La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Séminole
Séminole

La bataille de la vallée du diable - Duel at diablo - 1966 - Ralph Nelson

Messagepar pouêt » 01 déc. 2005 9:43

Voilà ce qu'en disait notre ami l'Etranger en Avril 2004 dans son message "Mes derniers westerns vus".

"La bataille de la vallée du Diable, j'attendais beaucoup de ce western que je n'avais jamais vu...surement trop car malgré que tous les éléments que j'aime soient présents (convoi militaire, attaques indiennes, siège prolongé, héros sympathiques,...) je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui aurait fait de ce film un chef d'oeuvre à mon goût!
7/10."

Mon avis n'est pas très différent du sien. J'ajouterais que j'ai eu peur au début du film. En voyant les décors (le saloon fait vraiment pitié), les mouvements de caméra et la mise en scène très téléfilm au début, et le jeu poussif des acteurs. Je n'ai jamais été fan de Sidney Poitier -sauf dans l'excellent "Dans la chaleur de la nuit"- et encore moins de James Garner. Je ne connaît pas le réal et la musique entraînante (très bien au demeurant) convient à certains moments, mais le thème du racisme et le dénouement dramatique s'en accomode mal. Bref, tout un tas de mauvais points qui me faisait craindre le pire.

Et puis au cours du film, je me suis pris à l'histoire. J'ai bien aimé plein de petits détails. Les tuniques bleues sont des "bleus" et les chevaux pas encore dressés. Le lieutenant de cavalerie est un homme d'honneur comme on les aime. Le mystère autour de l'héroïne m'a longtemps intrigué. Sa relation avec son mari est très intéressante. Il y a des scènes d'action relativement mouvementées et violentes (pour 1966). Les indiens sont des salauds mais il y a aussi de la tendresse dans le regards du papi (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Les 2 héros finissent par établir une relation de confiance qui fait plaisir à voir.

Bref, comme un bon vin, le film s'améliore au fil du temps qui passe.
Sauf pour la musique à la fin du film qui est malvenue (après ce siège qu'on vient de suivre) et qui viens gâcher ce qui aurait pu être un bel apothéose avec une BO plus sobre.

Ma note : 6.5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

noar13
Cheyenne

Messagepar noar13 » 01 déc. 2005 10:07

faut voir le soldat bleu du même réal ;)

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 01 déc. 2005 10:26

Why not ?
Connais pas. Pas vu de critique sur ce film encore. Si quelqu'un l'a vu et veut en faire un sujet...

Noar13, toi perso, tu as préféré lequel des 2 ?

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 01 déc. 2005 11:08

ces deux western sont ecxellent,tiens j'ai revus soldat bleus cette semaine,nickel :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 01 déc. 2005 11:31

:D Le soldat un bon western Peter Strauss pas très convaincant il aurait pus être un très bon film
La bataille de la vallee du diable à mettre de coté surtout Sidney Poitier.

Image

Image

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 01 déc. 2005 11:46

je trouve qu'il est au contraire ecxellent avec ses air naif,un role sur mesure pour lui :D j'adore.....
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 01 déc. 2005 13:30

La Bataille de la vallée du Diable est, à mon avis, une bonne série B, mais comme le dit fort justement Pouêt, il faut laisser passer un peu de temps.

La première chose qui déconcerte est la musique, fort mal venue, accompagnée d'une typographie type "affiche années 20, croisée Pop-Art" et d'une couleur surprenante. Avouons que cela ne nous met pas dans l'ambiance et qu'il nous faut un peu de temps pour nous remettre.

Ensuite vient cet sorte de campement que l'on dirait "pré-fabriqué" façon barraques d'ouvriers sur un chantier de construction... Choqué au départ, j'ai cru comprendre, après réflexion, que c'était volontaire et que le décorateur voulait signifier une impression d'habitations et de vie éphémères.

Puis le film démarre enfin et je suis entièrement d'accord avec Pouêt sur son analyse : pas mal de craintes au départ, mais le film se bonifie dans la durée.
En définitive, j'ai bien aimé !

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 01 déc. 2005 15:29

"Ensuite vient cet sorte de campement que l'on dirait "pré-fabriqué" façon barraques d'ouvriers sur un chantier de construction... Choqué au départ, j'ai cru comprendre, après réflexion, que c'était volontaire et que le décorateur voulait signifier une impression d'habitations et de vie éphémères. "

Les décors intérieurs pour le moins dépouillés sont d'autant plus choquants qu'il existait à l'époque des studios western construits "en dur" pour être loués tournage après tournage. Aujourd'hui c'est une autre histoire, souvent les productions font construire puis détruire des villes entières pour un seul film.
Si, comme Carcasse le dit, la volonté était de sortir des sentiers battus et de mettre en avant le côté éphémère des bâtisses, le chef décorateur aurait bien fait de s'inspirer des décors des villes-champignons de la "Rivière sans Retour" ou de "Je suis un aventurier". Ils sont autrement plus réalistes.

J'en remets une couche sur la musique qui ne colle pas du tout à l'action parfois. Remarquez ce morceau accompagnant les scènes avec les indiens qui se préparent à la guerre : ça sonne comme du jazz et ça donne presque envie de danser ! On est loin des tam-tam habituels qui sont les codes du genre.

Mais au final, malgré ces défauts, dans son ensemble (comme Carcasse), j'ai bien aimé.
Qui aime bien châtie bien !

noar13
Cheyenne

Messagepar noar13 » 01 déc. 2005 18:47

Noar13, toi perso, tu as préféré lequel des 2 ?

=> j'ai vu que le soldat mais du coup j'ai commandé diablo qui doit être bien différent ;)

soldier blue - ralph nelson 8/10
vu grace a l'excellent dvd allemand dépourvu de st malheureusement, alors M. studio canal, à quand une edition pour la france ?
âmes sensibles s'abstenir
tiré d'une histoire vraie, le film est réputé pour son final, le massacre d'un village indien, d'une violence incroyable, quasi insoutenable ...
mais bon y a pas que ça, ca commence aussi par un massacre, mais de soldats cette fois et surtout on a le droit à une belle histoire d'amour avec une candide bergen ultra sexy (même quand elle rote), la scene où son posterieur dénudé accompagne les cahotements du chariot est fascinante

Gabeso
Chef Sioux
Chef Sioux

La bataille de la vallée du diable

Messagepar Gabeso » 12 févr. 2007 20:37

Pouvez-vous me donner votre avis sur le film "La bataille de la vallée du diable" western avec Sidney Poitier ? Je n'ai jamais vu ce film, mais je suis tenté de l'acheter. Car j'aime le talent de cet acteur.
Merci d'avance. :num1
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare. A l'interrieur de ces cache-poussières y avait trois hommes, à l'interrieur de ces hommes y avait trois balles.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 12 févr. 2007 23:40

Fu-sion! :wink:
Image

big jake
Marshall
Marshall

Messagepar big jake » 13 févr. 2007 9:16

cool Salut a tous.

Western Moyen a mon avis , malgré les bonnes prestations de Sidney Poitier et James Garner .
Par contre , je trouve la mise en scene de Ralph Nelson un peu juste , surtout dans les scenes de bataille , ça part un peu dans tous les sens et pas tres bien filmee . :oops:

pour le reste c'est acceptable !
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

Gabeso
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Gabeso » 13 févr. 2007 19:12

Bon et bien, je ne pense pas l'acheter. Vous avez répondu à mes attentes, donc un grand merci à tous ! :wink:
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare. A l'interrieur de ces cache-poussières y avait trois hommes, à l'interrieur de ces hommes y avait trois balles.

Ellison
Cheyenne

Messagepar Ellison » 14 févr. 2007 8:26

C'est un tors Gabesos, il est tres sympa ce western ! Personnellement en tant que simple spectateur j'ai pris mon pied en le voyant pour la premiere fois. Depuis je me le repasse de temps en temps.

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: La bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) de Ralph Nelson - 1966

Messagepar tietie007 » 15 févr. 2007 20:05

pouêt a écrit :Voilà ce qu'en disait notre ami l'Etranger en Avril 2004 dans son message "Mes derniers westerns vus".

"La bataille de la vallée du Diable, j'attendais beaucoup de ce western que je n'avais jamais vu...surement trop car malgré que tous les éléments que j'aime soient présents (convoi militaire, attaques indiennes, siège prolongé, héros sympathiques,...) je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui aurait fait de ce film un chef d'oeuvre à mon goût!
7/10."

Mon avis n'est pas très différent du sien. J'ajouterais que j'ai eu peur au début du film. En voyant les décors (le saloon fait vraiment pitié), les mouvements de caméra et la mise en scène très téléfilm au début, et le jeu poussif des acteurs. Je n'ai jamais été fan de Sidney Poitier -sauf dans l'excellent "Dans la chaleur de la nuit"- et encore moins de James Garner. Je ne connaît pas le réal et la musique entraînante (très bien au demeurant) convient à certains moments, mais le thème du racisme et le dénouement dramatique s'en accomode mal. Bref, tout un tas de mauvais points qui me faisait craindre le pire.

Et puis au cours du film, je me suis pris à l'histoire. J'ai bien aimé plein de petits détails. Les tuniques bleues sont des "bleus" et les chevaux pas encore dressés. Le lieutenant de cavalerie est un homme d'honneur comme on les aime. Le mystère autour de l'héroïne m'a longtemps intrigué. Sa relation avec son mari est très intéressante. Il y a des scènes d'action relativement mouvementées et violentes (pour 1966). Les indiens sont des salauds mais il y a aussi de la tendresse dans le regards du papi (j'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Les 2 héros finissent par établir une relation de confiance qui fait plaisir à voir.

Bref, comme un bon vin, le film s'améliore au fil du temps qui passe.
Sauf pour la musique à la fin du film qui est malvenue (après ce siège qu'on vient de suivre) et qui viens gâcher ce qui aurait pu être un bel apothéose avec une BO plus sobre.

Ma note : 6.5/10

Ralph Nelson n'est ni Aldrich ni Peckinpah. Sa réalisation est plus que moyenne, dans un western qui respire le manque de moyens !

5 sur 10.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »