Il était une fois la révolution - Giu la testa - Sergio Leone - 1971

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lerebelle
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Il était une fois la révolution (Giu la testa) - Sergio Leone - 1971

Messagepar lerebelle » 05 mai 2010 6:26

Quand a moi, je le classe 10/10. René le Rebelle

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Re: Il était une fois la révolution - Giu la testa - Sergio Leone - 1971

Messagepar The Cemetery Kid » 03 août 2010 22:24

Il était une fois la révolution : 8/10 = Très Bon

Scénario : 7/10
Réalisation : 8.5/10
Acteurs : 8/10
Musique : 8/10
Décors et paysages : 8.5/10

Cinquième et dernier western de Sergio Leone, film de 1971.

Points forts :

- Une vision de la révolution insolite et singulière.
- Une musique originale et envoutante, très loin des toutes celles des précédents films de Leone.
- Des acteurs crédibles et émouvants.
- Des effets spéciaux impeccables.
- Des scènes d'action très efficaces.
- Duck You, Sucker !

Points faibles :

- Un démarrage très lent.
- Un scénario moins travaillé que les films précédents.
- Un humour noir mélangé à la révolution pas toujours très appréciable.
- Le char d'assaut Star Wars de Gunther Resa...

Conclusion :

Un film à part parmi les westerns de Leone. Bénéficiant d'une réalisation parfaite, le style de Leone se rapproche beaucoup plus de son prochain film, nostalgie et scènes fortes en émotion au rendez-vous et prenant une place capitale dans l'histoire. A des années lumières de l'homme sans nom et de la morale bafouée, "Il était une fois la révolution" est un changement considérable dans le style du cinéaste. Du coup on aime ou on aime moins. Je considère ce film comme le moins bon de sa série de westerns mais j'y voit aussi un film différent de tous, dont la vision de la révolution et de ses participants y est mi optimiste mi-pessimiste dont l'espoir existe toujours mais qui n'existe qu'à l'aide de sacrifices et de sang. Leone nous prévenait déjà avant le film avec une citation de Mao Zedong claire et juste.
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 12 août 2010 2:00, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 07 août 2010 22:39

J'attends avec intérêt. :horse:
Enfoiré de voleur de poulets !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPOUVOIR.COM

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 12 août 2010 2:00

Voilà, c'est dit.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 14 août 2010 23:54

Je pense que le message est plutôt négatif : les pauvres meurent pendant que les riches tirent les marrons du feu...
Et d'un autre côté, on est obligé de la faire... Parce qu'on se trouve entraîné dedans.

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 15 août 2010 0:47

Zaitchick a écrit :Je pense que le message est plutôt négatif : les pauvres meurent pendant que les riches tirent les marrons du feu...
Et d'un autre côté, on est obligé de la faire... Parce qu'on se trouve entraîné dedans.

Je dirais plutôt que le message est réaliste, le pauvre se fait tuer sur le champ de bataille pendant que le riche dans un bureau pense paisiblement à la prochaine bataille. Je caricature peut-être un peu mais bon... :mrgreen: peut-être pas tant que ça. :roll:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 25 févr. 2011 14:00

:D Les hasards de ma programmation (re-vision chronologique de ma collection de DVD west) m'ont conduit ce matin sur ce film et le massacre des civils que l'on y voit est malheureusement très actuel..éspèrons que la suite infirmera une réplique du film :
"Ah, elle est belle ta révolution ! Qu'est ce que c'est : des beaux messieurs qui savent lire dans les livres qui vont voir ceux qui ne savent pas lire, les pauvres types. Et ils leurs disent il faut qu'il y ait du changement, alors les pauvres types ils font la révolution. et puis les beaux messieurs se mettent autour d'une table, et ça parle, et ça bouffe, et ça parle, et ça bouffe. Et puis à la fin le changement, ben il ne vient pas ! Et les pauvres types ? Et bien, ils sont MORTS !".
Ceci étant dit, c'est un très grand film qui a du mal à démarrer et qui présente, à mon goût, quelques longueurs comme souvent chez Leone, mais qui est servi par un bon casting et des effets "comiques" acceptables car légers. Au début je ne voulais pas le "noter" car il ne correspond pas tt à fait à ce que je considère comme un western, mais après une introduction moyenne on rentre bien dans le film. Ma note : 8.
Certaines discussions trouvées ci dessus ne m'intéressent pas beaucoup et je partage l'avis suivant :

de Vin le 27 Aoû 2009 6:27
.....
Maintenant, à l'exception de certains réalisateurs qui ont parfois des prises de postions très nettes, je pense en toute sincérité que souvent les messages subliminaux que nous sommes tentés de voir dans de nombreux films n'existent pas..... Leone; il nous propose des spectacles de grande qualité souvent, je me laisse aller à mon plaisir, je ne me demande pas s'il est réac ou anar.

That's Only Entertainment!
...
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

jénad
Cowboy

Messagepar jénad » 28 juil. 2011 8:56

superbe film realisé à une periode où la revolution mexicaine était trés exploitée par les realisateurs de westerns .Le duo de leone(encore un ...) steiger/coburn est magistral.Ce film qui donne à reflechir sur l'exploitation d'une minorité sur la majorité (expliqué ci dessus) se reflete sur le duo.Steiger se fiche de la revolution,coburn dans un sens l'y entraine.Mais à la fin steiger se retrouve seul et cette aventure lui aura coutée sa famille et son ami (qui se rend compte des degats).A noté que le drapeau de l'ira que l'on voit dans les affaire de mallory est une erreur historique.L'action se passe en 1913 et l'ira sera créé pendant la 1 ière guerre mondiale peu avant la guerre d'independance irlandaise

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 08 sept. 2011 19:49

Il y a quelques erreurs historiques, c'est vrai.
Mais quel grand film. Et quelle interprétation !
Alors... c'est une uchronie.
mais l'uchronie est pratiquée même par nos dirigeants.
Surtout quand ils écrivent leurs mémoires. ^^

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 08 sept. 2011 23:03

Je vais en profiter pour ajouter un point abordé ci-dessus qui est juste:le duo peone-étranger...

On peut s'attendre au départ à une énième variante du thème déjà multi-abordé comme le souligna si bien Jean-Pierre DIONNET dans son intro de COMPANEROS de Corbucci"Ces westerns tournent toujours autour du même duo:un peone plus ou moins révolutionnaire et un aventurier étranger en quête d'un potentiel magot:dans EL CHUNCHO c'est un Américain(Lou CASTEL),dans EL MERCENARIO un Polonais(Franco NERO),dans IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION un Irlandais,dans VIVA LA REVOLUCION!il est Russe(NERO)...DANS COMPANEROS(encore NERO!)IL EST SUEDOIS"

Je ne conaissais alors pas encore ce film et craignait le copier-coller...Ce n'est pas le cas!Les similitudes s'arrêtent au duo...Comme Cemetry,Jénad et Zaitchick( :beer1: ) le montrent(et le commentaire audio du dvd collector par Sir Christopher Frayling le montre aussi)y a bien des anachronismes(J'ADORE LE CHAR D'ASSAUT DE GUNTHER RESA!Ma copine elle...Elle a eu peur de lui en le regardant sur France 4...VOILA CE QUI ARRIVE QUAND TU TE RISQUES SUR LE TERRITOIRE DE TON HOMME SEULE MA CHERIE! :lol: :lol: )(l'IRA n'existait pas en 1914 et Coburn en emporte un étendard)(Sir Christopher)...Mais si on passe outre on voit aussi une superbe dénonciation des horreurs de la guerre encore très actuelle...Le camp d'extermination avec les prisonniers abattus dans les fossés(ça m'avait sidéré la première fois que j'ai vu le film le 1er janvier 99 sur France 2)(mon père me l'enregistra et j'ai toujours la vhs!),l'officier déserteur fusillé dans le dos ressemblant à Mussolini("Les traîtres comme toi on les fusille dans le dos")(je traduis de l'espagnol)...

LEONE le dit lui-même dans une interview:"ça commence comme un western mais progressivement ça prend une autre dimension...La révolution Mexicaine ça ressemble un peu à l'Italie jadis ou y a encore qq années"(quand Rod Steiger découvre qu'il a perdu tous ses enfants et son supposé père dans les grottes:l'équivalent italien de notre Oradour-sur-Glane...Les fascistes en fuite avec les nazis massacrèrent dans une grotte les habitants d'un petit village supposé cachette de résistants...)

Je vais en rester là en espèrant avoir contribué au débât au mieux... A PLUS TARD AMIGOS... icongc1
Image

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 26 oct. 2011 19:05

Il a bien parlé. :sm80: <(Hugh !)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 oct. 2011 14:11

Zaitchick a écrit :Il a bien parlé. :sm80: <(Hugh !)

Merci :beer1:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 janv. 2013 11:38

ça manque d'illustrations sur ce topic...
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 06 mai 2013 17:11

Chouettes photos.
Et ça manque les affiches à l'ancienne... :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 juil. 2014 12:53

le blu-ray français est prévu pour novembre chez MGM dans un coffret Sergio Leone dont on ne connait pas encore les autres titres...(source LAL juil.-août)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »