Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7036
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar lafayette » 17 août 2013 11:58

Effectivement, on voit le siège au fond de la photo derrière ce cowboy bien armé! :applaudis_6:
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Avatar du membre
Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4345
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar Abilène » 18 août 2013 0:05

lafayette2 a écrit :Effectivement, on voit le siège au fond de la photo derrière ce cowboy bien armé! :applaudis_6:


Bien vu Lafayette2, quel oeil de lynx !!! :D :D :D

Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7036
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar lafayette » 18 août 2013 1:34

On m'appelait comme ça aussi dans ma jeunesse ou au boulot! ;) J'en ai fait souffrir! ;)

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23918
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 oct. 2013 16:45

Yosemite a écrit :Fort Smith est en partie construit en bois... dommage !
Image

Dans "Siege at Red River" (Le siège de la Rivière Rouge).
Yo.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7036
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar lafayette » 14 mai 2014 23:29

Je viens de voir Le siège à la rivière rouge. :wink:
Bon film même si l'actrice boit dru! Dommage elle est jolie! ;)
Je l'ai vu autrefois, je me suis rappelé la scène de Boone vendant la Gatlin dans le camp indien, mais avais oublié le reste,
Les rush de Buffalo Bill sont immédiatement visibles vu le changement d'aspect des cavaliers indiens, une énorme cavalerie us venue d'on ne sait où dans un lieu différent que le fort, donc c'est mal venu..
En revanche les scènes de bataille au fort sont bien au film.
Il semble que les rush ont remplacé des scènes insuffisantes du film.

Mais déjà la mise en scène de la Gatlin est assez mal faite, on se demande ce que vise Boone.
Mais à part ces problèmes le film se tient bien avec ses paysages, sa variété, ses acteurs.
Les commentaires sur le parcours de la Gatlin m'ont fait penser aux miens sur le parcours des fusils dans l'Aventurier du Rio Grande.
Notre sudiste combattant étant pris en civil n'aurait-il pas dû être fusillé?
Les mélanges de vue de Monument Valley et du Grand Canyon ou autre sont amusants mais comme toujours agreables!.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8101
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar lerebelle » 18 mai 2014 7:06

Je vient de le visionné sur le cable, j'ai bien apprecié ce film, vu pour la premiere fois 60 ans apres sa sortie le 2 avril 1954, pour le reste je suis en partie de l 'avis du sieur lafayette. R :wink:

Avatar du membre
Trane
Chasseur de primes
Messages : 786
Localisation : Région Parisienne

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar Trane » 23 sept. 2014 15:50

comme souvent le rouge à lèvres n'est pas épargné..
"Nous découvrons vite des amis qui nous aident, nous méritons lentement ceux qui exigent d'être aidés."
Saint exupery

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7319

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar chip » 17 avr. 2016 18:19

Image
Van Johnson, Joanne Dru : " the siege at red river "(1954)

Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1905
Contact :

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar Moonfleet » 02 mai 2019 8:41

Image




Le Siège de la rivière rouge (The Siege at Red River - 1954) de Rudolph Maté
20TH CENTURY FOX


Avec Van Johnson, Joanne Dru, Richard Boone, Milburn Stone, Jeff Morrow
Scénario : Sydney Boehm
Musique : Lionel Newman
Photographie : Edward Cronjager (Technicolor 1.37)
Un film produit par Leonard Goldstein pour la 20th Century Fox


Sortie USA : 02 avril 1954


Novembre 1864 à Greensburg dans l’Ohio. Des espions confédérés commandés par le Capitaine Simmons (Van Johnson), volent un prototype de mitrailleuse à l’armée unioniste, espérant grâce à cette nouvelle arme tirant 250 coups à la minute faire pencher la balance de la victoire du côté de leur camp actuellement en mauvaise posture. Les soldats Nordistes partent à la poursuite des détrousseurs mais retrouvent vide d’armes et d’hommes le chariot ayant servi à transporter le ‘Gatling Gun’. La mitrailleuse a en fait été cachée dans un piano que transportent deux colporteurs qui ne sont autres que Simmons et le Sergent Guderman (Milburn Stone) se faisant passer pour messieurs James Farraday et Benjy Thompson. Ils espèrent ainsi traverser les États-Unis incognito jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but. Pour trouver leur chemin, ils passent de ville en ville pour vendre un élixir médical ‘miracle’ qu’ils vantent à l’aide d’une chanson (‘Tapioca’) qui est en fait un code grâce auquel ils sont reconnus par des ‘sympathisants Sudistes’ leur glissant en échange un papier sur lequel sont indiquées des instructions pour leur prochaine destination. En arrivant dans l’Ouest, ils aident une infirmière, Nora Curtis (Joanne Dru), dont le chariot s’était embourbé et l’accompagnent jusqu’à Baxter Springs où ils font une nouvelle halte. Simmons est attiré par la jeune femme qui lui apprend que son mari est un officier Yankee. Dans cette ville, nos héros vont être inquiétés par un détective de l’agence Pinkerton, Frank Kelso (Jeff Morrow), à la recherche de l’arme dérobée, alors qu’ils trouvent en Manning (Richard Boone) un associé prêt à les aider à mettre en lieu sûr leur précieux chargement et à les conduire jusqu’à leur objectif, derrière les lignes ennemies. Mais font-ils bien de faire confiance à cet homme odieux et brutal qui semble ami avec les faméliques indiens sur le pied de guerre ?


Image


Deuxième des six westerns réalisés par Rudolph Maté, Siege at Red River s’avère totalement différent du précédent, Marqué au fer (Branded), un western mélodramatique et psychanalytique très attachant avec Alan Ladd et Charles Bickford. Avec pourtant le même scénariste, autant ce premier essai se prenait très au sérieux, autant Le Siège de la rivière rouge se révèle décontracté, flirtant même parfois avec la comédie. Malgré la dissemblance de ton, comme son prédécesseur, un film qui, à défaut d’être stylé ou harmonieux, force la sympathie, notamment grâce une bonne interprétation d'ensemble et à un pimpant Technicolor. Prévenons néanmoins qu’il ne sera pas forcément du goût de tout le monde : si comme moi vous trouvez Van Johnson agréable à fréquenter et Joanne Dru craquante, si à priori les mélanges peu digestes aventure/comédie/western/espionnage ne vous offusquent pas, et si vous n'êtres pas allergiques à quelques chansonnettes, ce film fortement coloré et joyeusement rythmé pourra vous être de temps en temps jubilatoire d'autant que les paysages sont superbes et variés. Mais sinon, la mise en scène de Maté n'a une fois de plus rien d'exceptionnel et le scénario part dans tous les sens au risque d’en laisser certains sur les bas-côtés, notamment au cours d’une très longue scène de pure comédie en plein milieu du film qui passera ou cassera ; une séquence assez datée et s'éternisant un peu trop, qui réunit Joanne Dru et Milburn Stone, le second essayant d’enivrer la jeune femme afin de la mettre ‘hors d’état de nuire’. A ce moment là, on n'a plus tellement l'impression de visionner un western mais une comédie légèrement pataude. Heureusement l'amusante chute 'coquine' avec l'arrivée de van Johnson au petit matin vient rattraper le tout.


Image


Étonnant de la part de Sydney Boehm, surtout connu pour des scénarios au contraire plutôt sombres et souvent sans la moindre trace d’humour : avant ça il en avait écrit deux autres pour Rudolph Maté dont celui de Midi Gare centrale (Union Station), mais aussi celui fabuleux de The Big Heat (Règlements de compte) de Fritz Lang ou encore celui passionnant de The Raid d’Hugo Fregonese. Par la suite, il signera encore ceux, tout aussi admirables, de The Tall Men (Les implacables) de Raoul Walsh ou de Les inconnus dans la ville (Violent Saturday). Son travail pour Siege at Red River est donc totalement différent. Mais tout d’abord, que ceux qui auraient été attirés par le titre n’attendent ni siège ni rivière rouge ; on se demande bien comment il a pu être choisi à moins que le scénario ait été modifié au dernier moment sans que n’ait été transformé le titre ? Un mystère aussi grand que de savoir ce qui s’est passé dans l’esprit de Boehm pour nous pondre un tel script/patchwork sans grande rigueur ni enjeux dramatiques. Commençant comme un film d’action survolté (il faut dire que Lionel Newman a composé une musique particulièrement exaltée), ce western prend ensuite des chemins de traverse, passant par la comédie (parfois musicale) 'bon enfant' avec quelques détours vers l’espionnage, le drame ([spoiler] on ne s’attend pas du tout à la mort du personnage joué par Wilbur Stone d’autant qu’il fut en quelque sorte le ‘clown’ de service [fin du spoiler]) ou encore le film d’aventure. Tout n’est donc pas du meilleur goût, le rythme endiablé est parfois stoppé net par des digressions pas toujours très heureuses ; cependant l’ensemble reste la plupart du temps particulièrement divertissant. Mais la principale jubilation vient de la chanson ‘Tapioca’ écrite par Lionel Newman et Kim Darby qui aurait très bien pu devenir un tube si elle avait été intégrée au sein d’une célèbre comédie musicale. On l’entend ici à plusieurs reprises (et pour cause, il s’agit du code pour que les partisans sudistes se reconnaissent), chantée tour à tour par Van Johnson et même, lors d’une bonne séquence de cabaret, par Peggy Malley. Une mélodie superbement écrite, colorée, entraînante et entêtante.


Image


On ne peut pas en dire autant de la mise en scène sans style ni personnalité de Rudolph Maté qui confirme néanmoins être un professionnel assez efficace. Rappelons qu’avant de passer à la mise en scène, il fut un très grand chefs-opérateur dont les titres de gloire furent, excusez du peu, La Passion de Jeanne d'Arc et Vampyr de Carl Theodor Dreyer, Vampyr, Le Dernier milliardaire de René Clair, Liliom de Fritz Lang, Stella Dallas de King Vidor, Love Affair de Leo McCarey, Correspondant 17 d'Alfred Hitchcock, To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch ou Gilda de Charles Vidor, pour ne citer que les plus célèbres. Dans la plupart des films qu'il a photographiés, on trouve une certaine stylisation post-expressionniste qu'il laissera tomber une fois passé derrière la caméra en tant que réalisateur dès 1946. Paradoxalement, ses films ne seront en effet ni mémorables ni remarquables plastiquement parlant. On trouve cependant dans ce western de très beaux plans notamment devant Monument Valley ou surtout lors de la dernière partie alors que Van Johnson et Joanne Dru avancent en marchant sur un surplomb du Grand Canyon. Mais là où on se rend compte le mieux de ses limites, c’est lors de la grande séquence de bataille finale entre soldats et indiens. L’attaque du fort est filmée par Rudolph Mate alors que l’impressionnante charge de cavalerie est intégralement tirée du Buffalo Bill de William Wellman. Et la comparaison n’est pas à l’avantage de Maté : d’un côté nous assistons à une séquence pas désagréable à regarder mais néanmoins très banale et manquant singulièrement de souffle et d’ampleur, alors que de l’autre nous sommes témoins d'une époustouflante leçon de mise en scène. Ca fait cependant plaisir de revoir cette magnifique scène d’action même si elle fut réalisé dix ans plus tôt.


Image


Pour vous faire une petite idée, parmi les cinq autres westerns de Rudolph Maté, celui qui a le plus de points communs dans le style et le ton avec Siege at Red River est sans aucun doute le plus rigoureux et tout aussi divertissant Les Années sauvages (The Rawhide Years) avec Tony Curtis, qui sortira en salles deux ans plus tard. Le Siège de la rivière rouge est un film sympathique et dépaysant à défaut d’être mémorable, nous faisant voyager de l’Ohio au Sud des États-Unis au sein de paysages qui ne correspondent probablement pas à la réalité géographique (pas plus que les faits relatés ne correspondent à la vérité historique) mais qui n’en sont pas moins superbes. Peu de substance dramatique mais beaucoup de charme grâce également à un casting assez réjouissant, Joanne Dru en tête, actrice qu’il est toujours agréable de retrouver, mais aussi Van Johnson que l’on est étonné de trouver ici (plus habitué à le voir dans les comédies musicales MGM) mais qui n’a pas perdu son capital sympathie et qui ne nous fait pas forcément regretter les deux comédiens préalablement choisis pour ce rôle, Tyrone Power et Dale Robertson. Mais c’est Richard Boone qui, dans les quelques séquences dans lesquelles il apparait, dévore l’écran, s’étant apparemment une fois de plus régalé de jouer les ordures intégrales, son personnage violentant les femmes et tuant sans aucun remords. Romance, humour, action, retournements de situations, changements de ton ; le mélange n’est pas toujours convaincant (après une heure de film familial et 'bon enfant', le final qui se veut plus sérieux n'a logiquement plus le même impact dramatique), et on ne trouve pas grand-chose d’intéressant sur le fond, mais niveau divertissement il y en a pour tout le monde et l’ensemble demeure sans cesse charmant jusqu’à ce dernier facétieux plan, le cinéaste décidant de cacher le traditionnel baiser final par un cheval venant nous le masquer. Aussitôt vu aussitôt oublié mais pas désagréable pour autant.

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5084
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 mai 2019 8:57

Revu mardi soir, bien que je possède le dvd depuis plusieurs années, sur Ciné + Classics. Je n'avais pas remarqué que le scénariste était le même que pour le précédent western du réalisateur.

Petit film que je trouvais sympathique avec la charmante Joanne DRU et quelques bonnes idées comme utiliser une mitrailleuse pour les Indiens (même si Cecil B. De MILLE employa auparavant ce procédé en 1940 avec LES TUNIQUES ECARLATES...). Je vais être bref pour cette fois-ci. Revu après plusieurs années c'est pour moi un bon petit film réussi et simple me faisant un peu penser à Budd BOETTICHER, aller au but en peu de temps sans rallonge... Un bon moment rappelant les grandes époques de LA DERNIERE SEANCE...
Image

Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3508
Localisation : Fort Dobbs

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar Winchester73 » 06 nov. 2019 8:27

Image
Joanne Dru et Richard Boone


Image
Image

Avatar du membre
Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1928
Localisation : Marseille, France

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar Arizona Kid » 06 nov. 2019 8:58

Marrant, le câble qui tire le fouet de Boone pour lui faire " prendre la pose " sur la première photo: ça me rappelle les flèches câblées, sans doute tirées hors-champ par un genre de pistolet-harpon bricolé, que l'on voit régulièrement dans les westerns de cette époque :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1328
Contact :

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar persepolis » 26 janv. 2020 14:09

Western plaisant. De l'humour aussi. Dommage que la fin soit faible : le héros préfère tirer sur les indiens que sur ses anciens ennemis (les états de l'Union).

Avatar du membre
lasso
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7480
Localisation : oregon

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar lasso » 14 févr. 2020 10:42

s'il y a un Western qu'il ne faut pas se plaindre de ne l'avoir pas vu, c'est bien celui-ci !

un gatling gun, dissimulé, dans plusieurs grandes caisses, avec ses munitions, doivent traverser plusieurs états, pendant plusieurs
années, pour être fourni à des Confédérés, sont détournés pour armer les indiens de Yellow Hawk, afin de pouvoir attaquer un Fort
des Yankees....

la femme de Yellow Hawk, avec son bébé, qui sert à traverser sans danger, le précieux chargement, à travers les territoires indiens.
(Lukoa par Pilar del Rey)


Image notre cinéma



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités