La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1966

Messagepar Yosemite » 04 août 2012 16:10

Yosemite a écrit :Un spectaculaire mouvement de grue et une travelling arrière nous dévoile l'ampleur des lieux...

Je dis "de grue" mais pour en arriver là, et avec les quelques tremblements perceptibles à la visu du film, il a même du y avoir le relais d'une machinerie aérienne... C'est quand même haut !
Yo.

Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 août 2012 21:57

Certes il y a quelques invraisemblances (Jess Remsberg qui va chercher Ellen Grange au coeur du village indien par exemple) mais je trouve l'ensemble de ce western très réussi.
Il me donne l''impression de densité, bien que le rythme du début soit lent comme il est relevé sur le fil, le mérite de Nelson aura quand même été d'aller dans le vif du sujet sans s'encombrer de fioritures. Les personnages sont très rapidement campés, leurs motivations aussi et, de fait leur engagement :
- Jess, qu'on sent déjà épris de cette femme amoureuse d'un Apache (Ellen Grange - Bibi Andersson), se fait bien sûr avoir par les sentiments lorsqu'il s'agit d'accompagner le convoi vers Fort Concho ;
- l'intéressé Toller lui, s'engage pour toucher le pognon que l'armée lui doit pour sa livraison de chevaux.
C'est amené sans traîner, de façon cohérente et conforme aux personnalités, le scénario donne dans l'efficace et ça marche.

Je fais régulièrement le rapprochement avec "Ulzana's raid" (Fureur apache) qui lui introduit une situation de guerre via une évasion, qui dans le fond n'explique rien, mais qui fait perdre de la valeur au film en en diluant l'intrigue.
Dans Duel at Diablo, le premier type grillé nous apparaît sans qu'on sache pourquoi il l'a été. Aucune importance, nous sommes en situation de guerre, le seul motif est là, il n'y a pas lieu de sur-introduire le sujet. Les Apaches se sont échappés de l'invivable réserve de San Carlos.
C'est dit, en une phrase dans le film, ainsi nous le savons et ainsi nous savons que le chef Chata n'est pas là pour plaisanter.
C'est un superbe abrégé en fait. Une réussite qui tient aux partis pris de la réalisation et aussi aux dialogues qui comblent tout ce qui ne nous est pas montré. L'un sans l'autre, cela n'aurait pas fonctionné de la sorte.

La BO est dans l'ensemble réussie, il y a bien sûr cette musique complètement déconnante lorsque nous est montré ce que devient Willard Grange, une espèce de danse qui semble accompagner la rotation de cette roue qui sert de tourne-broche...

Image

Un choix de très mauvais goût mais qui fait figure d'exception je trouve, certes on pourra trouver les scènes d'ampleur un peu trop illustrées musicalement mais le thème de Neal Hefti se laisse quand même écouter avec plaisir et émotion.

Pour ce qui est des personnages, j'imagine qu'il sont le fruit de Marvin Albert et de la nouvelle dont est tirée le film (Apache rising) ; je ne connais pas du tout personnellement. Mais il faut y reconnaître une belle richesse dans les conflits de sentiments, de motivations, et de préjugés également. Il y a une scène (cf. topic sur les duels) où un conflit éclate entre le noir Toller (Sidney Poitier) et le blanc Willard Grange (Dennis Weaver), et ce dernier, alors qu'il est en train de se faire malmener a le culot de demander à Toller de lui ramasser la carabine que ce denier a jeté au sol !
Impressionnant d'oser demander une telle chose. Impressionnant d'oser l'illustrer aussi ouvertement également...

Ce n'est pas le premier duel (non-duel plutôt puisque, dans un cas comme dans l'autre, les armes ne serviront pas) détourné par le scénariste (ou l'auteur ?).
Le premier est bien sûr ce face à face qui oppose Jess et Toller au sujet du scalp que Jess porte avec lui :
Image
Image

Face à face provoqué par Toller qui répond à une menace de mort de la part de Jess et qui se terminera par une présentation de ses excuses au sujet de ce scalp qu'il voulait acheter.
En fait, il est probable que Toller n'est venu se confronter à Jess que pour cela : lui présenter ses excuses sous des prétextes menaçants et préservant son honneur.

Un mot quand même sur Bibi... le rôle n'est pas facile, son personnage est déchiré, elle est très rapidement haïe puis honnie par tous ses "proches", ne semble plus comprendre personne de ceux-ci puisqu'elle imagine que les Apaches ne lui veulent pas de mal alors qu'elle se fait tirer dessus par eux (dès l'introduction du film). On sent bien sûr que son sauveteur de Jess, lui-même en proie à un vécu amoureux compliqué du fait d'un amour métissé, va ressentir quelque chose pour elle.
Pour que tout ceci prenne vie, il fallait que le mari Willard... meure ! Pas de problème, les indiens vont l'aider.
Bibi donc incarne une personne hors de toute lucidité dans la première partie du fil puis, semble reprendre prise avec la réalité après son évacuation du camp indien. Un changement de personnalité un tantinet stupéfiant mais qu'elle assume en nous montrant une Ellen tout à fait convaincante.
Ce n'était pas gagné d'avance.

Un western aux forts moments, audacieux, simplement réalisé mais efficace
Yo.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 déc. 2012 12:59

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 déc. 2012 15:00

Je constate avec étonnement ne pas avoir laissé mon avis ici ou alors...J'ai mal lu!

Oui il est vrai que e n'est pas le meilleur de NELSON mais pas le pire non plus...
Je me souviens d'une critique disant que c'était un peu le brouillon de SOLDAT BLEU...J'ai envie de dire oui et nn...Cavalerie contre ndiens(Apaches ici)ok mais après...

J'adore le style de James GARNER ici et le choix d'un casting peu western pur jus(le Britannique Bill TRAVERS et Bibbi ANDERSSON...A l'accent très prononcé en VO...)
Dennis WEAVER en salaud bah ça m'a déconcerté au début mais il a quand-même de bons côtés(ses regrets vers la fin)...Pour le reste...J'aime beaucoup la musique désolé!(Elle a même été reprise pour le western turc ZORRO KAMCILI SUVARII(Zorro le cavalier au fouet en version anglaise)(1969)!! icongc1
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 08 févr. 2013 11:52

J'ai enfin vu ce film de Ralph Nelson qu'il a tourné avant Soldier Blue. Je vois qu'on a déjà largement discuté sur ce film, dont on a surtout
critiqué la musique de Neal Hefty. Je l'ai appréciée et elle n'était en aucun cas dérangeante pour moi.
En ce qui concerne le clairon pendant la progression de la nuit, je dois dire, qu'il était sonné pour tromper les Apaches, sur la direction du convoi.

Le plus grand problème vient du fait que Nelson montre plusieurs problèmes raciaux à la fois: Un scout blanc marié à une Squaw, qui a été
scalpé par un blanc pour se venger de l'enlèvement de son épouse par les Apaches. Cette femme blanche ayant appartenu au fils d'un chef Apache,
et ayant mis au monde un métis. Son homme mort, elle réclame le petit au grand désarroi du chef Apache, qui veut enterrer cette femme blanche
dans le tombeau de son fils, mort. Il tient à garder l'enfant métis. Un noir, ex-sergent de l'armée qui veut chercher sa chance et richesse comme
éleveur et marchand de chevaux. Un mari, aimant toujours sa femme enlevée par les indiens, mais qui est indifférente envers elle parce que
elle est mère d'un métis, et ne le repousse pas. Le désir d'appartenance de l'enfant est grand chez la mère et le grand père, le chef Apache.

Tout ce beau monde se met en route du Fort Creel vers Fort Concho, une section de l'armée, donnant protection à un convoi de marchandise de
William Grange. Les Apaches sont sur le pied de guerre parce qu'ils ont été trompé par le gouvernement. Mais quand Ellen Grange récupère son
enfant métis et est libérée et peut fuir vers le convoi, les Apaches les suivent pour récupérer l'enfant.

Jess Remberg, le scout a accepté d'accompagner le convoi jusqu'à Fort Concho, pour demander au Sheriff local, d'où provenait le scalp de
sa squaw, afin de retrouver le meurtrier. Un lieutenant chargé de l'accompagnement du convoi, se montre très courageux et astucieux, pour
échapper et tromper les Apaches, sa fiancée l'attendant pour le mariage à Fort Concho.

Le rôle de l'ex sergent noir n'est qu'auxiliaire. Il doit accompagner le convoi pour être payé pour ses chevaux non-dressés encore. Près du trou d'eau
dans la Vallée du Diable, il y aura l'affrontement final, punition du scalpeur et récupération douloureuse du métis par les vainqueurs.

L'introduction est très bonne et nous laisse dans l'intérêt, comment cette histoire va se développer. Les paysages du Sud-Utah sont magnifiques,
et abondantes. Le réalisateur fait attention aux ombres que jettent ses personnages, ce qui est rare dans un film en couleurs.

Les combats entre Apaches et Bleus sont bien filmées et les attaques des indiens sont bien orchestrées.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par lasso le 21 févr. 2013 17:26, modifié 1 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 13 févr. 2013 17:24

ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 févr. 2013 11:22

Image

je viens d'acquérir ce film sur ebay.de pour 2 Euros langues Anglaise, Allemande, Française et sous titres en plusieurs langues

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 févr. 2013 17:42

Le film de Ralph Nelson vaut vraiment la peine d'etre vu plusieurs fois, tellement le scénario est riche et tragique et retient l'attention.

Ellen Grange est repoussé par son mari à cause sa la liaison avec les Apaches. Quand il apprend qu'elle est mère d'un enfant metis, il repousse
son épouse d'avantage. Mais quand le danger de mort devient de plus en plus évident, il la protège en lui donnant un revolver contenant encore
deux coups, pour se défendre contre les Apaches, ou de se tuer et l'enfant métis, William Grange réalise subitement que lui et Ellen
auraient pu être heureux, s'il avaient eu eux mêmes des enfants, et il se soucie d'elle, son amour recommençant à renaître.

Quand au premier mort dans le film, pendu par les pieds, il s'agissait d'un scout qui avait été envoyé par le Fort Creel, pour inspecter la route
vers Fort Concho, pour voir dans quel secteur les Apaches sortis de leur réserve campaient. Malheureusement pour lui, il a été capturé par les
Apaches en guerre.

Je vais le regarder très prochainement en Anglais avec les sous-titres pour comprendre mieux les scènes qui demandent encore éclaircissements.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 28 avr. 2013 10:59

la belle affiche Belge

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 05 mai 2013 16:32

Image
Image
Image
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 juil. 2013 10:20

je viens de revisionnier le film de R. Nelson, je dois affirmer que le scénario est des plus intense et riche.

les Apaches en fuite de leur réserve de San Carlos sous le commandement de leur Chef Chata, sacrifient tout pour échapper à leur sort,
de retourner dans l'emprisonnement de San Carlos. Un Western à la phsychologie et au racisme intense.

Image

Chef Chata

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 29 mai 2014 22:01

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 30 mai 2014 7:56, modifié 1 fois.
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 29 mai 2014 22:34

Avec Bibi juste au dessus du "Diablo"... :roll:
Ahhh, Bibi...
Yo.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem