Buffalo Bill - 1943 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Re: Buffalo Bill - 1943 - William A. Wellman

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 août 2019 14:27

Plus le temps passe et plus je me dis que je dois remettre mes avis sur certains films... C'est le cas pour celui-ci après avoir (enfin et je m'en excuse pour le retard) lu la chronique de MOONFLEET...

J'avais acheté le dvd il y a bien longtemps et ressenti un peu la même impression: belle image d'Epinal glorifiant BILL CODY... Personnage que j'avais pourtant découvert et apprécié gamin dans la série L'EQUIPEE DU PONEY EXPRESS (Stephen BALDWIN)...

Joël Mc CREA (en vf Jean MARTINELLI le doubleur régulier de Gary COOPER) me paraissait correct mais certains passages sonnaient faux, classique...Mais il y a certains passages terribles comme War Bonnet Gorge avec la mort de Linda DARNELL (que je préfère à Maureen "Tête à Claques" O'HARA !!) :sad: et cette scène justement où, la tenant dans ses bras Mc CREA répond à cet officier demandant "Une des vos amies ?" "Ils étaient tous mes amis..." ... Le côté célébrité quand il accompagne Edgar BUCHANAN en train me fit penser un peu à ce que Disney fera plus tard avec DAVY CROCKETT (sa carrière politique avec les banderoles de bienvenue et ces foules enthousiastes)...

Ma première opinion fut globalement négative... Plusieurs années après avec sa rediffusion un après-midi d'été férié (15 août 2011) sur France 3 je le revis avec un œil différent...
Et de nouveau je l'ai revu après mon retour de "vacances" (ou plutôt de "survie au milieu d'hurluberlus")... Je ne suis pas tellement opposé à cette dernière scène avec l'enfant et ses béquilles... Ok un côté cul béni "Dieu te garde aussi Buffalo Bill", le WILD WEST SHOW très vite expédié pour renier la mauvaise conscience (pour avoir un vrai avis mieux vaut se rabattre sur BUFFALO BILL ET LES INDIENS (quand agacé et à demi bourré il tire sur les oiseaux de sa nana "JE DETESTE LES OISEAUX !!" :gun: :lol: ou encore le prologue d'HIDALGO avec J.K. SIMMONS (J. Jonah JAMESON pour les SPIDERMAN de Sam RAIMI) en Cody qui se fiche pas mal du massacre annoncé des mustangs ("Dis-lui que je leur offrirai des pur sangs arabes en échange, les mustangs entravent le progrès !" répond-il à Viggo MORTENSEN traduisant pour son vieux chef Indien dans la langue des Blancs leur crainte de voir les chevaux disparaître)

Mais je pense aussi qu'il faut le voir comme il est: un western divertissant où, même si l'Histoire est maltraitée, on peut passer un moment sympathique et découvrir à nouveau les débuts de grands noms comme Anthony QUINN...
Joël Mc CREA reste cependant touchant dans certains passages comme la mort de ses ami(e)s
Spoiler: Montrer
ou celle de son fils
et j'adore, comme MOONFLEET le passage où il dénonce ce cher capitalisme US "Voilà le seul Indien qui vous intéresse... L'INDIEN QUI EST SUR VOS SOUS !!" :applaudis_6:

Comme pour Billy le Kid, Jesse James et tant d'autres (reprenant ce que dira le journaliste de LIBERTY VALANCE "Quand la légende dépasse la réalité on imprime la légende...") c'est plus fictif... Mais après tout... Chacun peut ou non y trouver son compte... Certes un réalisateur comme WELLMAN (qui fit pourtant une magnifique biographie, un peu fictive aussi, de Joaquim MURRIETA (ROBIN DES BOIS D'EL DORADO en 1935 avec Warner BAXTER)) pouvait faire mieux... Mais on aurait pu avoir pire aussi... Ce n'est que mon opinion...
Image

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 25 déc. 2019 18:05

Image
Image

lasbugas
Major

Messagepar lasbugas » 21 janv. 2020 19:43

Image