Il était une fois la révolution - Giu la testa - Sergio Leone - 1971

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
_Angel_
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Il était une fois la révolution - Giu la testa - Sergio Leone - 1971

Messagepar _Angel_ » 22 juil. 2014 21:10

J'ai découvert au départ ce film par sa musique réarrangée par un jazzman français que j'aime beaucoup, Médéric Collignon. De la réorchestration, je suis passée à la musique originale d'Ennio Morricone, puis enfin au film. :lol:
J'ai été surprise tout d'abord de l'atmosphère tragi-comique, puis, le film avançant, de la noirceur et de la violence qui s'en dégageait, certains passages, comme les exécutions dans les fosses, me font penser à Peckinpah (parait-il envisagé à un moment comme réalisateur). La scène où les enfants de Juan se font tuer et qu'il les compte pour la première fois est profondément émouvante et le jeu de Rod Stieger terrible à ce moment... Et en même temps, le côté "cartoonesque" de certaines expressions, proches de la caricature mais jamais ridicule, et des explosions (La scène où Ron Stieger se passe le visage à travers les restes d'un chapeau suite à une "mèche courte" est digne d'un dessin animé de Tex Avery) donnent au film un côté comique indéniable.
Pour moi, un très beau film qui a su trouver l'équilibre entre rires et larmes.

Zaitchick
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Zaitchick » 14 sept. 2014 18:39

_Angel_ a écrit :J'ai découvert au départ ce film par sa musique réarrangée par un jazzman français que j'aime beaucoup, Médéric Collignon. De la réorchestration, je suis passée à la musique originale d'Ennio Morricone, puis enfin au film. :lol:
J'ai été surprise tout d'abord de l'atmosphère tragi-comique, puis, le film avançant, de la noirceur et de la violence qui s'en dégageait, certains passages, comme les exécutions dans les fosses, me font penser à Peckinpah (parait-il envisagé à un moment comme réalisateur). La scène où les enfants de Juan se font tuer et qu'il les compte pour la première fois est profondément émouvante et le jeu de Rod Stieger terrible à ce moment... Et en même temps, le côté "cartoonesque" de certaines expressions, proches de la caricature mais jamais ridicule, et des explosions (La scène où Ron Stieger se passe le visage à travers les restes d'un chapeau suite à une "mèche courte" est digne d'un dessin animé de Tex Avery) donnent au film un côté comique indéniable.
Pour moi, un très beau film qui a su trouver l'équilibre entre rires et larmes.

Je n'aurais pas su mieux dire. :sm57:
Enfoiré de voleur de poulets !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPOUVOIR.COM

Hannie Caulder
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Hannie Caulder » 27 janv. 2017 11:45

Déjà que je ne suis pas fan des westerns traitant de la Révolution Mexicaine, ce film m'a achevé de me désintéresser totalement de ce genre. Sergio Leone sombre dans sa propre caricature avec cette farce pesante et vulgaire (dès la première scène, avec Rod Steiger qui se pisse sur les pieds) qui est plus proche des médiocres parodies avec Bud Spencer et Terence Hill que des exercices de style avec Clint Eastwood.
Modifié en dernier par Hannie Caulder le 27 janv. 2017 14:42, modifié 1 fois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

persepolis
Navajo
Navajo

Messagepar persepolis » 27 janv. 2017 12:45

Bizarrement ,je pense l'inverse de toi : c'est un de mes westerns préférés et pourtant je ne suis pas fan des westerns spaghetti.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 06 mars 2017 8:19

Un document extraordinaire, Sergio Leone dirige le doublage de Il était une fois la Révolution, comédien Jean-Pierre Duclos (voix de James Coburn.) On doit être fin 1971, début 1972 (sortie française, mars 1972.) L'écho du doublage est en anglais, donc le travail de post-synchronisation se fait d'après la piste anglaise...

Source: La gazette du doublage, via la chaîne Youtube d'IndianaGilles.

(Je n'ai pas réussi à la localiser sur La Gazette du Doublage.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 13 mai 2017 19:37

Image

Il était une fois la Révolution, Sergio Leone, Guadix (Grenade), vers août 1970.

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 21 mai 2017 12:29

Image

Il était une fois la Révolution, Sergio Leone, (1970), Venta Canicas, Gergal (Almeria), vers juillet 1970.

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 23 mai 2017 14:10

Image
Image

La Plaza de Santiago, Guadix (vers 1960 ?) , au coin de laquelle se tient Rod Steiger (Mesa Verde dans le film.)

(Cliquer sur les images pour les voir en grand.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 08 oct. 2017 8:53

Image

Réédité dans une collection regroupant les films dont Andrea Leone a les droits, donc les oeuvres réalisées ou produites par son père.

Il était une fois la Révolution a pour cette dernière ressortie, bénéficié d'une nouvelle colorimétrie (New Color by Image and Light) , rectifiant les blancheurs et pâleurs de la copie restaurée par la Cinémathèque de Bologne. (Mais c'est toujours cette restauration dupliquée sur ce BR, la changement d'étalonnage doit être numérique seulement.)

Ce que j'ai vu (une courte séquence dans le désert) est entre le premier tirage Bologne (salles et BR) et l'ancien DVD CVC, copie italienne éditée en 2002.

A suivre pour le reste...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 11 févr. 2018 19:03

Nouvelle édition USA chez Kino :

Image
Image

https://www.amazon.com/Duck-You-Sucker- ... B0791Z1SYV?

(Rappelons que l'édition MGM est coupée de quelques chutes de chevaux...)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »