Le Vent de la plaine - The Unforgiven - 1959 - John Huston

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
major dundee
Marshall
Marshall

Re: Le Vent de la plaine - The Unforgiven - 1959 - John Huston

Messagepar major dundee » 14 mai 2019 20:51

Là :
Image
Suis droitier, mais aussi rapide que le Gaucher

Il en existe une autre, j'en suis presque sur, mais je ne l'ai pas.

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 14 mai 2019 20:53

J'allais tiré mais le Major m'a devancé grr !! :sm57: icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

limpyChris
Marshall
Marshall

Re: Le vent de la plaine - The Unforgiven

Messagepar limpyChris » 14 mai 2019 21:25

Il me semble aussi, avec moins de personnages, mais en tout cas, merci pour la rapidité !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 14 mai 2019 22:37

Il y a celle-ci, mais sur le toit d'un dugout, une maison semi-enterrée.
Des fois qu'on croie que le Cinglé ne serait pas de la fête.
Bien content de vous relire, Limpy.

Robbins dugout, West Union, T.P. with frame front, Custer County, Nebraska. About 1887

Image

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 14 mai 2019 22:39

On trouve pas mal d'exemples dans les Time Life sur Le Far-West, qui n'ont pas tous été traduits en français. (Pas de référence de titre exacte à communiquer, j'ai donné toute ma collection.)

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 15 mai 2019 0:53

La mienne est plus tardive, mais plus jolie ! :D

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 mai 2019 8:15

Amusant cette idée de décompte des morts dans un film par le spectateur.
Curieusement , j'ai fait le même exercice hier en revoyant " Navajo Joe " ( je ne m'en lasse pas ...).
Je dirais 41 blancs ( il y a aussi quelques mexicains dans le nombre , mais on ne va pas chipoter ) envoyés ad patres par Angry Joe.
Plus que John Wayne a tué d'indiens dans toute sa filmographie ?
Je ne sais pas , mais après " The Unforgiven " , ça fait du bien .. Je sais , c'est une réaction un peu naïve , voire débile ( c'est une très proche qui me l'a dit ) , mais tant pis , j'assume.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 15 mai 2019 10:30

C'est vrai que pas mal de monde tapait sur Wayne en lui reprochant d'avoir tué des paquets d'Indiens ... Mais si on se penche sur sa carrière, on se rendra compte qu'il n'en a pas descendu tant que ça, au final, mais que cette 'légende' a tellement poursuivi le pauvre vieux que sur la fin de sa carrière, après les "Comancheros", il se faisait toujours ajouter un petit couplet de défense des Indiens, les Comanches en particulier, comme si leurs fantômes le hantaient ... Même les Indiens voient Wayne comme un tueur d'Indiens sur écran, sans avoir vu beaucoup de ses westerns ... C'est l'indian telegraph, sans doute ...
M'sieur Hart, vous pourriez pas aller poster vos raisons d'aimer "Navajo Joe" sous ce titre ? Que d'une, vos arguments me décilleraient peut-être les yeux, et que de deux, ça nous ferait peut-être revenir Tepepa d'une manière moins épisodique ...
Et, euh ... c'est vous qui avez fourni Yves en boissons *** dernièrement ? Non, pasque là, i' m'inquiète ... i' devrait plus poster après une certaine heu... dose, parce que i' me cherche sur "Les aventures du Capitaine Wyatt", que je vois pas ce qu'i' me reproche ... C'était-i' clair ce que j'avais posté, ou c'était-i' pas clair ... ? :wink:
Héhé, Loco, touyours à l'affût ! :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 15 mai 2019 11:49

Et voilà , je n 'ai rien dit de méchant , je ne parle pas souvent , mais le peu et hop Yves i picole
alors que je t 'aime bien moi limpy , il n 'y a pas plus gentil que toi , enfin ? tout ça parce que j 'aime
bien " Wyatt " mais c 'est Cooper et les environs d ' Ocala qui me plaise et ça me suffit à moi pour rêver
en tout cas à la tienne même si tu picoles pas , toi ! :lol: mais bon toi tu n 'en a pas besoin sans boire
ont dirait que tu as bu , :lol: :lol: ça t 'apprendra :beer1: je ne pouvais pas m 'en empêché :oops: :roll: :sm28:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 mai 2019 12:08

Si, touyours, señor Limpy. Mé yé né mé risquéré pas à plous.
Cela dit, pour défendre un peu ce film que j'ai adoré enfant (pour toutes les scènes qu'on a citées à l'envi plus haut) et auxquel je trouve encore des tas de qualités (et aussi des défauts, voire même les défauts de ses qualités), je trouve qu'il y a une séquence qui est absolument magnifique, quitte à me faire taxer de naïveté, c'est le retour in extremis d'Audie Murphy / Cash Zachary à la fin du siège, qui met de côté sa haine viscérale des Indiens pour venir aider les siens, quitte à y laisser sa peau. Moi, je marche à chaque fois, ça me donne des frissons. Sans compter que ce brave Audie que j'adore a rarement un rôle aussi fort dans un western. Et il y a un peu plus loin ce plan génial où Lancaster et Murphy se tiennent par l'avant-bras, prêts à faire front et à mourir ensemble s'il le faut, avant que la poussière se dissipe, et ce plan de fin de la famille (enfin, ce qu'il en reste), réunie. Franchement, rien que pour ça, j'oublie facilement le reste.
Pour ce qui est de l'analyse, et de l'analyse de l'analyse, et de l'analyse de l'analayse de... etc, je me moque un peu de savoir "kiowa" raison au bout du compte, je préfère investir 2 heures de mon temps pour revoir le film que 2 heures à en parler. :wink:
PS: Hart, je n'ai pas oublié notre ami R.E. Howard et les textes dont nous avions parlé, je suis juste charrette depuis quelques mois, et quand je dis charrette, je devrais plutôt dire conestoga chargé à ras-bord et enlisé jusqu'aux essieux. :wink:

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Fabbordelais » 15 mai 2019 14:33

Pour moi, c'est l'un des meilleurs films de John Huston.

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 15 mai 2019 14:34

D'une filmographie que je trouve dans l'ensemble tout à fait passionnante.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 mai 2019 17:02

limpy , faut pas être trop dur avec Yves , il boit moins que moi ...Enfin , moi je bois beaucoup d'eau.
Mais le bougre , il sait ce qui est bon !
Je sais que j'aime Navajo Joe pour de mauvaises raisons , mais bon , c'est comme ça .
Je vais essayer d'écrire sur cette addiction inexplicable et incontrôlable , mais , je pense , limpy , que je vous donnerai davantage de raisons de vous faire conserver votre opinion sur le sujet que de la faire évoluer.
Loco , nous reprendrons nos échanges sur " Two - gun Bob " quand vous le souhaiterez , je suis content pour vous si vous êtes très occupé , ça veut dire que votre activité tourne bien.
Bien sûr , vous avez raison de passer plus de temps à voir les films qu' à les commenter , mais , d'expliciter ses réserves ou ses enthousiasmes , c'est aussi utile.
Moi , par exemple , avec " The Unforgiven " , je me suis souvent senti comme " le vilain petit canard qui n'aime pas le film " , alors que tant d'amateurs le portent au pinacle. Et j'ai besoin de dire pourquoi ...

musselshell
Castor éclopé

Re:Le Vent de la plaine - The Unforgiven - 1959 - John Huston

Messagepar musselshell » 15 mai 2019 17:51

Beaucoup d'amateurs le portent au pinacle en grande partie parce que cc est un film de John Huston , à savoir un film d'auteur.
J'ai ce défaut là, car c'est un défaut.
Il m'arrive de rechercher dans une oeuvre de jeunesse les qualités, la plénitude ,à tout le moins les signes annonciateurs de ce que je sais avoir suivi...et à l' inverse avoir du mal à reconnaître les manifestations parfois inévitables d 'un déclin.
A mes yeux, Huston est un cinéaste du déchirement, de l'inavouable, de la perte et de la souffrance , du jusqu'au- boutisme sans retour .Tout çà atteint des sommets avec ses adaptations de Mc Lowry ,et peut-être surtout Joyce dans son dernier film.
Il y a de ça dans the Unforgiven...et j'espère pas seulement à cause du défaut évoqué précédemment ...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 mai 2019 18:16

Eh , oui , Musselshell , dans le mille !
Moi aussi , je suis très sensible à l'approche de Huston , surtout pour sa peinture lucide et désenchantée de la condition humaine.
Sur ce plan , c'est pour moi le cinéaste le plus juste avec Ozu et Kaneto Shindô. Pas vraiment la même culture...
Et " The Dead " est un film qui m'a marqué pour la vie.
Mais parfois , et justement , je suis réfractaire à certains de ses films , et ça m'énerve .
Je le reconnais à peine dans " The Unforgiven " , sur le fond , j'en ai déjà parlé , sur la forme , je trouve le film grandiloquent , excessif et insistant , presque faux par moments ...
Après , je changerai peut-être un jour d'avis , mais les années me sont comptées , alors...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »