La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 09 sept. 2007 13:53

l'affiche:

Image
Image

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

la bataille de la vallée du diable

Messagepar bannon » 09 sept. 2007 19:33

C'est vrai! un western agréable qui aurait pût être beaucoup mieux Par contre j'ai aimé le personnage amer et quelque peu déchu par la mort de sa femme interprété par James Gardner. Plus captivant est le rôle de Bibi Anderson femme traumatisée par son rapt et désirant rejoindre ses bourreaux pour retrouver l'enfant nait de son viol.
Pas un chef d'oeuvre, certes, mais un western riche par ses personnages ambigus dont dennis weaver n'est pas le moindre

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 09 sept. 2007 19:46

De même : le mari est véritablement le personnage le plus intéressant pour ce western essentiellement d'action qui se regarde sans déplaisir et qui fait passer un bon moment :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Trinita
Séminole
Séminole

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1966

Messagepar Trinita » 26 oct. 2008 10:46

Vu et c'est un western sympa.
Je retiendrais surtout les attaques indiennes que j'ai beaucoup aimé ainsi que Sidney Poitier que je trouve très bon ainsi que le lieutenant Mc Allister. D'ailleurs leur duo marche bien je trouve. :D
Bref j'ai passé un bon moment devant ce film mais j'ai pas aimé la musique. :evil:
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

JLBreizh
Etranger

Messagepar JLBreizh » 08 mars 2009 23:49

Moi, j'ai bien aimé. J"avais découvert James Gardner dan la "Grande Evasion", il y a plus de 30 ans, je le trouve bon, bon film, même si la musique à la fin est franchement ridicule et déplacée.
Une interrogation, quelle était l'intégration des américains d'origine africaine, dans la société américaine du 19 ° siècle ?

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 12 mars 2009 8:53

Bonjour amigo.

L'abolition de l'esclavage aux USA date de 1865; en France, suite à la Révolution, l'esclavage a été aboli une première fois en 1794,mais pas partout, puis rétabli en 1802 par Napoléon (la famille de Madame...colons en Martinique!)avec de nombreuses mesures discriminatoires en métropole.

Pour revenir à ta question, il est évident que le rôle des noirs aux USA pendant les 3/4 du 19è siècle a été simple : "bosse, et meurs en silence."

Il y avait des cowboys noirs, bien sûr, entre un sur sept à un sur dix suivant les historiens.

Attention à deux choses: en fonction de ce que nous savons de la démographie des Etats-Unis à cette époque, celà ne représente que 4 à 6 000 cowboys noirs au maximum, tous les américains n'étant pas des cowboys! :mrgreen:

Et tous les cowboys n'étant pas des gunfighters, de loin s'en faut, il n'y a eu probablement que très très peu de noirs américains osant rivaliser sur ce terrain avec les blancs, comme Sydney Poitier ici, ou bien Glover dans Silverado.

Les plus anciens ici se souviennent des années 1960 et des combats des noirs américains pour la reconnaissance, puis l'application, de leurs droits civiques; nous pouvons en extrapoler ce que devait se passer quand un cowboy noir voulait entrer dans un bar du Sud..Il ne devait même pas oser y penser.

Pour en revenir au film, et bien justement Sydney Poitier, que j'ai trouvé superbe par ailleurs, me déçoit beaucoup dans ce film assez moyen. Il surjoue un personnage assez improbable.
Film vu deux fois, et sans accroches.
:sm32:
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 août 2009 23:19

A noter qu'il y a Neil Summers dans le film. Il n'est crédité que de cascadeur, mais on le reconnait bien en porte drapeau. Il se prend 2 flèches dans le dos vers la fin.
Neil Summers c'est lui qui se prend des claques dans MNEP, dans le bar! :mrgreen:

Image

Je reviendrai sur le film demain. cool
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 août 2009 10:13

Tout d'abord il est clair que la mise en image de Ralph Nelson n'égale pas celle des grands réalisateurs de westerns. La faute au format d'image choisi peut-être? Le 1.66 privilégié au format scope par exemple . Ce dernier aurait mieux convenu aux paysages désertiques de la région de Kanab, à mon avis.
En fait on sent, c'est vrai, un budget assez limité. Acteurs aux noms peut-être pas trop sexy pour nous aujourd'hui, mais qui finalement se révèlent tout à fait digne d'intérêt.
James Garner est trés bon en éclaireur qui découvre que sa femme, une apache, a été scalpée par un blanc. Sa quête vengeresse sera de découvrir l'identité du scalpeur.
Il y a aussi le thème inversé. Celui de la blanche, joué par Bibi Anderson qui a été enlevée par les apaches et a même eu un enfant avec le fils du chef. Cette dernière, revenue parmis les blancs, sera rejetée par son mari, un Dennis Weaver plus 'torturé' :num1 qu'on ne croit!!
Sidney Poitier est lui un ancien Buffalo Soldier reconverti dans le commerce de chevaux. Je ne vois rien qui cloche finalement, ça reste dans le domaine du crédible au niveau cinématographique. Après dans la réalité...
Tout ce petit monde est complété par un Lieutenant de cavalerie peu connu par chez nous, un Bill Travers doublé par la voix de John Wayne et un chef apache joué par le vétéran John Hoyt. Bon militaire il est appellé même 'général' par ses hommes.

C'est parti pour l'aventure avec convoi de cavalerie attaqué et décimé à petit feu... :lol:

Le personnage de James Garner explique le pourquoi des attaques indiennes avec un petit passage évoquant le massacre de San Carlos. J'imagine qu'il s'agit du massacre de Camp Grant? Enfin bref, parqué dans leurs réserves et agonisant, avaient-ils le choix?

Clair que le début est assez calme et que la musique est presque catastrophique, mais il ne faut pas s'arrêter à ça et on risque au final de bien apprécier ce western d'assez bonne facture.
Image

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 17 août 2009 12:51

Personne a écrit :
Clair que le début est assez calme et que la musique est presque catastrophique.

Gné? Je l'aime beaucoup moi la musique!
Un film qui m'a marqué quand j'étais petit...
http://tepepa.blogspot.com/2007/01/la-b ... iable.html

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 août 2009 13:31

En gros on est d'accord, sauf sur la musique! :lol:
Image

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 10 janv. 2010 19:57

J'ai regardé ce western aujourd'hui. J'ai dû m'accrocher pour le regarder entièrement. Heureusement, les attaques incessantes par des Apaches du convoi défendu par la cavalerie composée de jeunes recrues permettent de maintenir l'intérêt jusqu'à la fin.

James Garner est convaincant en éclaireur ; Sidney Poitier a su conservé une tenue impeccable pendant les batailles.
Les acteurs qui sortent du lot : le lieutenant qui ne manque pas de sang-froid pour mener ses hommes et sa mission à bien ; Bibi Andersson (que je trouvai fade au début) dont le rôle de femme voulant retrouver et protéger son enfant métissé à tous prix rend attachante.

Ce que j'ai bien aimé, comparé à d'autres westerns identiques (cavalerie contre Indiens), c'est qu'ils ne tombent pas comme des mouches et au premier coup de feu, comme de vulgaires figurants. Il n'y a pas plus pénible de voir une scène de bataille où les Indiens semblent idiots et se jettent dans la gueule du loup sans avoir de stratégie d'attaque ou de défense. A moins qu'il y ait une réalité historique.

Le thème principal (musical) du film est intéressante mais pas catastrophique.

Bilan : un western de facture classique, plutôt meilleur qu'il en avait l'air. A voir au moins une fois. Note : 6/10

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 20 sept. 2010 19:43

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:26, modifié 1 fois.
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 22 sept. 2010 12:58

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 nov. 2011 9:27, modifié 1 fois.
Image

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 09 déc. 2010 11:39

Le film démarre peut être un peu lentement mais il est globalement intéressant, avec de bons acteurs et un bon scénario. La musique est un point faible, je l'ai d'autant plus regretté que Neal Hefti est un compositeur que j'apprécie beaucoup dans ses collaborations avec Count Basie.
Il est toujours étonnant d'entendre des trompettes alors que la troupe fait une approche discrète pour surprendre les indiens (comme quand la police met sa sirène, dans les polars TV, pour aller arrêter qqn, histoire qu'il soit prévenu et s'échappe..).
La présence de Bibi Andersson, qui est pour moi agréablement associée à Bergman, est surprenante. mais elle est parfaite et son personnage intéressant. On remarquera que Ralph Nelson met en scène un couple homme indien/femme blanche, ce que je n'ai vu nulle part ailleurs, et qu'il récédivera dans "Le soldat bleu". On voit dans beaucoup de films des indiens qui ont des femmes blanches, par enlèvement, mais rarement des relations positives : ici la mère préfère donner son enfant à son grand-père plutôt que de le tuer, et dans "Le soldat bleu" Candice Bergen, à la fin repart avec les indiens.
Ma note : 7
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

William MUNNY
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar William MUNNY » 14 janv. 2011 14:37

Je viens de le voir, j'ai passé un bon moment sympas. Je trouve sidney Poitier très bien dans son rôle, ainsi que James Garner plus sérieux et convaiquant que dans tueur malgrés lui et ne tirer pas sur le sherif. La musique pour moi, elle ne m'a pas dérangé, le seul bémol c'est Dennis Weaver que je ne trouve pas à sa place (je ne suis pas un fan). Un bon western qui se regarde (bien sur a ne pas voir comme les super production des annés 60).

ImageImageImageImageImage
Image
Qui est le propriétaire de ce trou à rats ?

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »