La Fureur des Hommes - From Hell to Texas - 1958 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Fureur des Hommes - From Hell to Texas - 1958 - Henry Hathaway

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 mars 2011 14:36

Je suis plutôt d'un avis favorable envers ce film qui me donne ici l'occasion d'apprécier Don Murray dans un autre rôle complexe avant LES BANNIS(JE FAIS PARTIE DE CEUX N'AYANT PAS EU LA CHANCE D'AVOIR EQUIDIA LORS DE LA DERNIERE REDIF'!!)...Un gars sur lequel le sort s'acharne et ne sachant pas si il y arrivera mais(ET C'EST RARE!)qui refuse de tuer à moins d'y être forcé!!Sans oublier les seconds rôles sympas(j'ai rien contre Diane Varsi...Bon"garçon manqué"un peu peu agaçante mais connais pas!):Chill Wills(qu'est-ce qu'il me fit rire dans ALAMO:"Mon whisky!!Les salauds...C'est pas loyal de bombarder mon whisky!!"),R.G ARMSTRONG(je l'adore et même si il est mauvais et hautain par moments...Je le trouve touchant et franc à la fin! :applaudis_6: )
Sans oublier une pensée pour Dennis Hopper qui prouva qu'il sut aussi être weterner!! :(
Certes on connaît plus Hataway pour des films comme LE JARDIN DU DIABLE ou encore NEVADA SMITH...Moi-même je ne conaissais pas cette Fureur des Hommes avant sa sortie chez Sidonis...J'avais craint une préquelle de L'HOMME EN FUITE avec Henry Fonda(où joue aussi Rodolfo Acosta,présent ici en Mexicain dans le groupe de R.G.!)sans grande idée...Mais non!!Sans oublier oublier Jay C.FLIPPEN(que j'ai découvert en clone de Roy BEAN bien moins sympa dans AU NOM DE LA LOI saison 1:LE PROCES et adoré plus tard en débutant ma collection et avec ses apparitions chez Mann avec James Stewart:JE SUIS UN AVENTURIER puis LES AFFAMEURS)!!Des grands acteurs comme on en fera plus! icongc1
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 oct. 2011 10:41

ImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 oct. 2011 23:34

Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 31 janv. 2012 20:59

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 06 mars 2016 8:59, modifié 1 fois.
Image

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 13 juin 2012 10:44

Revu ce jour, j'ai mieux aimé que la première fois (ma note a été réévaluée de 6 à 8), le personnage de Don Murray est attachant et le scénario est bien soutenu. Mon problème de VO sous titrée est dû à mon lecteur qui commence à vieillir.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 août 2012 9:34

Je viens de me repasser ce Western avec Don Murray, que je classe dans les 10 meilleurs, et dont j'ai donné déjà ma critique et synopsis
ici http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=653
avec les magnifiques paysages dont la Sierra Nevada avec les Alabama Hills à Lone Pine (CA).

Image
Image
Image

Image

Divers titres du film

Image
Image
Image

Diane Varsi et Don Murray

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 29 août 2012 1:36

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 16:49

Première représentation à Paris le 25 Juin 1958 au Normandie , au Rex et au Moulin-Rouge en version française et originale .

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 11 déc. 2012 20:43

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 24 déc. 2012 18:00

Image
Image

Stumpy42
Barman

Messagepar Stumpy42 » 02 janv. 2013 8:38

old timer a écrit :
La VO est inatteignable, on a une VF avec sous-titres Français

J'ai peur de bien comprendre, mais ... veux-tu dire par là que le DVD qui vient de sortir est défectueux ?
On ne peut vraiment pas le passer en vost ?

le sous titrage est surtout tres mauvais on loupe quasi un dialogue sur 3
Etonnant de la part de sidonis
sinon bon Western

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 28 nov. 2013 22:16

Revu cette semaine avec plaisir, je confirme que les ST se la jouent pair ou impair mais rarement les deux à la fois.
C'est assez gênant d'ailleurs car cela nuit à la fluidité des dialogues si on a besoin de les lire.
Sinon, je trouve qu'il s'agit d'un très bon western dont en effet le scénario est tout à fait remarquable. La façon de filmer est superbe, sans fioritures et concentrée sur la mise en valeur des décors au service de l'intrigue :
Image

Aussi à l'aise dans les grands espaces d'Alabama Hills que dans le petit village où le dénouement finale aura lieu, Hathaway fait preuve d'un talent hors pair.

Pour détonner avec les louanges de B. Tavernier je préciserais quand même que j'ai trouvé le personnage de Tod Lohman un peu cucul... Après avoir regardé le film plusieurs fois, je ne pense pas qu'il s'agisse de Don Murray, car ce dernier offre une belle panoplie d'attitudes avec vraisemblance.
Non, je pense que c'est l'écriture du personnage qui est ainsi et donc, la direction du réalisateur qui ne fait que le souligner.
Car franchement, sa première rencontre avec Juanita Bradley (Diane Varsi) est un tantinet niaise. Tant sur le plan de la timidité qu'il a face à elle que sur la pudibonderie affichée par Tod lorsqu'il prend son bain et qu'il est nu dans la rivière.
Niaiserie renouvelée lorsque dans le ranch d'Amos Bradley (Chill Wills) il bondit derrière son lit pour échapper au regard des filles de son hôte.
Je ne comprends pas bien le sens de ces scènes. S'il s'agit de donner un caractère humoristique, c'est raté je trouve. S'il s'agit de définir le personnage de Tod en lui conférant un caractère timide, c'est maniéré.

"Maniéré", tenez, c'est un terme que j'aime bien pour résumer ce qui m'a le moins plu dans ce western. Je crois qu'on peut également rajouter la séquence de l'attaque des Indiens. Un peu plaquée dans le scénario, d'une part, et présentant des attitudes plus ou moins convaincantes telle cet Indien qui s'évertue à tirer en se couchant sur le côté de son cheval... (cf. topic : "le tir en position couché").
Je trouve que cette préciosité dégrade un peu l'ensemble hélas.

Davantage de sobriété aurait, me semble-t-il, donné une oeuvre plus unifiée, plus pure en fait.
Mais bon, il s'agissait de critiquer, car nous avons quand même affaire à un bien beau western.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 28 nov. 2013 22:21

Après le panorama de Lone Pine ci-dessus, un corridor sis dans le même décor :
Image

Et une sorte de mixte, dans le village cette fois.
Image

Des couleurs ocres magnifiques qui entrent en correspondances, vraiment superbe.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 28 nov. 2013 22:31

Et vue de nuit, plus proche, plus dans l'intimité du village, Tom Boyd (Dennis Hopper) traverse la rue principale pour se rendre au télégraphe :
Image
De superbes contrastes froids-chauds, une ville bizarrement urbanisée, comme si aucun plan ne régissait les emplacements des maisons clairsemées. Pour autant, depuis le début (cf. post ci-avant) l'entrée principale semble bien être plein champ, au centre du cadre, dans cette zone ombrée.

Image
Et ici, Tod Lohman (Don Murray) devenu poursuivant a failli croiser la route de Tom Boyd. Mais comme tous les deux viennent d'entrer dans la lumière (on aperçoit ce dernier à l'intérieur de la maison), il ne fait aucun doute qu'il vont se rencontrer.
C'est construit à merveille tout ça quand même.
Yo.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »