Hondo, l'homme du désert - Hondo - 1953 - John Farrow

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
bigdede
Guerrier indien

Re: Hondo, l'homme du désert - Hondo - 1953 - John Farrow

Messagepar bigdede » 31 oct. 2018 11:24

Loco a écrit :Les lunettes 3-D du film.

Image

Ces lunettes ne sont destinées qu'aux films en noir et blanc comme "L'étrange créature du lac noir". ce film d'ailleurs avait été diffusé dans la cadre de l'émission "La dernière séance" - un évènement pour la télé. Les magazines télé distribuaient pour la circonstance ce type de lunettes. Un bout de carton avec deux morceaux de plastique colorisé, rouge pour l’œil gauche et cyan pour l’œil droit.

Hondo, qui lui est un film en couleur bénéficie du procédé de lumière polarisée (Warner 3D). Les lunettes qui sont utilisées sont polarisantes. (c'est pas le même prix) Ce procédé est identique aux films en relief proposés aujourd'hui.
J'ai eu la chance de voir Hondo en (relief avec d'autres filmsdont des westerns) peu de temps après sa sortie dans une salle de quartier: le California en face du musée Grévin à Paris°; Les lunettes étaient distribuées à l'entrée et il fallait les rendre à la sortie. Toutes les dix minutes la projection était interrompue pour changer les bobines, deux projecteurs fonctionnant simultanément.

Eventuellement, pour en savoir plus
http://tpe3d.unblog.fr/2011/01/17/comme ... ilm-en-3d/
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Loco
Cavalier masqué

Messagepar Loco » 31 oct. 2018 11:30

Je pensais que c'était un procédé similaire à celui des films des années 80/90 type Jaws 3D et Freddy (j'ai oublié lequel) où l'on avait ce type de lunettes cartonnées. Celles-ci auraient donc servi à des projections du film en noir et blanc ?

bigdede
Guerrier indien

Messagepar bigdede » 31 oct. 2018 12:14

Jaws 3-D comme Amityville 3D. ou Vendredi 13 Part III, films en couleur utilisent le procédé polarisant.
Les films en relief en noir et blanc avec ces lunettes à verres colorisés ont été abandonnés fin de années cinquante.
Mais des magazines et des albums illustrés ont continué à proposer ce type de relief en offrant ces fameuses lunettes bicolores.
Celles que tu nous présentes, tu les possèdes ? Si oui, d'où les tiens-tu ? On y voit des cow-boys et des indiens. :D
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 31 oct. 2018 13:07

Plus récemment, le film fantastique Voyage au centre de la Terre (2008) d'Éric Brevig, avec Brendan Fraser, fut exploité en 3D polarisée en salles mais édité en DVD avec des lunettes bicolores rouges et vertes :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

bigdede
Guerrier indien

Messagepar bigdede » 31 oct. 2018 14:04

Cela veut-il dire que le DVD était en noir et blanc ? Ce qui expliquerait ton :mrgreen:

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 31 oct. 2018 14:27

Lol non, le film était bien en couleurs, avec la version " plate " sur un disque et la copie 3D sur un autre; mais une 3D fort médiocre, aux couleurs fades et grisâtres.
Personnellement, je ne suis pas très friand de 3D, que ce soit anaglyphe ou polarisée: Avatar et Tintin m'ont tué les mirettes, et je ne parle même pas de Titanic, qui m'a donné le mal de mer avec les fesses sur le strapontin :lol:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Loco
Cavalier masqué

Messagepar Loco » 31 oct. 2018 15:11

bigdede a écrit :Jaws 3-D comme Amityville 3D. ou Vendredi 13 Part III, films en couleur utilisent le procédé polarisant.
Les films en relief en noir et blanc avec ces lunettes à verres colorisés ont été abandonnés fin de années cinquante.
Mais des magazines et des albums illustrés ont continué à proposer ce type de relief en offrant ces fameuses lunettes bicolores.
Celles que tu nous présentes, tu les possèdes ? Si oui, d'où les tiens-tu ? On y voit des cow-boys et des indiens. :D

Non, je ne les ai qu'en photo. Les visages incrustés sont bien ceux de John Wayne et Michael Pate dans Hondo, mais peut-être en effet était-ce pour une publication en relief tirée du film, ce qui expliquerait le procédé "rouge/bleu" utilisé.

Un autre film, d'animation, Fly Me To The Moon, est aussi sorti en DVD avec disque "plat" et disque "3D". Idem pour "Spy Kids 3". Dans les deux cas, les lunettes sont rouges/bleues, mais le résultat n'est absolument pas convaincant, alors qu'en salles, sur Fly Me To The Moon, c'était assez réussi - mais je trouve que ce gadget s'adapte mieux à l'animation qu'à du cinéma "live action", où le côté artificiel gâche l'immersion dans le film - mais ce n'est que mon avis.

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 31 oct. 2018 16:36

ImageImage

Dans Hondo , l 'homme du désert , il est vrai qu'il y a au début du film une petite
similitude avec Shane , mais cela s 'arrête là très vite " où alors faut mettre des lunettes
:lol: "
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 31 oct. 2018 22:03

Dvd 3D de 2009 Meurtres à la St Valentin avec 4 paires de lunettes en rouge et bleu.
Mais ce n’est pas génial. Cependant ceci montre que les dvd en 3D sont possibles.
Image
On peut toujours rêver de revoir les westerns 3 D des années 50 en 3D.
Comme j’ai une tv Samsung et un lecteur Panasonic je peux voir de la 3D active de plus belle qualité que les films sur grand écran en 3D passive et comme il y a la fonction « upscaling » 2D > 3D, la vision de Hondo, film présenté en Hd, donne presque comme de la vraie 3D.
Je n’ai qu’une peur, la panne de tv puisqu’il n’y a plus de tv 3D dans le commerce sauf prix prohibitif, les fabricants n’ayant eu aucun scrupule envers ceux qui leur ont acheté la 3D.
Il ne reste qu’à espérer retrouver la 3D au travers du procédé 8K.

Effectivement, Shane ressemble de loin ou de bas à Hondo... :sm57:

Mais il me semble qu’il y avait eu une discussion similaire sur les lunettes et la 3D au sujet de Taza fils de Cochise. On avait parlé du magnifique blu Ray 3D de La Créature du lac noir.
Un honorable correspondant m’avait adressé un dvd d’enregistrement du film Taza quand il était passé en 3D à la tv. Malheureusement l’enregistrement n’était pas très compatible avec le flux tv 3D et si j’ai pu voir le film en 3D avec les lunettes, ça m’arrachait les yeux avec les grosses bandes de couleur entourant personnages et objets...
Modifié en dernier par lafayette le 31 oct. 2018 22:22, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 12 déc. 2018 20:26

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail