Hondo, l'homme du désert - Hondo - 1953 - John Farrow

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Hondo, l'homme du désert - Hondo - 1953 - John Farrow

Messagepar lasbugas » 09 mai 2018 7:44

Image
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 06 juil. 2018 13:08

Poursuivant mon petit cycle John Wayne, je viens de revoir le magnifique Hondo, l'Homme du Désert, qui est sans conteste l'un de mes westerns favoris du Duke, acheté il y a deux ans dans un coffret de 7 DVD regroupant Rio Grande, El Dorado, Rio Lobo, Les Quatre fils de Katie Elder, Cent dollars pour un shérif et L'Homme qui tua Liberty Valance.
Je dois bien avouer qu'à l'époque, j'avais surtout acheté ce coffret pour Hondo, dont je connaissais déjà l'excellente réputation, bien qu'El Dorado soit devenu depuis un de mes westerns de chevet.

Dès le premier visionnage, je fus conquis par le film de John Farrow -aidé sur la fin par John Ford himself-, un excellent récit d'aventures initiatiques, servi par une superbe photographie en glorious Technicolor et de stupéfiants maquillages d'Indiens, le visage de Vittorio (Michael Pate), peinturluré de jaune, de rouge et de noir, comptant pour moi parmi les images les plus mémorables du film.

Partageant certaines similitudes avec Shane - L'Homme des Vallées Perdues, autre grand western sorti en cette même année 1953, Hondo dresse le portrait-type du héros " waynien ": un cow-boy droit dans ses bottes, pétri de principes simples mais sains et guidé par un immuable sens de l'honneur et du devoir, qui peu à peu devient une figure tutélaire pour Johnny, un gamin sans père digne de ce nom (Lee Aaker, future vedette de la série TV Rintintin).

Géraldine Page, qui campe Mrs Lowe, la courageuse mère du garçonnet, compose ici un très beau portrait de femme, assumant auprès de son fils la double fonction parentale en l'absence de son mari démissionnaire, un pauvre type buveur et querelleur, qui sera descendu par Hondo / Wayne en légitime défense.
L'alchimie entre John Wayne, Géraldine Page et Lee Aaker illumine l'écran, leur meilleure scène commune étant à mes yeux celle de la partie de pêche, durant laquelle le Duke flanque Johnny à la flotte afin qu'il apprenne à nager, tandis que la pauvre femme se sauve en courant de peur de subir le même sort.

La bataille finale, voyant les Indiens attaquer en tournant en rond autour d'un chariot de pionniers, ne manque pas de dynamisme ni de belles cascades à cheval, dont certains plans seront repris des années plus tard dans La Fureur des Apaches (1964) de William Witney, avec Audie Muphy.
Un joli morceau de bravoure mis en boîte par John Ford, appelé à la rescousse pour boucler le film à la place de John Farrow, pris par d'autres engagements.
Et bien que l'on grille ici et là une ou deux flèches câblées trahissant le trucage, ainsi que quelques plans " jaillissants ", justifiés par un tournage initial en 3D, cette ultime séquence marque l'acmé d'un des meilleurs westerns de son acteur-vedette, qui demeure à lui seul l'incarnation définitive et mythologique de la figure du cow-boy...

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 sept. 2018 10:24

Les Journées du Patrimoine ayant entraîné un changement de programme sur France 3 hier soir j'ai donc revu HONDO sur OCS Géants...

Je ne me rappelle plus en avoir parlé avant... J'avais acheté le dvd à Compagnie Western à Paris il y a des années et j'avais bien aimé bien que ne sachant pas si il était bien fidèle au livre ou non...

Revu cet été avec un regard nouveau... J'avoue apprécier certains aspects comme le futur Rusty (Lee AKER) déjà frère de sang d'un Indien (ici donc Victorio) mzis qui a du mal à s'entendre avec le chien (Sam) :lol:

Cependant ayant également il y a plusieurs années découvert et aimé la série avec Ralph TAEGGER reprenant le personnage de HONDO j'ai un regard différent dessus...
Je ne sais plus si la VO a le même terme: dans le film HONDO est nommé "Mauvais Coucheur" en Apache mais dans le pilote de la série (HONDO ET LA SERRE D'AIGLE) Buffalo (Noah BEERY Jr) dit que ça signifie "le Pas Commode" :lol:
Concernant Victorio, la seule chose que je ne comprends pas est le surplus de peinture sur le visage de Michael PATE alors que dans la série il n'en a pas (il a une perruque de longs cheveux blancs à la place...).

L'idée de passer pour le défunt mari pour s'en sortir je ne me rappelais pas...
SAM: je l'aime bien mais, encore une fois, ayant découvert la série de 1967 entretemps je fus un peu surpris de le revoir ainsi un peu chien-loup...
Image Ralph TAEGGER et "Sam" dans la série...

Image Michael Pate dans la série HONDO (1967) (renommé VITTORO en vf) (autre grosse différence... Dans la série si Hondo est bien veuf d'une Indienne appelée DESTARTE... On apprend qu'elle était... La fille de Victorio ! A la fin du pilote on les voit se recueillir devant sa tombe, Victorio appelant Hondo "mon fils"...)
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 sept. 2018 10:47

Bonjour. Dans la VF, que ce soit le film ou la série, c'est également ce terme qui est employé mais je dois dire que pour ma part je n'étais pas sûr pour l'orthographe du mot... Je viens de regarder dans un dico espagnol c'est bien cela !

Le seul reproche que je ferai au film est sa fin un peu rapide... La mort hors caméra de Victorio est aussi un peu étonnante, là encore je ne sais pas si ça reprend le livre ou non, n'ayant pas lu ce dernier... Ca me rappelle un peu QUAND LES TAMBOURS S'ARRÊTERONT où on voit très brièvement Victorio, et de loin, lors de l'attaque du groupe parti chercher de l'eau ("Visez celui qui a la chemise rouge !") puis après... "C'est celui à la chemise rouge que vous avez atteint ?" puis "Il a blessé ou tué Victorio" puis à la fin "Notre chef Victorio est blessé on a besoin d'un homme médecine...".

Quant à Rodlofo ACOSTA qui joue le chef en second dont Hondo a tué le frère je me demande si il ne rejoue pas un peu le même genre de rôle dans le super RIO CONCHOS de Gordon DOUGLAS (la confrontation avec Richard BOONE au camp Sudiste: "Lassiter... J'ai entendu parler de toi... Grand tueur du peuple Apache..."). Il rejouera aussi un rôle du même genre plus tard dans LES BANNIS mais il a l'air un peu débile sur les bordures (dans le flippant épisode LE DIABLE NOIR).

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 14 oct. 2018 19:24

Image
Image

Loco
Cheyenne

Messagepar Loco » 27 oct. 2018 8:31

Les souvenirs du cascadeur Jack N. Young sur le film.

"It's not easy to be my friend, Wyatt Earp, but I'll be there when you need me."

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 28 oct. 2018 8:53

passe ce soir à 22h50 sur ARTE

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 28 oct. 2018 12:59

et mardi après-midi sur Arte.

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 28 oct. 2018 13:46

Revu en DVD il y a quelques mois, mais je serai au rendez-vous ce soir, sur Arte, Hondo étant un de mes opus favoris de notre ami le Duke :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

persepolis
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar persepolis » 28 oct. 2018 14:00

Notre cowboy a une bonne méthode pour apprendre à nager aux plus jeunes..

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 28 oct. 2018 14:05

Et aussi à leurs mômans, vu le regard qu'il lance à Géraldine Page lorsqu'elle lui avoue ne pas savoir nager, elle non plus: " Zou, à la flotte " :sm57:

Loco
Cheyenne

Messagepar Loco » 28 oct. 2018 14:36

Les lunettes 3-D du film.

Image
"It's not easy to be my friend, Wyatt Earp, but I'll be there when you need me."

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 28 oct. 2018 14:39

Jolis vestiges des projections de l'époque, Loco: ça, pour le coup, c'est vraiment du " collector " :applaudis_6:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 31 oct. 2018 1:39

Bien qu’ayant le dvd Hondo j’ai enregistré (ou réentegistré) le film sur Arte et me le suis passé en 2D>3D.
On voit bien alors que certaines scènes ont été tournées pour la 3D.
Ce film ou plutôt l’histoire m’a plu il me semble plus que naguère.
John Wayne est effectivement en pleine maturité virile, sauf que les doublages sur dressage de cheval ou en combat contre indien sont trop visibles. Peut être la faute à la HD car on devait moins voir ceci avant.
L’histoire tourne court avec la disparition de l’autre homme fort du film Vittorio/Plate.
Ceci serait-il dû au changement de direction de la fin du film prise en charge par Ford? Plate n'était peut-être plus là non plus et c’est bien dommage.
Mais le petit rôle du jeune officier m’a plu.
Là où je n’avais pas aimé le film, c’est quand Wayne jette Manu militari le petit à la baille. Quel mauvais traitement! On a beau comprendre la recherche d’un effet comique, ça passe mal mais le coup est vite rattrapé par le bon jeu de la comédienne juste avant de s’enfuir pour échapper à un traitement aussi peu délicat. Et du coup cette fois-ci, j’ai moins renâclé au jet d’enfant, ne sachant pas nager, à l’eau.
Bien sûr la vue du chien transpercé d’une lance jette un froid d’autant que c’est sous la pluie!
Il reste un bon moment de cinéma qui n’est pas sans rappeler L’homme éperdu dans la vallée ! :)
Quoique la romance soit plus crédible ici où on élimine le mari gênant plutôt qu’une souche. :sm57:
Modifié en dernier par lafayette le 31 oct. 2018 21:43, modifié 1 fois.
Pour moi la vie va commencer...

Loco
Cheyenne

Messagepar Loco » 31 oct. 2018 9:03

En réaction au commentaire de Lafayette, pour ce qui est des cascades, on reconnaît souvent Chuck Roberson dans les films de Wayne, dont il fut la doublure attitrée de 1949 jusqu'à la fin de sa carrière. Certes, plus l'image est de qualité, plus c'est visible, mais c'est aussi le cas pour d'autres acteurs quand on y prête attention.
Pour la participation de Ford, il réalisa en effet l'attaque du convoi, mais le reste est signé John Farrow, dont on a souvent tendance à minimiser le travail, sur le film et de manière générale.
Enfin, pour la disparition de Victorio, elle était prévue dans le scénario et présente dans le roman de Louis L'Amour, avant l'attaque finale, mais la différence entre l'écrit et le cinéma fait que cela n'intervenait que 15 pages avant la fin du roman, alors que c'est, de mémoire, 25 minutes avant la fin du film qui n'en dure même pas 90.
Quant au fait de jeter Johnny à l'eau, j'ai connu un certain nombre de moniteurs de natation guère plus délicats. :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »