L'Honneur de la Cavalerie - In Pursuit of Honor - 1995 - Ken Olin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

L'Honneur de la Cavalerie - In Pursuit of Honor - 1995 - Ken Olin

Messagepar Personne » 21 oct. 2005 13:38

http://members.lycos.nl/JStinis/inpursuitofhonor.html

Image

Nous sommes pendant la grande dépression des années 30, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les armées Allemande et Japonaise se modernises à grande vitesse par l'achat de blindés à grande echelle!
Le Général McArthur qui ne peut compter que sur une douzaine de chars et un budget étriqué, décide de faire des économies sur la cavalerie Américaine. En effet un cavalier compte pas moins de 5 chevaux de remonte à lui tout seul.
C'est dans ce contexte qu'il donne l'ordre d'abattre les 500 chevaux du régiment du Colonel Stuart(Rod Steiger), récemment mis en retraite.
Le nouveau lieutenant(Craig Sheffer) et 4 de ses hommes(Don johnson en tête) vont s'opposer à cet ordre...

Et bien des productions télé comme celle là, j'aimerai en voir plus souvent! :D
Tournage en décors naturels, utilisation du format 1.85 et non du 4/3 cher à la télé, ainsi qu'un casting absolument sans fausses notes font de ce téléfilm, un des tout meilleur western de ces 10 dernières années.

Western pour moi sans hésitation! D'abord par le sujet, la fin de la cavalerie US tel que nous la connaissons dans les films. Ensuite par les valeurs de ce film, Honneur, Loyauté, l'amour des grands espaces, des chevaux...
Ensuite par les interprètes et franchement j'émettais un doute quand à la prestation de Don Johnson, je peux vous dire qu'il y est excellent.
Ils lui ont fait une cicatrice sur la joue et la paupière ainsi qu'un teint mat de baroudeur avec un petit penchant pour l'alcool et ça vous change un homme. Ici pas d'humour à la Nash Bridges, un grand et beau rôle pour Don.
Le jeune Lieutenant rebelle est joué par le trop méconnu Craig Sheffer,Image mais aussi des bonnes trognes comme John Dennis Johnston Image,
Robert Coleby (le premier sur la photo)
Image
et Neil Melville (à gauche of course :lol: ) Image.

Le colonel qui donne l'ordre d'abattre les chevaux est joué par Bob Gunton, et avouez qu'il a une sacré tête à claques!!
Image

Notez aussi que l'élément féminin du film(Gabrielle Anwar) ne joue pas les potiches...Image

Un grand et beau film donc, que je reverrai surement en vo la prochaine fois. :D

DVD zone 1 au bon format 1.85, avec une bonne VF, des sous-titres Français. La copie est un peu granuleuse par moment et il y a quelques petites imperfections ici et là, mais rien de grave.

Au moins 8.5/10!!! cool
Image

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 21 oct. 2005 18:43

Tu m'as convaincu ! Bien que ce soit un western moderne, plutôt film de guerre même, l'histoire est pas mal du tout.
Et comme je viens d'en voir un à 4 € sur priceminister, ce serait bête d'hésiter ! cool

Verdict la semaine prochaine.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 oct. 2005 19:16

:D Tu as dégainé le plus vite, bravo nathan! :wink:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 21 oct. 2005 19:20

:D Alors là Personne tu es le meilleur ,je suis convaincu grace à toi j'achète :wink:

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 oct. 2005 19:23

Il n'en reste qu'un sur priceminister! :(
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 oct. 2005 20:08

C'est vrai que ça donne envie, mais j'ai l'habitude avec toi : tu as le chic quand tu aimes un film (comme James !) pour nous créer des besoins...

Et pourtant, je ne suis pas un fana du western moderne...

Bon, c"est où, c'est quand qu'on le voit ?

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 oct. 2005 23:22

:D
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 nov. 2005 9:59

C'est vrai que ce n'est pas mal du tout. Vraiment à la limite entre western moderne et film de guerre !
Mais, pour moi, ce n'est pas réellement un western ; simplement un bon film : ce qui n'est déjà pas si mal !
Un vrai film pour James, lui qui apprécie les deux genres, d'autant qu'il s'y trouve une VF si chère à ses convictions !
D'ailleurs, ce film possède un titre français fort à propos, "l'honneur de la cavalerie", dont il n'est pas fait mention dans le DVD.
Mais, quant à trouver une affiche française... c'est une autre galère !

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 24 nov. 2005 10:14

Image :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 nov. 2005 12:29

Content aussi que tu aies apprécié ce film!

Au fait tournage en Australie! :shock:
Image

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 24 nov. 2005 12:47

Je l'ai reçu depuis un mois mais pas encore eu le temps de visionner.... Dur dur la vie de cowboy ! :)

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 27 nov. 2005 23:01

Vu enfin ! Histoire tout à fait incroyable qui malheureusement illustre une fois encore que la pire connerie humaine est générée par des officiers incompétents de l'armée, en l'occurrence le général MacArthur , héros de la guerre du Pacifique mais aujourd'hui militaire très controversé pour ses idées "extrémistes" ( il voulait atomiser tous les communistes ! ).

Ce téléfilm est une réussite. Il est tout à fait digne d'être projeté en salle , d'ailleurs il est filmé comme un véritable spectacle de cinéma ( cinémascope, panoramique...).
Je reste assez surpris que ces cowboys aient pu parcourir plus de 3000 bornes ( du Mexique au Canada) sans avoir pu être stopper avant. Cela dit, pour une telle aventure , le film aurait peut-être mérité un plus long développement car il y avait largement matière à un film de 3 heures.
Du coup, l'histoire s'éparpille dans tous les sens sans arriver à traiter certains points qui me paraissaient importants. Par exemple la pression de l'opinion publique qui obligea Roosevelt à gracier les "renégats" est très peu montrée si ce n'est par la fille du colonel ( très mignonne) mais toujours dans le cercle militaire et non civil.
J'aurais aimé voir davantage de scènes pastorales : 400 chevaux à convoyer sur 3000 km à 5 personnes, ce n'est pas évident. Pourtant le film ne s'encombre pas de ce détail si ce n'est pour évoquer l'abattage des chevaux blessés pendant le périple.

Côté interprétation, rien à dire. Visiblement , les acteurs ont été passionnés par le sujet et cela se sent dans la justesse et l'émotion dégagé par leur jeu.

Note 8/10

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 27 nov. 2005 23:24

Heureux qu'il t'ait plu! :D
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: In Pursuit of Honor - L'Honneur de la Cavalerie - 1995 - Ken Olin

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 juil. 2011 15:53

Plus j'avance dans ce forum plus je fais de découvertes intéressantes...Oui ça semble bien correspondre au style western et je pense,au vu du sujet que notre ami John Ford aurait aimé...Hâte de le trouver!!Merci pour l'info(Ken Olin ayant fait un bon CROC-BLANC 2 pour DISNEY je connais... :) ) :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse:
:horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: CAVALERIE EN AVANT!!
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: In Pursuit of Honor - L'Honneur de la Cavalerie - 1995 - Ken Olin

Messagepar lasso » 08 déc. 2016 17:47

DVD allemand - UN ORDRE SAIGNANT anglais/allemand

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »