Les 100 Fusils - 100 Rifles - 1969 - Tom Gries

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les 100 fusils (100 rifles) 1969 Tom Gries

Messagepar Jicarilla » 17 févr. 2008 9:21

:oops: :oops: Une affiche de 60x80 cent plus de fusils :oops: :oops: un simple :applaudis_6: pour RAQUEL :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

L.

Les 100 fusils (100 rifles) 1969 Tom Gries. Lieux de tournage.

Messagepar L. » 17 févr. 2008 10:46

Actuellement, sur le SWWB, notre ami Mike (HPD) diffuse quelques photos de 1973, prises à VILLAMANTA, près de Madrid, la gare où fut tournée (entre autres nombreux westerns, comme "Companeros" ou autres films typiquement espagnols depuis fort longtemps) "Les cent fusils". Avec rajout de quelques constructions il est vrai. Clichés éloquents, qui permettent d'apprécier de de comprendre tout le travail opéré par les décorateurs, le chef opérateur et les choix de mise en scène, gommant l'aspect très peu frontière mexicaine de cet endroit, au naturel.

Présenté souvent à tort comme réalisé au Mexique, ce film fut intégralement tourné en Espagne (Madrid, Guadix, Almeria) et quelques lieux bien connus sont aisément identifiables. - J'en ai passé quelques uns sur le SWWB, il y a quelques mois, comme la route de Albaricoques/Rodalquilar,1982, qui servit aussi à Leone pour "Il était une fois la Révolution. l'été 1970".

Sont bien servis par les éditions DVD "Will Penny" et "Cent Rifles" -Paramount-, mais à quand une bonne édition DVD de "Le solitaire de Fort-Humboldt" un excellent Bronson de Tom Gries ? (l'édition MGM en circulation est calamiteuse)

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 17 févr. 2008 11:08

Excuse moi L. mais tu évoques à chaque intervention SWWB, mais comment aller sur SWWB ? Quel est son adresse ?

Merci

L.

Adresse du SWWB.

Messagepar L. » 17 févr. 2008 12:34

http://disc.yourwebapps.com/Indices/160642.html

Ce doit être ça.

Sinon, chercher Spaghetti Western Web Board sur google.com

J'évoque beaucoup ce forum pour les seules photos de Mike E. (HPD) qui constituent des documents exceptionnels sur Almeria et l'Espagne du cinéma : 1972, 1973, 1974. De première main, contemporain des tournages, et enfin visibles, le meilleur documentaire photographique sur les décors de SW.

Pour le reste, cet endroit est à prendre avec de très longues pincettes.

J'ai cru comprendre que vous aviez été à Almeria au début des années 1970. Peut-on espérer voir un jour quelques photographies prises alors?

Les documents d'époque sont très rares, les Espagnols -ou les touristes des années 60 et 70- ne les diffusent pas sur le Net et le livre, revu et corrigé, de José Martinez Moya, sur Almeria et le ciné n'est toujours pas sorti ("Almeria, un mundo de pellicula", 1999, n'est plus disponible, Moya devrait le rééditer sous un autre titre, avec tout plein de photos et des corrections sur les petites errreurs de listing de films, bien compréhensibles, vu l'anarchie des tournages avant 1987, date où les autorités ont rendu obligatoires les autorisations légales. )

Cordialement, L.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les 100 fusils (100 rifles) 1969 Tom Gries. Lieux de tournage.

Messagepar Personne » 17 févr. 2008 12:48

L. a écrit :Sont bien servis par les éditions DVD "Will Penny" et "Cent Rifles" -Paramount-, mais à quand une bonne édition DVD de "Le solitaire de Fort-Humboldt" un excellent Bronson de Tom Gries ? (l'édition MGM en circulation est calamiteuse)

En quoi est-elle calamiteuse?
Image

L.

Edition MGM "Fort Humboldt" Calamiteuse ?

Messagepar L. » 17 févr. 2008 13:03

Des pans entiers du film sont noyés dans l'ombre et très granuleux, au delà du vraisembable d'une image de cinéma. Ayant beaucoup aimé ce film, lors de sa sortie au cinéma, j'ai été très déçu par ce DVD, un des premiers sortis en France (2000)

Gaumont/Columbia, quand ils ont hérité du catalogue MGM devaient refaire les masters de beaucoup de films, qu'ils reconnaissaient affaiblis par les éditions MGM - la firme connaissait beaucoup de déboires financiers.-

Fox ayant fini par récuper MGM, on ne sait pas trop où en est le projet.

Il y a toute une série de films édité par MGM dans ce cas (les Bronson comme "Le Flingueur", "Vera Cruz", etc... etc...), méritant plus de soin éditorial.

(Par comparaison, pour ce même type de film, voir le master saturé et lumineux HD de "Soleil Rouge" ou les récentes publications, SNC M6, absolumment remarquables de netteté et de fraîcheur, sans être trop lissées par le numérique. )

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 févr. 2008 13:13

Ok, il est vrai que je ne l'ai pas revu depuis sa sortie!

Merci
Image

L.

Les cent fusils, lieux de tournage.

Messagepar L. » 18 févr. 2008 9:01

Ayant revu le film hier soir, voici quelques lieux précis de tournage.

"Nogales" : Villamanta, à l'ouest de Madrid (la gare, Gries a fait rajouter une rue western, on voit la vraie ville de Villamanta et son clocher dans quelques plans au loin). Cette gare est déjà utilisée dans les films espagnols "néo-réalistes" des années 1950 ("Il Maestro", avec Aldo Fabrizzi) et on peut la voir encore dans "Companeros" de Sergio Corbucci. (Corbucci monte des plans de Villamanta avec ceux d'un village près d'Almeria, El Amargason, sur la route Almeria/Carbonneras.)

"Le Mexique" : Almeria, plus précisémment:

- le route poussiérieuse de Albaricoques à Rodalquilar, traversant la Sierra de Gata.

-les environs de San Miguel de Cabo de Gata (le fortin de Verdugo et la plaine à l'entour, au loin une hauteur bien connue, celle au dessus d'Albaricoques, le village de Sergio Leone) à quelques mètres de la Méditérannée, s'y trouvaient les dunes de sables de tant de films aussi.

-les environs de Tabernas et Gergal (sur la route d'Almeria à Grenade);

-Polopos (Nijar) -le village blanc avec l'eglise.

-La Calahorra (Guadix) -la ligne droite de chemin de fer , la même dans tous les films, celle qui reliait la gare aux mines du Marquesado, on la voit aussi dans "Il était une fois dans l'Ouest", "Mon nom est personne", "Il était une fois la Légion", "Soleil Rouge", "Et pout quelques dollars de plus".....ce sont toujours les mêmes rails, la même plaine, les mêmes collines: Google Earth visualise cette ligne abandonnée et démontée.

Le village de Indiens Yaquis, je ne sais pas.

Tom Gries connaissait déjà bien Almeria, pour y avoir tourné quelques épisodes de "Rat Patrol", une série de guerre bien faite et rythmée dans l'automne 1966 (disponible en un beau DVD Box R1, sous-titres anglais seulement. Hans Gudegast, y figurait déjà. )

"Les cent fusils" est tourné en 1968, Alméria, à partir du mois de juin, en même temps que "Il était une fois dans l'Ouest", débuté sur place le 15 mai, et que quelques autres ("Les Quatre de l'Ave Maria" juin-juillet-août).

Il y a quarante ans cette année.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 14 avr. 2008 5:23

Les 100 fusils
100 Rifles
1968 - Etats-unis - Western - 1h50

Réalisation : Tom Gries
avec : Jim Brown (Lyedecker), Raquel Welch (Sarita), Burt Reynolds (Yaqui Joe Herrera), Fernando Lamas (Général Verdugo), Dan O'Herlihy (Steven Grimes, représentant des chemins de fer de la Southern Pacific)
Sujet:
1912, au Mexique, un shérif va s'allier à un voleur métis qui soutient la résistance indienne Yaqui face à l'armée gouvernementale méxicaine du général Verdugo, soutenue par l'armée allemande. Afin d'avoir une chance de s'opposer au général Verdugo qui tente de faire régner l'ordre par la terreur, le shérif et son nouvel ami projettent de dévaliser de cent fusils mis en réserve, une compagnie de chemin de fer.
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 08 févr. 2009 19:01

:beer1: Une fiche TV pour le plaisir des yeux :lol:
ImageAmigos westerners nous approchons la 500e fiche, j'espère que cela va vous faire plaisir , et si vous en fichez vous me le dites haut et fort.... :lol: :lol:

Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 08 févr. 2009 19:15

Le premier qui se fiche de tes fiches, je resors mon fusil et je cartonne une autre grenouille! :mrgreen:

:applaudis_6: Merci Jicarilla. :D
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 08 févr. 2009 19:22

Personne a écrit :Le premier qui se fiche de tes fiches, je resors mon fusil et je cartonne une autre grenouille! :mrgreen:

:applaudis_6: Merci Jicarilla. :D

AH !!!AH !!......En voila un westerner au moins qui s'en fiche pas!!!!!!... :lol: :lol: Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 févr. 2009 21:50

:D et comment que ça nous fait plaisir, et par ailleurs ça permet de dépoussiérer d'anciens topics, l'occasion pour beaucoup de les découvrir, et de les compléter par de nouveaux documents ou illustrations telles les photos ci-dessous :

ImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 09 févr. 2009 6:06

Jicarilla a écrit :Amigos westerners nous approchons la 500e fiche, j'espère que cela va vous faire plaisir , et si vous en fichez vous me le dites haut et fort.... :lol: :lol:

Très intéressantes ces fiches !!!! :applaudis_6: Continue ! Mais combien en as-tu ? :beer1:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 09 févr. 2009 12:22

rex lee a écrit :Très intéressantes ces fiches !!!! :applaudis_6: Continue ! Mais combien en as-tu ? :beer1:

:beer1: Alors la!!!... bonne question grosso modo 600 westerns US pratiquement tous ceux diffusés à la TV, un centaine de westerns spag et entres 3000 et 4000 tout genres confondus pas sur... jamais compté ?? :oops: :oops:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »