbé, imprévisible et à la fois victime impuissant face à son déséquilibre.
Je ne regarderais plus Glenn Ford de la même manière dorénavant !

Ce western se distingue aussi par la dureté de sa violence : lynchages, tuerie, incendie ....

De belles scènes très fortes entre Glenn Ford et William Holden , le capitaine / shérif , illustrant un duo parfaitement réussi.

note 8/10

Les traumas psychologiques, comme disait Nathan dans ce post, ont souvent été montrés par rapport à la guerre du Vietnam US (officiellement 1965-75),
mais plus largement, tous les conflits (y compris la guerre de Sécession) ont du etre la source de ce type de "pathologies"...coté Français, on pourrait en faire des tartines avec le retour de nos anciens, les Poilus de 14-18 par exemple...et je parle meme pas des "gueules cassées"...leur histoire s'est estompée dans les Années Folles mais ces pauvres mecs ont dégusté en silence.

Dans le genre traumatisé par la guerre civile US, je pense aussi au chef du fort dans "Les rebelles de Fort Thorn" (Jeff Chandler), le commandant du fortin dans "La charge des Tuniques Bleues" (Robert Preston), à Josey Wales aussi, et sans doute quelques autres.

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 10 juin 2017 19:10

Mon premier Glenn Ford

Eh bien franchement, j'ai beaucoup aimé ce western, pas un chef-d'oeuvre, mais bon sang la qualité DVD et les décors sont géniaux, puis c'est remplis d'actions et de péripéties.

Les protagonistes sont très intéressant, ça m'a rappelé un peu OK Corral de Sturges.

Holden est très bon aussi !

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 11 nov. 2017 11:12

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem