Iron Brothers - 2017 - Tate & Porter Smith

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Iron Brothers - 2017 - Tate & Porter Smith

Messagepar HART » 05 nov. 2018 16:09

Image

Suite aux discussions et aux recherches relatives à Charles B. Pierce , j'ai eu l'opportunité de voir ce petit film tout à fait singulier qui rappelle beaucoup les réalisations " western " de l'auteur de "Grayeagle ".
Petit film par le budget ( sans doute encore moindre que ceux de Pierce ) , mais qui offre une très intéressante variation des antagonismes " Mountain men / Indiens " vers les années 1850.
Deux frères tentant de subsister du commerce des fourrures sont , suite à une confrontation avec des Soshones ,traqués par ceux-ci dans l'immensité des Rocky Mountains.
Le thème évoque évidemment la course de Colter et l'adaptation qui en avait été faite , dans un contexte africain , par Cornel Wilde avec " The Naked Prey " .
Cinématographiquement remarquable , avec des images grandioses et une musique inoubliable , ce film est handicapé par l'inexpérience relative des réalisateurs , deux frères , qui interprètent justement les " Iron brothers " du titre.
Longues séquences contemplatives et scènes d'action maladroites ne gâchent toutefois pas cette évocation de grands films comme " Jeremiah Johnson " et " Across the wide Missouri " ( oui, ça y est , Longway , je l'ai enfin vu !).
La recherche d'authenticité semble réelle , malgré l'apparence des indiens qui me pose toujours problème.
Pierce lui-même n'aurait pas renié la magnifique allure des Soshones , mais là encore , ceux-ci semblent presque trop beaux.
Et les acteurs qui les interprètent ne sont indiens que de loin.
Mais , il ne faut pas bouder son plaisir , les westerns sur ce contexte et cette époque sont vraiment trop rares.
Il existe un DVD Zone 1 du film , sans langue française.
Aucune chance , à mon avis , de le voir sortir chez nous.
Un film fauché , sans vedettes , n'intéressera aucun éditeur.
Et pourtant ...

lasso
Sorcier
Sorcier

Re: Iron Brothers - 2017 - ( Tate & Porter Smith )

Messagepar lasso » 06 nov. 2018 14:27

merci d'en parler HART :sm76:

MARCHAND
Marshall
Marshall

Messagepar MARCHAND » 06 nov. 2018 16:15

Image

Belle trouvaille, en effet :applaudis_6:

Errare humanum est...

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 21 nov. 2018 11:04

En effet ce Western-Mountainmen montre des similitudes aux Westerns de Charles B. Pierce.
Mais celà ne se limite qu'aux très beaux paysages filmés avec maîtrise dans l'Idaho et le Wyoming,
ainsi qu'aux vestimentaires de ceux-ci et des Shoshones. Il est vrai que les réalisateurs ont été
conseillés en costumes sur place par des Shoshones eux-mêmes.

Sinon, ce film est beaucoup plus psychologique. Il montre la vie de deux frères, chasseurs de peaux,
dans les Rocheuses. Il font le même métier que leur père jadis. Seul différence; le gibier, castors etc.
se sont fait très rares, ce qui ne contribue pas à la bonne entente avec les indiens.
Leur vie, surtout en hiver, dangereuse, parfois très monotone, est une bataille contre les éléments
naturels, ainsi contre toute éventualité qui peut se présenter à tout moment.
C'est la solidarité et la fraternité des deux frères Iron, qui peut faire face à tous ces menaces.

Les rencontres avec les Shoshones sont foudroyantes et filmés avec beaucoup d'adresse.

Je ne vais pas raconter le film, sinon je vais me faire gronder par Marc et Limpychris, à vous
autres amateurs de Westerns à faire votre expérience.

images IMDB
Image
Image

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 21 nov. 2018 11:47

Bravo Lasso pour avoir eu envie de voir ce film qui est une petite découverte !
Ni limpy , ni moi ne te gronderons ( enfin , pour limpy , je suppose ... ) pour avoir si bien évoqué ce film. Tu en dis juste assez pour donner envie de le voir.
Oui , il y a trop peu de films sur les mountain men , et quand on en trouve un qui ne déçoit pas , c'est en effet une vraie satisfaction.

lasso
Sorcier
Sorcier

Re: Iron Brothers - 2017 - Tate & Porter Smith

Messagepar lasso » 22 nov. 2018 10:12

à noter que le DVD USA est de Zone 0 en anglais

lasso
Sorcier
Sorcier

Re: Iron Brothers - 2017 - Tate & Porter Smith

Messagepar lasso » 23 nov. 2018 10:23

Image