La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1966

Messagepar lasbugas » 09 mai 2011 19:14

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:25, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 12 mai 2011 13:12

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:25, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 22 mai 2011 10:16

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:24, modifié 1 fois.
Image

Blondin33
Apache

Messagepar Blondin33 » 19 nov. 2011 22:06

Je viens de revoir ce film que j'avais vu précèdemment il y a 26 ans.
Je me rappelais brièvement que c'était une histoire de bataille entre des soldats nordistes et des indiens, par contre ce que je me rappelais bien c'était la scène de torture du mari d'Ellen Grange sur une roue de chariot.
Par contre c'est vrai que la musique est en total décalage avec le film. :horse: :sm76: :sm80:
" Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses "
Image

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 29 juil. 2012 7:51

C'est vrai ce n'est pas le meilleur western de Nelson,celui ci manque un peu de souffle,et pourtant le propos était intéressant du moins dans la première parie du scènario,celle qui me paraissait le plus essentiel;l'enlèvement des femmes blanches mariées ou non par les apaches en donnant un fils,la deuxième partie m’intéresse moins celle du pauvre type blanc qui cherche à venger la mort de sa femme,une squaw par un blanc,ce genre de cliché est insupportable.

Les acteur son assez moyen exceptée BIBI Anderson qui est la carte maîtresse de ce western.

Le western le plus réussit de Ralph Nelson est sans doute Le Soldat bleu avec la magnifique chanson de Buffy Sainte Marie.

Celui ci ce regarde mais sans plus. :sm80:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 29 juil. 2012 9:45

De Ralph Nelson il faut voir " Soldier in the rain "(la dernière bagarre) avec Mc Queen et Tuesday Weld, le dvd tarde à venir, très beau et mélancolique film sur l'amitié et la vie de caserne. La musique de Neal Hefti pour " duel at Diablo " est à mon avis, une des choses positives à porter au crédit du film.

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 29 juil. 2012 9:51

chip a écrit :De Ralph Nelson il faut voir " Soldier in the rain "(la dernière bagarre) avec Mc Queen et Tuesday Weld, le dvd tarde à venir, très beau et mélancolique film sur l'amitié et la vie de caserne. La musique de Neal Hefti pour " duel at Diablo " est à mon avis, une des choses positives à porter au crédit du film.

C'est ton point de vu,ce n'est pas l'avis de tout le monde,pour moi le plus fort western de Nelson est The Soldier Blue.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 03 août 2012 23:22

Avis partagés sur le topic quant à ce western... Je ne l'avais pas revu depuis mon arrivée sur WM, c'est chose faite et, en deuxième "lecture", j'aime toujours autant.
Certes le format 1.66 (évoqué ci-avant par Personne) n'embellit pas l'ensemble, mais quand même, Ralph Nelson nous montre ici quelques plans qui sont particulièrement soignés.
L'introduction par exemple et pour ne pas aller chercher plus loin est somptueuse de clarté.

Une sorte de "verticale" (légèrement oblique d'ailleurs...) qui part des éléments naturels, naturels mais peu hospitaliers...

Image

Qui tout en descendant intercepte un pied (d'où le choix d'un angle qui crée ce côté oblique je pense)...
Image

Pour nous dévoiler l'horreur dès les premières secondes...
Image

Et là, la direction "s'horizontalise" pour aller capter un observateur que nous n'avions pas distingué de prime abord, campé au milieu des rochers et puis nous revenons vers le point où nous étions restés via un plan en caméra subjective (au travers de jumelles) .
Image

C'est du beau travail, et une entrée en matière pour le moins efficace.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 03 août 2012 23:34

Ici aussi, il s'agit de la séquence qui précède l'embuscade indienne. Certains guerriers apaches sont embusqués dans les rochers et donc en surplomb, d'autres au contraire sont terrés dans des caches souterraines.
Une phase d'approche de Toller (Sidney Poitier) qui est filmée magnifiquement, et qui annonce le danger...

Au travers de fleurs :
Image

Ou de toiles d'araignées !
Image

Et surtout, il s'agit d'une scène qui dure... le temps est pris pour nous faire entrer dans le scénario. Il est pris sur certains autres aspect narratifs telle que l'évasion des Apaches de la réserve de San Carlos. Cette évocation ne dure que quelques secondes, elle n'est pas filmée et se résume à une réplique dans le film, mais pourtant cela suffit à nous faire entrer dans le sujet et à nous convaincre de la fureur des Apaches.
J'utilise ces mots car ce film m'évoque forcément "Fureur Apache" (qui sortira six ans plus tard), mais ce dernier a complètement loupé toute cette intelligence de réalisation.
Duel at Diablo se situe à un autre niveau je pense.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 03 août 2012 23:37

Ah, une erreur dans le film...
Tout d'abord, alors qu'il s'agit d'une scène de nuit, cet éclairage soudain paraît plus qu'incongru !

Image

Et il l'est ! Fatalement, on sent venir les difficultés à éclairer une telle paroi en maintenant un aspect naturel.
Et bien c'est loupé !

Image

Et si vous n'avez pas bien distingué l'ombre doublée de la corde sur la capture précédente, voici celle (doublée aussi) de la... doublure de James Garner...

Image

Du coup, ce n'est plus les personnages qu'on voit, mais les projecteurs qui les éclairent !
Une fausse note assez inattendue d'ailleurs, car dans l'ensemble, la photographie est réussie je trouve.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 03 août 2012 23:47

Ici aussi, le lieutenant (Scott McAllister, Bill Travers en vrai) fait des plans sur le sol pour expliquer comment il va piéger tous ces indiens... Il y a une scène très proche dans Ulzana’s Raid (Fureur Apache).
Yo.

Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 août 2012 1:25

la musique de ce western est évoquée à plusieurs reprises dans les échanges précédents.
Pour ma part, je la qualifierai d'inégale, inégale non pas en termes de qualité mais d'opportunité. Il eut parfois été mieux de se cantonner au silence en fait...
Mais quand même, par certains aspects, elle concourt à la beauté de l'illustration : ici par exemple, après la scène d'introduction où les deux personnages Ellen Grange et Jess Remsberg quittent les lieux inhospitaliers où se déroulent leur rencontre initiale.

Un spectaculaire mouvement de grue et une travelling arrière nous dévoile l'ampleur des lieux...

A peu de choses près, là démarre le thème musical :
Image

Et il se continue jusqu'à déroulement complet du générique au travers de plans tels que ceux-ci...

Un immense champ qui nous est dévoilé par une élévation de la caméra et par un travelling arrière vertigineux :
Image

Un changement de direction, dont il sera d'autres fois fait usage et qui utilise le cadre avec une remarquable efficacité. Efficacité est d'ailleurs le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce beau western.

Image

Et pour la BO de Neal Hefti, elle est disponible ici :
http://www.youtube.com/watch?v=5oNDdyPC4Ak

Ce thème sera repris, en fin de film, à l'accordéon. Un choix très judicieux dans la préfiguration du dénouement, l'instrument apportant un côté intemporel alors que justement, les derniers moments de nos personnages vont être... longs.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 04 août 2012 2:08, modifié 1 fois.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 août 2012 1:40

Même si cet ensemble (mouvements de caméra et musique) préfigurent une tendance du western (et autres) que je n'affectionne pas particulièrement on peut y puiser des éléments de la beauté de cette phase de modernisation du western.
Un autre mouvement que je trouve splendide (au son du clairon cette fois) :
Nous sommes à l'intérieur du fort... pour l'instant c'est le clairon qui donne la note. Nous partons de bien bas :

Image

Mais la musique élevant les moeurs et les points vue... un envol se crée :
Image

Qui nous fait passer par dessus les toitures
Image

Image

Pour découvrir un ordre nouveau dans ce fameux fort !
Image

Il n'est pas de grande ampleur ce mouvement, mais il est bienvenu, peu spectaculaire et efficace.
Il me rappelle bien sûr celui de C'era una volta il West (Il était une fois dans l'Ouest) transformant Jill McBain (Claudia Cardinale) de passagère débarquant du train en aventurière de l'Ouest, avec une grue qui élève la caméra par dessus la petite gare.
Mais déjà, dans "il était une fois dans l'Ouest", l'assemblage mouvement de caméra - musique, commence à donner dans le tapageur.
Ici, dans Duel at Diablo, nous sommes deux ans plus tôt environ, il y a un peu plus de retenue dans cet assemblage.
Personnellement, j'aime bien. Je veux dire, j'aime bien cette retenue.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 août 2012 1:58

Un autre beau mouvement, "mouvements" des personnages cette fois, puisque la caméra est quasiment fixe sur cette séquence.
Une manoeuvre qui consiste à tromper le chef apache Chata.

Image

Une direction est prise...
Image

Mais soudain, hop ! A bâbord toutes...
Image

Et nous voila repartis dans une autre direction :
Image

Ca n'a l'air de rien, mais un tel mouvement illustre toute une stratégie imaginaire et le fait qu'elle soit tournée de nuit lui donne un côté bien plus secrète que tous les propos imaginables.
C'est du cinéma quand même.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »