L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1959 - Edward Dmytryk

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'Homme aux Colts d'Or - Warlock - 1959 - Edward Dmytryk

Messagepar chip » 30 oct. 2010 8:21

Fonda transparent, blabla , bon petit film ...bigre ai-je bien lu ?

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 31 oct. 2010 17:21

chip a écrit :Fonda transparent, blabla , bon petit film ...bigre ai-je bien lu ?

chip, chacun a le droit d'avoir son avis. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 31 oct. 2010 18:52

Je l'avais déjà souligné..A mon idée, tout est générationnel...
Les avis du KID sont rafraichissants..Une idée de comment les jeunes voient les choses dans leur contexte actuel..
J'avais déjà remarqué ça avec beaucoup des jeunes intervenants du forum..Que leur importait psychologie et implications
ce n'est que du blabla, s'il n' y a pas une dose de boum-boum (bien sanglant de préférence ) toutes les 5 minutes..
Des westerns des années 50, que leur importe-t-il que ce soit une période charnière, où le genre se débarrasse presque
entièrement du manéchéisme, des simplifications, des historiettes pour spectateurs peu exigeants...
Les scénarios plus complexes, les personnages impurs, les reflexions sur les moeurs, la morale et la société, la justice
que véhiculent les westerns "urbains" comme "OK CORRAL" ou ce "WARLOCK" s'appliquent aux spectateurs des années 50
restent des classiques par l'intelligence de leurs scénarii et de leurs réalisation, le jeu d'une génération de comédiens
exceptionnels, alliant sens de la comédie dramatique et charisme...Les scènes d'action sont des points obligés, souvent
traités avec une rare efficacité, mais ne sont plus les seuls ressorts de ces spectacles..Ils peuvent en être les points
culminants mais pas obligatoirement..
On ne peut guère demander à des jeunes gens de se passionner pour des films de plus de 50 ans avec des comédiens
qui leur sont quasi inconnus, alors qu'ils s'éclatent sur des "game-boy" qui vont à 200 à l'heure..
Je pense que notre ami KID, déjà, fait un effort remarquable de visionner ce que nous appelons des classiques
Sans doute plus tard regardera-t-il mieux à une seconde ou troisième vision ce que les auteurs amenaient de supplémentaire
dans le cadre défini du western , ou du film d'aventures ou de la SF et du polar...
Ceci-dit, je conçois qu'on peut être un peu rétif au jeu de FONDA..Très raide ici aussi...Son personnage le veut et il cache
ses côtés obscurs derrière une morale personnelle rigoriste..Sans cela que serait-il ? Un tueur mercenaire, tenancier de
tripot en plus (peut-être même proxo comme MORGAN..Qu'était donc LILI DOLLAR pour eux ?).....
Comme "OK CORRAL", "WARLOCK" est une oeuvre de grande richesse, qui nous a plu pour ses péripéties d'action à la première
vision et dont nous avons au fur et à mesure des rediffusions mesuré l'ampleur et l'intelligence sous- jacente.
If they move, kill'em !!

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 31 oct. 2010 19:42

Le film est globalement bien mené mais je trouve qu'il finit par s'éloigner du sujet principal pour une autre raison que je n'ai pas bien cerné... N'empêche, je le trouve beaucoup plus réussi que Règlement de comptes à Ok Corral, que j'apprécierais peut-être plus à ma prochaine vision dans quelques jours.

Dans ce film j'ai particulièrement aimé le duel entre Fonda et les trois bandits, dans lequel Fonda dit d'un air amusé : "Tss tss tss Billy..."

Pike : ne t'inquiète pas Pike, je suis né et suis toujours dans une génération de films bourrins, mais le blabla dans un western ou tout autre film ne me gêne absolument pas, pour peu que ce que j'écoute soit intéressant. Il était une fois dans l'ouest est le parfait exemple du film lent et bavard qui me laisse scotché sur mon fauteuil du début à la fin.

Voilà. :wink:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

EthanEdwards
Comanche
Comanche

Messagepar EthanEdwards » 13 avr. 2011 9:33

Fiche Tv Jacquette video pour la diffusion du film "L'homme aux colts d'or" le 21 décembre 1982 à 20H40 sur FR3

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

ROY ROGERS
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar ROY ROGERS » 27 juil. 2011 17:40

je profite de la période estivale pour revoir mes western préférés, et hier soir, une fois de plus je me suis régalé. Avant de poster, j'ai regardé un peu ce qui se disait, comme tjrs tout le monde n'est pas d'accord, et c'est tant mieux, en plus quand le débat est courtois..... rien à rajouter ! bien suur celà ns égratigne un petit peu que quelqu'un "ose" égratigner un de nos westerns préférés, mais il en va ainsi des goûts et des couleurs. sur ce que je vends dans ma boutique, certains se mettent à genou, d'autres, j'ai l'impression de leur avoir vendu quelque chose approchant le vinaigre, et ce pour le même produit. L'imbécile dit " c'est pas bon !......" le bien éduqué dit" c'est surement très bien, mais je ne l'aime pas !....." ce qui, change les choses. Ce n'est pas moralisateur, mais juste une remarque qui me vient car je viens d'avoir un malpoli et me mettant à lire le topic j'ai fait le parallèle.............peut-être un besoin de m'épancher................... Donc revu, et pour moi c'est tjrs un bonheur. Moi j'aime bien ce sens de l'honneur, peut-être est-ce lié à mon éducation. ce FONDA hiératique, raide (comme la justice :oops: je n'ai pas pu résister !) l'autorité, le charisme, et QUEEN qui la joue sobre (seul truc que je lui reproche c'est le maquillage, un peu trop fourni les sourcils gris !) il me fait penser àu rôle qu'il a aec k. DOUGLAS, dans le "dernier train pour GUN HILL) et WIDMARK, torturé, qui cherche sa rédemption, bcp de thèmes abordés qui me plaisent bien. Peut-être que la maturité étant, j'y vois et comprends mieux certaines choses. un film riche et intelligent qui : EST ET RESTERA TJRS un de mes préférés !
dit "ROBERT"

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 17 sept. 2011 19:12

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:13, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 18 sept. 2011 8:34

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 19 sept. 2011 19:17

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 21 sept. 2011 12:36

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 22 sept. 2011 20:41

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:14, modifié 1 fois.
Image

ROY ROGERS
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar ROY ROGERS » 23 sept. 2011 10:49

merveilleuses photos, vraiment, surtout celle ou figure les 3 protagonistes, en les regardant j'ai l'impression de voir une photo d'époque, pas des acteurs sur une scène, quand on parle d'incarnation par l'acteur ! je dois dire que Fonda m'a toujours fasciné ! et quel charisme ! le plus vieux souenir que j'ai de lui dans un film, remonte à très longtemps, j'étais un kid's, dans "les raisins de la colère", celà m'avait fait pleurer ! mais cet acteur au regard si clair (surtout en n et blanc) m'avait alors marqué !
sa fille aussi, plus tard, mais c'est une autre histoire ! :sm57:
dit "ROBERT"

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 25 sept. 2011 19:02

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 26 sept. 2011 12:54

Image
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 sept. 2011 18:13

Le premier western enregistré sur Canal Sat(Ciné Cinéma I à l'époque)par un ami...J'adore également ce film qui montre Henry Fonda dans un rôle qui me fit un peu penser à une sorte de prologue de MON NOM EST PERSONNE...Avis perso...Mon grand-père adore également pour la confrontation entre trois acteurs qu'il apprécie beaucoup:HENRY FONDA,ANTHONY QUINN et RICHARD WIDMARK...Sans oublier Dorothy MALONE of course... :num11

Ce film reste aussi pour moi(avec LA LANCE BRISEE)le meilleur de Dmytryck(faudra que je revois ALVAREZ KELLY aussi...SHALAKO...Erreur de fin de carrière selon moi)...ROY,tu vois nous avons un western culte en commun! :sm43:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »