Butch Cassidy et le Kid - Butch Cassidy and the Sundance Kid - 1969 - George Roy Hill

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Butch Cassidy et le Kid - Butch Cassidy and the Sundance Kid - 1969 - George Roy Hill

Messagepar pouêt » 03 oct. 2005 10:47

Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques (...) La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta (la petite amie de KId) à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements. (allocine.fr)

C'est un OVNI dans l'univers des westerns. Le ton adopté est très éloigné de tout ce que j'ai pu voir comme western. Le traitement et la musique font souvent penser à une comédie des années 70, mais il y a suffisamment de cavalcades et de coups de feu pour le qualifier de western.
A des années lumières des westerns spaghetti, des films de Sam Peckimpah et de Andrew V. MacLagen de cette époque, on a affaire ici à un agréable mélange de genres où la complicité entre les 3 acteurs principaux fait merveille. Je comprends mieux maintenant d'où vient l'extraordinaire alchimie qui se dégage de "L'arnaque", l'autre film que trouneront Newman et Redford : elle est déjà présente ici.
Ma note : 9/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 03 oct. 2005 11:03

j'aime pas....
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 oct. 2005 11:25

Des sentiments partagés pour un film que je trouve, néanmoins agréable.
Première vision au cinéma : ceci explique peut-être cela !
J'aime beaucoup le début, le milieu me gave (c'est trop long !), et j'aime beaucoup la fin.
De toutes façons, j'adore Redford et Newman et leur complicité fait pour beaucoup dans le film.
C'est, d'ailleurs à la suite de l'énorme succès de "Butch Cassidy et le Kid" qu'il avait été décidé de tourner l'Arnaque

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 30 déc. 2005 10:19

J'adore ce western. Le duo Newman-Redford s'entent à merveille. J'avais entendu dire qu'au départ c'est Steve McQeen qui devait avoir le rôle de Sundance Kid, mais qu'en raison que son nom figure à côté de celui de Newman au générique il ait finalement renoncé.
J'aime bien les séquences musicales, qui lorgnent vers la comédie mais que je trouve très belles. Une des originalités est qu'une partie du film se déroule en Bolivie, où les deux protagonistes ne connaissent pas un mot d'espagnol et doivent se débrouiller tant bien que mal pour l'apprendre afin de pouvoir dévaliser les banques. La fin est vraiment magnifique et je trouve très intéressant la manière utilisée pour clôturer le film.
Un western très original.

9/10

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 30 déc. 2005 11:52

Curieusement , j'ai beaucoup de mal à apprécier ce western...
Pourtant, je suis assez fan des acteurs et des autres films du réalisateur mais celui-là , je cale !
J'admets l'originalité du scénario et de la mise en scène mais le style décalé est trop déroutant pour que j'arrive à adhérer pleinement à ce pseudo-western.
Comme le dit Pouet, c'est "un ovni dans l'univers du western", inclassable.

Il faudrait peut-être que je le revois plus souvent pour en saisir toutes les subtilités.

Sentenza
Convoyeur de bétail

Messagepar Sentenza » 01 janv. 2006 18:43

j'aime pas trop le ton comédie musicale mais de la Bolivie jusqu'à la fin et surtout la scène finale c'est plutôt sympa
je l'ai vu une fois je le reverrais sans doute si il passe à la télé mais guère plus
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 31 mars 2006 17:11

C'est particulier, un peu à l'image de l'époque à laquelle il a sans doute été tourné (1969), periode FlowerPower ou on sent planer le doux goût de l'insouciance. La musique de Burt Bacharach est d'ailleurs une sorte de ballade Folk bien 60'S. Dans ce film on est très loin des classics Hollywoodiens, mais j'ai personnellement adoré, ca apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté. Le duo Paul Newman/Robert Redford fonctionne parfaitement, et la scène de la bicyclette est un bijou :applaudis_6:
Note : 8.5/10 A ne pas mettre entre toutes les mains
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 31 mars 2006 17:25

Il paraît qu'il y a un prequel qui montre la jeunesse des deux bandits. Est ce que quelqu'un l'a vu?
:?:

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 31 mars 2006 17:26

A ne pas mettre entre toutes les mains

Excuse-moi si cette question peut paraître bête, mais tu prends cette phrase dans quelle sens ?

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 31 mars 2006 17:32

Juste un clin d'oeil pour les puristes du genre, après avoir lu quelques critiques :wink:

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 31 mars 2006 17:38

Ah OK. Vu comme ça c'est plus logique. :wink:

J'avais d'abord cru que c'était une mise en garde à propos de la violence du film et j'avais touvé ça bizarre vu qu'il n'est pas plus violent que n'importe quel autre western.

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 07 juil. 2006 21:14

Pour moi c'est un sommet du western. Une réalisation somptueuse, trois comédiens au sommet, une images superbe, un bof récompensée d'un oscar justifié, un montage à montrer dans les écoles de ciné... Bref pour moi, un des meilleurs westerns existant.

J'ai vu ce matin un reportage qui tentait de faire la lumière sur la mort de Butch et Sundance. Partant du principe qu'il n'existe aucunes preuves directes de leurs morts en Bolivie, les auteurs ont menés l'enquête pour savoir si oui ou non il étaient mort la-bas.
Reconstitution de l'échange de coups de feu qui aurait causé leurs mort, recherches de documents, de témoignages, études scientifiques, etc.
Conclusion : Rien ne prouve que Butch et Sundance sont bien les deux bandits tués en Bolivie... Les corps inhumés dans la tombe qui, de tradition, est la leur, ne sont pas leurs corps... Il semble que les deux bandits tués ont été mis en scène (l'un portait une balle au milieu du front, et l'autre dans la tempe : exécution ? Maquillage de cadavres ? - la thèse du suicide étant écarté par les analyses scientifiques)... La soeur de Butch affirme que sont frêre est revenu la voir 17 ans après sa mort officielle...
Mais d'un autre coté, il existe énormément de preuves indirectes concordant avec leurs mort en Bolivie : Preuve de leur présence sur les lieux deux jours plus tôt, fin des correspondances avec leurs amis, rumeurs... Et il n'y à pas de preuves directes de leurs survies...
Bref, s'il est impossible de démontrer qu'ils sont bien mort en Bolivie en 1908, rien ne prouve le contraire :lol:

Autrement quelqu'un a-t-il vu le téléfilm de 1976, ou Katharine Ross reprend sont rôle de Etta Place, la compagne de Sundance et qui raconte comment elle a rejoint les troupes de Pancho Villa ?
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 07 juil. 2006 23:07

Pour le téléfilm, je ne sais pas... pas vu :oops:
En revanche vos avis m'ont donné envie de le revoir... je l'ai vu quand j'avais 13 ans et je l'ai pas revu depuis : il serait temps que je rattrape ça, apparement :roll:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

cogburn
Cavalier solitaire

Messagepar cogburn » 08 juil. 2006 6:44

vu il y'a quelques années j'avais adoré la scéne finale du film avec la sortie face a l'armée bolivienne et la musique aussi

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 08 juil. 2006 7:37

Ce qui est amusant, c'est le décalage entre la légende et la vérité... Tout le monde est persuadé qu'ils sont tombé face à tout un bataillon, il faut bien cela pour de tels bandits. Et c'est ce que montre brillament le film. Mais si on en croit le docu que j'ai vu, en fait de bataillon, il n'y avait que trois soldats... La légende est bien souvent plus belle que la réalité :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »