Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River - 1954 - Rudolph Maté

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 août 2011 16:08

le titre belge ''L'Attaque de la rivière rouge'' correspond à The Charge at Feather River / La charge sur la rivière rouge avec Guy Madison => viewtopic.php?t=1444#p8397
=> http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=695

et le titre Belge de The Siege at Red River étant : "Le Siège de la rivière rouge" => http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=694, et aussi le titre TV France !! (source Imdb)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Madame S.
Trappeur
Trappeur

Messagepar Madame S. » 13 août 2011 16:31

Le siège de la rivière rouge- The Siege at Red River

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 déc. 2011 21:46

Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 22 janv. 2012 21:33

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 16 sept. 2012 22:33

Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 sept. 2012 3:53

Ethan63
Chasseur de primes

Messagepar Ethan63 » 16 mai 2013 15:08

Image

Pour celles et ceux que cela intéresserait :wink:
ImageImageImage

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 04 août 2013 22:31

Un western construit sur un scénario tout à fait original qui mêle le périple restreint de quelques personnages, décidés à faire le tout pour le tout afin de répondre à leurs convictions, et un contexte historique d'ampleur de l'histoire des USA. le film cherche donc à se situer géographiquement et historiquement (cf. cette image capturée en tout début d'histoire : viewtopic.php?f=1&t=11744&p=191135#p191135, l'action se déroule au lendemain de la réélection du président Lincoln, ni plus ni moins) et, ma foi, il y réussit de façon fort plaisante.
J'ai été assez surpris d'entendre P. Brion, dans les bonus de l'édition Sidonis, réduire le jeu des acteurs en général. Personnellement je trouve que l'ensemble du jeu est bien à la hauteur et que la qualité de ce western leur en est largement redevable.
Les couples, ou plutôt les duos Van Johnson & Milburn Stone en tant que complices de sudisme ainsi que le même Van Johnson & Joanne Dru en tant qu'amoureux sont très séduisants et je trouve que le spectateur prend plaisir à les suivre.

Duo amoureux qui se profile dès l'entrée en scène de la belle Joanne d'ailleurs. Le capitaine roucoulant aux côtés de la belle en conduisant le chariot forme bien sûr l'introduction de leur idylle, ensuite, il y aura cette scène assez étrange, nous sommes chez Nora Curtis (Joanne Dru) et les deux acolytes sudistes l'aident à décharger son barda.
A cet instant, Benjy Thompson (Milburn Stone) s'intercale entre Nora et la photo de son père en arrière plan pour dézinguer un tantinet son compagnon Jim Farraday (Van Johnson) en dévoilant un passé d'objecteur.
Autant dire, devant une fille de militaire, qu'il le traite de couard...
Image

Lorsque Jim entre dans le champ, il capte les derniers mots de la conversation. Mots qui n'ont pas l'air de lui plaire d'ailleurs...
Image

Confirmation dès le champ qui suit. Regard de travers de l'un vers l'autre et c'est Nora qui fait à présent obstacle entre les deux hommes.
Image

Mine de rien, il y a un brin de la mort de Benjy qui s'annonce ici... en le positionnant en obstacle entre Nora et Jim, le scénariste introduit une partie de la suite, même si Benjy ne sera pas tué par Jim, il ne faut quand même pas exagérer, son personnage disparaitra et sa fin ne fera que précipiter Nora et Jim dans les bras l'un de l'autre.

Pour continuer avec les propos de P. Brion, j'ai été déçu d'apprendre que la bataille de fin constituait emprunt à un autre western. Déçu, car elle est en effet de toute beauté, cependant, pour avoir visionné le film à deux reprises, on se rend compte en y regardant bien qu'il y a un aspect différent (un cadrage particulier notamment, une caméra au ras du sol qui se fait éclabousser par exemple, pas du tout dans les prises de vues plutôt en recul que choisi Maté tout au long de ce qui précède).

Après bon, il y a quelques approximation dans le montage m'a-t-il semblé. Les différents trajets de la Gatling sont parfois un peu confus par exemple, on s'y retrouve, ce n'est quand même pas si compliqué que ça, mais il se pourrait qu'il y ait eu des coupes ... budgétaires qui sait ?
Pour finir, j'ajouterai que le ton badin, introduit par notre tandem Piano-Banjo interprétant leur fameuse chanson code Tapioca, confine parfois à la comédie.
Tonalité de comédie poursuivie sur cette séquence par exemple :
Image

Notre preux moustachu n'a, à ce moment, aucune envie de se faire vider l'estomac à l'aide de cet ustensile même s'il est manié par la jolie Mlle Curtis...
Un ton qui tranche avec celui de début. Lors de l'attaque du train il y a quelques gars qui se font assommer à coup de crosse sans ménagement et je trouve que l'introduction du film est assez dure d'une façon générale.
Quoiqu'il en soit, cette cohabitation résonne bien avec le choix des personnages : l'espiègle Benjy par exemple opposé à l'odieux Brett Manning (Richard Boone, excellent au demeurant avec ces espèces de haussements de voix soudains qui le rendent terrifiant).

Bon, un vrai plaisir que la découverte de ce western.
Pas un grand western certes, mais un agréable moment de visionnage.
Yo.

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 05 août 2013 12:13

j'avais déjà donné mon impression sur ce film ici - voire plus bas

et donné une assez mauvaise note, en le revoyant je n'ai pas changé d'avis :(
le titre SIEGE AT RED RIVER est louffoque, Fort Smith ne se trouve pas près du RED RIVER.

Le film se passe sur la période juste avant la guerre de sécession jusqu'à presque la fin de cette guerre, quatre ans.

Nos héros trimballent le Gatling Gun volé à travers plusieurs Etats pour les mener chez les leurs, mais où... :?: pendant
toutes ces quatre années :?:

Les Indiens (Comanches :?: ) attaquent en très grand nombre Fort Smith en Arkansas, en font beaucoup de dégats avec
le Gatling, puis l'armée après avoir reconquis l'arme, retourne le feu, et les indiens tombent en masse, aucun cheval n'est
touché alors qu'on tire dans la masse.

Les beaux paysages, de l'Utah et même du Grand Canyon, plaisent, mais sont pas dans le cadre de l'histoire.

Pauvre interprétation sur une histoire qui ne demande guère d'acteurs doués.

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=694

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 05 août 2013 14:53

Peut-être un peu d'indulgence pour les libertés historiques et géographiques dans les films et les westerns en particulier dont beaucoup empruntent les mêmes paysages pour des actions sensées se passer à divers endroits.
Pour la Red River, il y en a plusieurs, dont l'une passe par l'Arkansas et qui a été, je crois bien, remontée par le Général Smith lors de la "Red River Campaign" de la guerre de Sécession.
Donc quelques éléments empruntés ne font pas un préjudice bien grand, d'autant que vu l'histoire des forts us, souvent précaire en durée et importance, a montré que des "forts" bien répertoriés ont connu plusieurs lieux d'établissement.
Signé : John Smith...
Pour plus de renseignements s'adresser à John Doe... :sm57: J'essaie courageusement d'éviter les tirs de Gattling!

Quant aux histoires hilarantes sur le titre franco-belge, elles m'ont permis de me rendre compte que j'étais multilinguiste, Français, Belge, Suisse, Monégasque... sans aller jusqu'à Québecquois ou Acadien, vu la barrière insurmontable de l'accent. :D
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 05 août 2013 21:03

Greesnburg s'est étendu...

Vue ici dans le film :
Image

Et ici comme elle est actuellement : http://www.cityofgreen.org/
Est-ce la même ville ?
Yo.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 07 août 2013 18:36

:mrgreen: La cabane ne doit plus exister si c'est Greensburg (Kansas) qui a été rasée par une tornade en mai 2007! :shock:

Il y a plusieurs Greensburg aux USA, celle de YO étant en HOYO! Je ne crois pas que dans le film c'était sur leur trajet.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 10 août 2013 23:43

J'ai relu Lasso dont les critiques sont assez justes, mais le contexte doit être intégré pour certaines scènes et il en va ainsi au sujet des chevaux non touchés par la Gatling (mais celle du film n'a existé qu'après la Guerre de Sécession, la première étant moins performante) Ce n'était pas l'époque de Tarantino et il devait y avoir des limites budgétaires pour les cascades et trucages et temps de scène et les assurances et le dressage de chevaux.
Ce pourrait donc être un film repris en intégrant les connaissances et le regard d'aujourd'hui. Seulement, les westerns ne sont plus dans l'air du temps. Raison de plus d'avoir un regard plus bienveillant avec tous ces films qui ont bercé notre jeunesse et nous soutiennent dans les épreuves du temps.Et Lasso a bien eu raison de se plonger dans cet univers dans le beau road trip dont il nous a si bien donné le compte-rendu.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 16 août 2013 23:03

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »