Sabata - 1969 - Gianfranco Parolini

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Sabata - 1969 - Gianfranco Parolini

Messagepar Personne » 01 janv. 2006 17:34

Zone 2 .................................................................................. et Zone 1
ImageImage

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=6489

Sabata est chasseur de primes. Après l'attaque de la banque de Daugherty, il se lance à la poursuite des auteurs du hold-up, dont la tête est mise à prix. Lorsqu'il retrouve enfin les criminels, il les abat... Mais Sabata ignore que c'est un certain Stengel, un riche propriétaire désireux d'agrandir sa fortune, qui est à l'origine du cambriolage. L'homme a offert la récompense de 5 000 dollars à celui qui capturera les bandits, afin de ne pas avoir à partager le butin...

Voici donc le premier de la série des 3 Sabata. Il instaure donc les ingrédients qui feront le succés de cette franchise. Un héros charismatique qui a des armes étranges(Lee Van Cleef ou Yul Brynner), des compagnons de fortunes dont un gros, un indien acrobate et suivant le film un dandy ou un joueur de banjo qui cache bien son jeu dans son instrument! cool
Des péripéties qui s'enchaînent sans aucun temps mort, avec des pièges, des trahisons, un méchant qui se prend pour le maître du monde et des idées en pagaille!
Il faut voir l'attaque de la banque au début par exemple! cool
Le tout est emballé dans un superbe scope avec des mouvements de caméras fort sympathique.
Ce n'est pas très profond, mais qu'est ce qu'on s'amuse. :D

8/10

Copie zone 1 absolument superbe :shock: , master HD! Présence d'une VF et de sous-titres Français sur ce zone 1, mais attention il y a un léger décalage image/son sur la VF.
Image

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 18 janv. 2006 10:54

Je suis tenté d'acheter les 2 films SABATA avec Lee Van Cleef. Toi Personne qui as le coffret des 3 films zone 1, est-ce que le RETOUR DE SABATA en vaut vraiment la peine, ou seul le premier SABATA suffit ? J'ai peur que LE RETOUR soit trop burlesque...
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 18 janv. 2006 12:47

Je n'ai pas encore vu Le retour de Sabata, mais à la vue de la qualité des copies, du prix du coffret zone1, et du packaging ("il brille comme un miroir de bordel") :lol: , ne te prives pas.

Une série que j'aime beaucoup, même si les épisodes se ressemblent. cool
Image

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 18 janv. 2006 13:23

Je viens de les commander chez dvdfolies (9,5 €) . Par contre bizarrement Adios Sabata n'est pas sorti en zone 2... :?:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 18 janv. 2006 13:36

Effectivement, pas de nouvelle de l'opus avec Yul Brynner en zone 2. :?
Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 18 janv. 2006 18:30

Si, si, la "suite" avec Yul Brynner est commandable sur DVD-ONLINE... mais à 12.99€ !
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 18 janv. 2006 19:25

Parfait alors! :D
Image

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 18 janv. 2006 19:47

Je viens de le commander sur dvdzone2/mediadis ( j'avais mal cherché) avec les westerns italiens à 3,99 €. :)

Les fiches de dvd-online.be sont réduites au stricte minimum : les langues et le prix. Rien d'autre .

Pour en revenir à Adios Sabata, Jean-François Giré fait remarquer dans sa bible sur le western européen des ressemblances avec Vera Cruz.

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 19 mars 2006 16:32

SABATA est un western spaghetti très sympa de la fin des années 60. On sent que le genre tire vers la parodie, mais ce n'est pas excessif.
Le ton est plus décontracté que dans les premiers westerns italiens "sérieux" (il n'y a pas d'enjeu dramatique ni de confrontation psychologique), mais ce n'est pas pour autant une comédie (ce n'est pas une succession de scènes loufoques).
Il y a beaucoup de ruses et de rebondissements dans le film. Ce qui le rend assez imprévisible, même si il n'y a rien de bien renversant là-dedans. Le film fait la part belle aux armes sophistiquées et fantaisistes,
Il y a aussi beaucoup d'action et pas de longueur.
La musique est réussie. Aussi bien l'air guilleret à la guitard que la mélodie dramatique avec les cuivres.
J'ose dresser un parallèle entre Sabata et James Bond : héro malicieux et distingué, personnages haut en couleur, méchant extrème, gadgets en tout genre, intrigue à rebondissement, jolie fille, touches d'humour, décontraction, ...
Cela dit, on retrouve aussi les caractéristiques propres au genre : notables véreux, apât du gain, cynisme du héro, duels/gros plans, etc...
Bref, un bon mélange !
Ma note : 7,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 01 mai 2006 19:16

Vu (enfin...) cet après-midi. Un très très bon Western, je ne m'attendais pas à un film d'une telle qualité :applaudis_6: . Le scénario est solide, les acteurs sont parfaits, Lee Van Cleef impecable comme à son habitude, gabardine noire, winchester, cigare, sourire malicieux, bref comme on l'aime, un grand Sabata as du revolver, du lancé de pièces. Wiliam Berger dans le rôle de Banjo est pas mal aussi, il a sû donner vie à cet anti-héro toujours là ou il faut. Costume à clochettes et pièces originales et le Banjo, toute une histoire :wink:
Le gros mexicain dans le rôle d'un bourru amoureux de la bouteille est pas mal, mais son associé "Le Singe" accrobate rajoute une pointe d'originalité dans ce film.
Pas de temps mort, decors splendides (saloon, maison du méchant), histoire originale, des clins d'oeil à James Bond pour les armes-gadget ou le duel genre "L'Homme au Pistolet d'Or" avec Roger Moore et Christopher Lee.
Une belle alliance pour les 4 protagonistes alors attention amigo v'la Sabata :gun:
Petite Note 8.5/10 A voir de toute urgence
PS : Les 2 suites DVD existent-elles en Version Francaise :?:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 01 mai 2006 19:28

Liko a écrit :PS : Les 2 suites DVD existent-elles en Version Francaise :?:

Absolument! Dispo en zone 1 dans un magnifique coffret pas très cher.
En zone 2, en Belgique ou aux UK, tu peux trouver le second Sabata avec Lee Van Cleef et le Sabata avec Yul Brynner ne va pas tarder à sortir. :wink:
Image

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 01 mai 2006 19:32

Merci Personne :wink: Par contre pour UK sur Amazon.uk pas vu la version francaise sauf pour le premier Sabata et "La Mort etait au Rendez-vous" :?

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 01 mai 2006 19:57

Je suis sur le point de commander les 3 sabata chez mediadis. Ils mettent que Adios Sabata est dispo en VF.
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=146047

J'arrive pas à savoir si c'est vrai ou si c'est une vieille pub mensongère pour un dvd seulement en anglais. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?

Merci
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 01 mai 2006 20:11

C'est bon tu peux y aller! Les vieux film chez MGM n'ont que rarement plusieurs éditions pour l'europe. Il y aura bien vf et sous-titres Français sur cette édition. :wink:
Modifié en dernier par Personne le 01 mai 2006 20:47, modifié 1 fois.
Image

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 01 mai 2006 20:46

Merci les gars excellent :applaudis_6:
C'est ma carte bleue qui va encore pleurer :?

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »