L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1959 - Edward Dmytryk

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1959 - Edward Dmytryk

Messagepar lasso » 07 juin 2015 9:46

Warlock (nom d'une localité à devenir une ville)

titre Français L'Homme aux Colts d'Or - même titre en Allemagne.

Ces Colts sont pour le dimanche seulement, en effet ils ne sont pas en or, mais seulement les poignées sont dans ce métal précieux.
Ils seraient inutilisable, si la culasse et le canon seraient en or.

Ce très riche Western nous montre divers étranges personnages, un Marshal nettoyeur de villes accompagné par son ami "joueur douteux",
un bandit repenti prenant en main le job de Deputy Sheriff, pour faire respecter la véritable loi. Beaucoup de palabres, surtout de Widmark,
concernant sa vie criminelle antérieure, des citoyens ne savant pas très bien quel côté de la loi, ils doivent choisir.
Des femmes cherchant un abri définitif...
C'est l'amitié entre Fonda et Quinn, qui mènera au drame, celle de Quinn l'emporte sur celle de Fonda. Celui-ci aura du respect pour Widmark,
il fera tout pour que cet homme intègre aura sa chance dans la vie (au grand suspense).
De bien intéressants duels, bien chorégraphiés.
La fin n'est pas très claire, Fonda jette ses colts aux manches d'or, donc il abandonne le métier de Marshal nettoyeur, sans toutefois s'embarrasser
d'une femme, pour alourdir ses jambes, aimant sa liberté....
Le tout agréablement filmé dans les merveilleux paysages des Canyonlands du Utah, et dans une ville bien fournie en bâtiments.

ImageImage

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 07 juin 2015 12:43

Le titre Français est mieux que l'original, "L'homme aux Colts d'or" c'est quand meme plus parlant que "Warlock"... :P

kiemavel
Comanche
Comanche

Messagepar kiemavel » 07 juin 2015 13:15

major dundee a écrit :Le titre Français est mieux que l'original, "L'homme aux Colts d'or" c'est quand meme plus parlant que "Warlock"... :P

Oui, et même si ce n'est quand même pas une exception, c'est assez rare pour être signalé. Et d'ailleurs, ce titre français m'a intrigué bien avant de pouvoir découvrir le film.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 07 juin 2015 13:43

Tiens...on est heureusement divers.
Je trouve le titre original plus original et évocateur que le titre français ( pas mauvais hein...mais pour le coup moins porteur de ce que porte l' écheveau de relations complexes, contradictoires, tendues du film...).
Warlock signifie sorcier...ou encore briseur de serment...S' il n' y a pas de rapport étymologique, la première syllabe évoque la guerre, la seconde l' enfermement...
C' est le nom de la ville...mais le terme peut définir et un personnage ( le mage noir tout puissant) et une situation ( la trahison , la rupture du contrat)...
Et le mot claque comme une porte qui enferme...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 10 juin 2015 21:53

Personnellement, "Warlock" j'aime bien itou. Cependant, j'avais constaté dans la rubrique "retitrages" que la ruée vers... le titre évoquant les colts d'or avait été notable.

Ahhh, l'or !
L''or et l'Ouest !
L'Or et l"Ouest convient-il même d'écrire non ? :num1
Yo.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 11 juin 2015 12:53

Et Warlock, ça se termine comme... Dmytryk.
Claquement de la consonne finale...
Si ça n' a (probablement) pas joué dans le choix du titre, c ' est devenu pour moi une évidence longtemps inconsciente...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

kiemavel
Comanche
Comanche

Messagepar kiemavel » 11 juin 2015 13:51

…D'autant moins que ce n'est pas un scénario original mais l'adaptation d'un roman nommé…Warlock. ça m'étonnerait de toute façon que Dmytryk ai consciemment ou pas choisi ce sujet "à l'oreille" mais il est un peu tard pour lui demander. Pour le reste, je suis d'accord avec vous pour trouver ce titre original plus riche d'évocations mais je rappelais ce qui avait attiré vers ce film un ado bien françois et n'ayant qu'une connaissance très minime de la langue angloise ; et donc Warlock, si tant est que j'avais eu connaissance du titre original à l'époque, m'aurait de toute façon moins fait rêver que le titre français pour la raison toute bête (c'est vrai) soulignée par Yosemite.

kiemavel
Comanche
Comanche

Messagepar kiemavel » 11 juin 2015 15:03

Yosemite a écrit :Personnellement, "Warlock" j'aime bien itou. Cependant, j'avais constaté dans la rubrique "retitrages" que la ruée vers... le titre évoquant les colts d'or avait été notable.

Ahhh, l'or !
L''or et l'Ouest !
Yo.

Ne pas oublier l'amour quand même. L'or et l'amour ça marche aussi pas mal (pas forcément ensemble. Pas de connotation misogyne dans ma sortie :arrow: . Et d'ailleurs parfois j'ai même pas eu besoin de payer)

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 12 juin 2015 8:11

L'or et l'amour ? ça marche chez Tourneur, pas mal non plus, le titre original: great day in the morning.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 04 juil. 2015 7:36

Image
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 01 sept. 2015 21:57

kiemavel a écrit :
Yosemite a écrit :Personnellement, "Warlock" j'aime bien itou. Cependant, j'avais constaté dans la rubrique "retitrages" que la ruée vers... le titre évoquant les colts d'or avait été notable.

Ahhh, l'or !
L''or et l'Ouest !
Yo.

Ne pas oublier l'amour quand même. L'or et l'amour ça marche aussi pas mal (pas forcément ensemble. Pas de connotation misogyne dans ma sortie :arrow: . Et d'ailleurs parfois j'ai même pas eu besoin de payer)

C'est vrai, sans établir de lien entre les deux il ne faut pas oublier l'amour dans cette affaire.
Bien vu kiemavel.
Yo.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 13 oct. 2015 22:02

Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 25 oct. 2015 11:33

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 27 oct. 2015 22:53

Image

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 18 juil. 2016 18:45

Un très bon western.

Un peu surcoté quand même, avec quelques inégalités, mais aux personnages fort intéressants, on a d'un coté, Henry Fonda, dans un personnage charismatique est principal je dirais, Richard Widmark dans son ascension, du banditisme à la justice, et Anthony Quinn personnage complètement torturé, malheureux, et néfaste, qui je l'avoue sur la fin, m'a rendu bien triste.

Un bon western, mais pas un chef-d'oeuvre.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »