Bandolero - 1968 - Andrew V. McLaglen

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Bandolero - 1968 - Andrew V. McLaglen

Message par pouêt »

C'est l'histoire d'une bande de voleurs pourchassés par un peloton. Dans la bande de voleurs, on trouve notamment Dean Martin, James Steward et Raquel Welch (malgré elle). Cette poursuite dans le désert mexicain est doublé d'une "romance à trois" (le voleur+la prisonnière+le shériff qui leur court après). Il est aussi question d'un butin et d'une horde de pilleurs mexicains. Bref, que des bons ingrédients. Je n'en dis pas plus volontairement. Mais la recette ne prend pas vraiment, hélas.
La première demi-heure est très réussie : riche en action, en retournement de situation, et avec pas mal d'humour. James Staward vieillissant cabotine comme jamais, mais c'est un régal. Puis une fois la poursuite dans le désert lancée, il y a une nette baisse de régime. Je me suis presque embêté jusqu'au quart d'heure finale, où on bascule dans une grande scène de flingage façon "la horde sauvage". La tension dramatique atteint son paroxisme dans les 5 dernières minutes. Et c'est assez réussi.
Bref, "Bandolero" est un film inégal, distrayant dans sa première partie, puis assez ennuyeux, pour finir d'une façon grave.
Ma note : 6/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Je l'ai souvent dis j'adore ce western avec en plus une penseé pour jock mahoney qui apparait au debut(en compagnie de raquel welsh)puisqu'il joue son mari et se fait descendre lors de l'attaque de la banque,il ne fut jamais crédité au générique....

Western populaire il remplis les salles a sa sortie preuve en ai qu'il trouva un public,vive le cinéma de mac laglen j'adore :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

A noter que la BO de Jerry Goldsmith est très sympa. Le thème principale colle bien au film (notamment la première partie avec James Steward en pseudo-boureau).
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Pour moi, l'un des meilleurs McLagen avec Chisum... Celui-ci, je lui reprocherai une fin triste qui ne va pas dans le ton de l'histoire.
Un peu la douche froide pour sacrifier au courant des westerns pessimistes.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Image
Image
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

Carcasse a écrit :Pour moi, l'un des meilleurs McLagen avec Chisum... Celui-ci, je lui reprocherai une fin triste qui ne va pas dans le ton de l'histoire.
Un peu la douche froide pour sacrifier au courant des westerns pessimistes.
pourquoi dis-tu que la fin est triste, le shériff gagne et les bandits sont punis : bien mal acquis ne profite jamais :P
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Les héros sont des salauds. Ils perdent à la fin. La morale est sauve, mais le spectateur qui avait adhéré à la cause des héros se voit privé d'une happy-end. Ce qui est étrange dans un film qui par ailleurs est plutôt gai.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

J'ai lontemps pensé que Bandolero était un mauvais film, étant plus petit je détestais la fin car je m'accrochais vraiment à la cause des Bishop et pour une finir de cette manière ... alors que l'avenir leur appartenait !

Maintenant avec le recul je ne suis toujours pas un fan de la fin mais le juge le film en étant plus objectif je pense et j'aime de plus en plus James Stewart dans ce film, rôle à contre-emploi de ceux que lui avait fournit Antony Mann mais comme avec ce dernier je trouve sa prestation remarquable sous la houlette de Mc Laglen tout comme celle de Dean Martin, Raquel Welsh et George Kennedy me laissent quant à eux un peu plus perplexe.

A la réalisation, McLaglen me plait beaucoup, c'est du western US comme je les aime, selon les bases posées par les grands réalisateurs !

Un bon moment de cinéma à savourer sans trop de modération :D 8.5/10
Modifié en dernier par Vixare le 15 mai 2007 23:03, modifié 1 fois.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3211
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Le mieux, dans Bandolero, ce sont les 20 premières minutes, du hold-up raté à l'intervention salvatrice (et savoureuse) de Stewart. Beau générique, belle apparition retardée de Jimmy en cavalier solitaire: regardez bien la filmo...en 1968, il était temps qu'il y ait droit! Le hold-up est tendu, sec. La rencontre avec le croque mort, le bain, la roublardise du grand escogriffe, rien à redire...Après ça s'enlise, le nerf disparait, ça sentimentalise, ça ne trouve pas sa tonalité. J'aurais tendance à dire: Mc Laglen redevient Mc Laglen. Ca commence cinema, ça finit presque télé...Quand Mc Laglen filme le drame, souvent à travers la famille, je n'y crois plus. Deviennent tics, clichés ou sentimentalisme ce qui était poésie et compassion chez le metteur en scène préféré de son sergent de papa! :wink:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: Entre une chasse à l'homme et des méchants Apaches et l'humour de McLAGLEN ,je choisi la belle RAQUEL :applaudis_6: :applaudis_6: et l'apparition de JOCK MAHONEY

:lol: :lol: Une fiche télé
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Bandolero - 1968 - Andrew V. MacLagen

Message par Jicarilla »

Une affiche de 60x80 pour RAQUEL :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Bandolero - 1968 - Andrew V. MacLagen

Message par metek »


Bandolero!
1968 - Etats-unis - Western - 1h46
Director : Andrew V. McLaglen
with : James Stewart (Mace Bishop), Dean Martin (Dee Bishop), Raquel Welch (Maria Stoner), George Kennedy (le shérif Johnson), Andrew Prine (Roscoe Bookbinder)
• L'histoire de "Bandolero!"
Se faisant passé pour un bourreau, Mace Bishop a l'intention de libérer un gang de bandits, qui compte parmi eux son frère, afin de leur éviter la potence. Mais le shérif les poursuit jusqu'au Mexique où ils doivent regrouper leur force afin de faire face à l'attaque de bantits méxicains.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Bandolero - 1968 - Andrew V. MacLagen

Message par Vin »

Je viens de le revoir.
Le Mexique décidément ne réussit pas aux Bishop, quelque soit le film !
:sm32:

Je suis d'accord, bon début, fin plus "terne".

Dean Martin surfait en haut de la vague à cette époque, les "cool men" (Sinatra, Davis, Lawford et Martin) voyaient la fin de leurs heures de gloire poindre à l'horizon, mais ne le savaient pas encore.

Le film fait des clins d'oeil sur Dean, mais j'en dirai plus quand j'aurai le temps de faire une mini-bio sur Dean Martin.
:wink:
Image
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Bandolero - 1968 - Andrew V. MacLagen

Message par Trinita »

Je viens de le voir et j'adore ce film. C'est plein d'action comme j'aime, le "couple" Stewart/Martin est vraiment attachant et Raquel Welch est rahh lovely comme dirait ce bon vieux Gotlib.
Seul la fin m'a un peu dérangé car j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment avec le ton du film qui se voulait pas si dramatique pendant les 1h35 précédente.
Mise à part ça, c'est un bon western que j'aurais plaisir à revoir de temps à autre.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bandolero - 1968 - Andrew V. MacLagen

Message par Vixare »

Ah Trinita j'adore ton impression d'ensemble ! :D
Mais concernant la fin, quand on y réfléchit bien c'était la seul issue possible à l'histoire, McLaglen filmait pour une fois des personnages de l'autre côté de la barricade et comme l'a dit Carcasse : "bien mal acquis ne profite jamais", la morale est amère pourrait-on dire au vu de la position prise par la mise en scène et puis "tout ça pour ça ...", et oui mais ça tranche tellement avec ce qu'on a l'habitude de voir. Je trouve que c'est ça aussi qui est plaisant dans ce film, son originalité, à parler avec des non-initiés on me dit souvent "t'façon le western c'est simple, y'a les méchants et les gentils et les gentils gagnent toujours à la fin", Bandolero ! est d'une certaine manière l'une des exceptions qui confirment la règle ... au final je pense qu'on est ému et McLaglen gagne son pari, même si la seconde moitié du film comporte quelques défauts l'ensemble est très plaisant.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »