L'Attaque de la Malle-Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sentenza
Marshall
Marshall

L'attaque de la Malle-poste (Rawhide) - Henry Hattaway - 1951

Messagepar Sentenza » 15 avr. 2006 1:52

Vraiment excellent film :D

voilà juste quelques commentaires "à chaud"
très bon travail sur les psychologie des personnages, qui sont plutôt variés : le bandit "malgré lui" qui arrive pas à manger, le traditionnel couple de héros qui ici ne sont même pas mariés et dont l'enfant n'est ni à l'un ni à l'autre), la présence de l'enfant (plutôt inhabituelle)
et surtout un suspens extrêmement bien ficellé (tous ces objets semés à droite et à gauche qui ne doivent pas être vus)
je trouve que ce film dépeint beaucoup de la violence de l'ouest : ce film est jonché de cadavres, ce qui est en dehors de la maison est soit déjà mort (parents de l'enfant, conducteurs de diligence,...) soit est destiné à la violence (l'arrivée de la diligence avec l'or)
les morts ne sont pas très belles (tir dans le dos,trahison, type qui tombe depuis le chateau d'eau) même le duel de fin montre un homme prêt à tirer sur un enfant
chacun des personnages est isolé (les bandits se sont juste "évadés ensemble" ne se font pas confiance, Tyrone Power et Susan Hayward ne se connaissent pas,...)
esthétiquement la photo est superbe , certains cadrages vraiment beaux
le jeu de Tyrone Power est un peu uniforme, tous les autres sont très bons :)

Image
Image
Modifié en dernier par Sentenza le 15 avr. 2006 12:06, modifié 1 fois.
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

Sentenza
Marshall
Marshall

Messagepar Sentenza » 15 avr. 2006 12:06

à la fin, Tyrone Power avait un peu beaucoup de balles dans son révolver

ah oui il m'a semblé aussi :mrgreen:

(dsl pour le sujet en double mais la recherche ne m'avait rien donné :/)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-

"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

frédo
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar frédo » 29 avr. 2006 11:23

Un très bon film, j'ai une vieille vhs, et je cherce à savoir si le film est prévu bientôt en zone 2 fr. Des infos ?
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

''Rawhide'' aka Desperate Siege- 1951

Messagepar metek » 22 déc. 2007 23:15

Rawhide, (L'Attaque de la malle-poste) 1951, (FOX) noir et blanc, durée: 86 minutes.
Tyron Power, Susan Hayward, Hugh Marlow, Jack Elam, Dean Jagger, Edgar Buchanan. Realisé par Henry Hathaway.
Sujet:
1880. Sur la piste San Francisco-Saint Louis, Rawhide est un relais isolé tenu par Sam Todd et son assistant Tom Owens. La diligence du matin, qui va vers l'Est, s'y arrête; une passagère, Vinnie Holt, accompagnée de sa nièce, une petite orpheline, est débarquée malgré ses protestations : le voyage est jugé dangereux car on signale dans les parages quatre malfaiteurs évadés.
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Modifié en dernier par metek le 04 janv. 2008 19:32, modifié 2 fois.

jaceddy
Séminole
Séminole

Re: L'Attaque de la malle poste (Rawhide) 1951 - Henry Hathaway

Messagepar jaceddy » 16 déc. 2008 5:29

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce film, Pfffffff, j'ai du retard :roll: La seule chose qui me vient à l'esprit, Henry Hathaway, Susan Hayward = Le Jardin du diable 3 ans plus tard. :wink:

Pecos Bill
Marshall
Marshall

Messagepar Pecos Bill » 18 déc. 2008 11:09

C'est le western que Hitchcock aurait pu réaliser s'il s'était aventuré dans le genre.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 avr. 2009 13:16

le dvd US (vostf)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

guybos
Marshall
Marshall

Messagepar guybos » 28 juil. 2009 16:19

Heehaw !

Quel excellent film en effet. C'est quasiment un huit-clos. La situation est très intense et violente.
Je le trouve même fort violent pour l'époque. Le jeu de Tyrone Power et de Susan Hayward en couple fictif (ensemble pas par amour, mais par instinct de survie)est fort crédible. Jack Elam en archi-mêchant incontrollable est fantastique, mais sa soif pour le pouvoir et l'or ne peuvent que le conduire à sa perte et c'est éxactement ce qui se passe. Les scènes de bagarre et la fusillade de fin, quand Tyrone Power veut récupérer son revolver derrière l'abreuvoir sont mémorables et contrastent fort bien avec les scènes d'intérieur.
Voilà encore un chef d'oeuvre méconnu du genre. C'est un film à voir ou à revoir...

Happy Trails,

So Long,

Guybo.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 04 sept. 2009 18:17

Superbe !!

Je ne l'avais pas vu depuis très longtemps, mais j'avais encore en tête l'image de la petite fille dans le désert..
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, par égard pour tous ceux qui ne connaissent pas ce film.

Merci au forumeur qui me l'a retrouvé.
:wink:

A voir absolument, pour un couple Tyrone/Suzan qui n'en fait pas une miette de trop dans ce que l'on sait devenir une histoire d'amour, mais qui jamais ne ralentira le film, comme celà se passe trop souvent.

A voir pour un Elam au sommet, vraiment.

Tyrone Power est l'exemple parfait du type ordinaire pris dans une situation inextricable.

A voir !
:applaudis_6:

Et pour ceux qui aiment, je ne peux que vous conseiller La Maison des otages (The Desperate Hours) de William Wyler, avec Bogie.
Image

clay blaisdell
Marshall
Marshall

Messagepar clay blaisdell » 04 sept. 2009 18:43

je confirme: moi qui ne suis pas un grand fan de Tyrone Power ni de Susan Hayward, je les ai trouvés particulièrement convaincants dans ce film, tout comme la mise en scène de Hathaway. A (re) voir absolument!
:D

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 sept. 2009 22:24

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 02 févr. 2010 18:09, modifié 1 fois.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 02 févr. 2010 7:08

:applaudis_6: à U.S Marshall et Meteck pour toutes ces images. Personnellement je suis passé à côté de ce film que je n'ai jamais vu. J'attends une sortie dvd.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'Attaque de la Malle-Poste - Rawhide - 1951 - Henry Hathaway

Messagepar chip » 02 févr. 2010 12:48

La photo couleur de Tyrone Power avec le fouet est extraite du film "Tant que soufflera la tempête"( Untamed)(1955) de Henry King
Histoire se déroulant en 1850 en Afrique du Sud.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »