Barquero - 1970 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Lieutenant
Lieutenant

BARQUERO(1970) de Gordon Douglas

Messagepar chip » 30 mai 2007 14:08

BARQUERO(1970) deGordon Douglas
L' histoire:
Sous les ordres de Remy( Warren Oates) une bande de hors-la-loi massacre la population d' une petite ville frontière et s'empare des armes et de l'or, puis poursuit sa route. Marquette( Kerwin Mathews) un français complice de Remy a décidé pour fuir d'utiliser la barge de Travis( Lee Van Cleef), seul moyen de passer la rivière pour continuer vers le Mexique.Deux des trois éclaireurs envoyés pour voler la péniche sont tués par mountain Phil(Forrest Tucker) ami de Travis qui garde le survivant en otage.Travis connaissant la cruauté de Remy demande aux habitants de la bourgade de passer de l'autre côté de la rivière.....
Critique:
A la sortie parisienne deBARQUERO le film m'avait franchement irrité,trop de clins d' oeil au spaghetti.Revu récemment sur Action en VF hélas,mon jugement s'est modifié.Film sur la violence et la résistance à cette violence "Barquero" est très bien réalisé par le trop sous- estimé Gordon Douglas.
Le point faible du film est Lee Van Cleef,très acceptable badman dans les westerns des années 50 quand ses rôles ne dépassaient pas le quart d'heure; mais difficilement supportable pendant 110mn.Il est loin d'avoir le talent d' un Dan Duryea ou d'un Warren Oates.La présence toujours formidable de ce dernier, ici en psychopate, est le meilleur du film.C'est lui la vedette et non le peu expressif Van Cleef qui se contente de fumer la pipe comme chez Leone; on ne croit pas un instant que Mariette Hartley puisse être attirée par un tel homme.
Toujours côté interprètes ,Kerwin Mathews dont c'est le seul western incarne un frenchie raffiné et hautain, dommage que son personnage ne soit pas plus développé.
Quant à Forrest Tucker il éclipse lui aussi le héros avec son pittoresque portrait d'homme des bois mangeur de fourmies.On retrouve avec plaisir Mariette Hartley même si on la préfère chez Peckinpah.
Marie Gomez a elle, 2 gros talents, dont profite notre héros.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 mai 2007 21:52

Image

rex

el condor

Messagepar rex » 07 nov. 2007 15:19

finaud82 a écrit :Tout comme "El Condor" ? J'ai pas vu ce film. J'aimerai bien le voir, il paraît qu'il est pas mal.

"el condor" , je ne l'ai pas revu depuis sa sortie....mais je garde le souvenir d'un très bon film...il s'agit sans doute d'une co-production avec l'espagne car l'on reconnait des lieux et des seconds roles familiers...à voir ,donc ou à revoir, il est bien supérieur à "barquero".

big jake
Cowboy

Messagepar big jake » 12 nov. 2007 12:05

:shock: Une fin de carriere honteuse pour un realisateur tel que Gordon Douglas , dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galere (et non barque !) .
Le seul point positif c'est la presence d'acteurs qu'on aiment bien .....mais ça ne fait pas tout .......malheurement . :(
A classer dans la serie Navets et & .
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Barquero - Gordon Douglas - 1970

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 sept. 2009 16:50

en attendant le dvd en France....
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 21 sept. 2009 19:17

U.S. Marshal Cahill a écrit :en attendant le dvd en France....
Image

:evil: :evil: :evil: Bizarre je n'ai jamais aimé cet acteur ,j'ai envi de le claquer.... :evil: :evil: vite un autre sujet... :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 sept. 2009 20:11

C'est peut être dû à son physique particulier qui était plus propice à jouer les vauriens... mais son talent d'acteur était reconnu (sa longue filmographie en témoigne), si tu veux en savoir plus Jica ( :lol: ) il existe cet ouvrage :

Image
ImageImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 21 sept. 2009 20:24

U.S. Marshal Cahill a écrit :C'est peut être dû à son physique particulier qui était plus propice à jouer les vauriens... mais son talent d'acteur était reconnu (sa longue filmographie en témoigne), si tu veux en savoir plus Jica ( :lol: ) il existe cet ouvrage :

:evil: :evil: Alors là NOOONNNNNNNNN.. :evil: :evil: vaurien ou pas vaurien talent ou pas talent je m'en fou lui et RICHARD BOONE dans le même panier je n'aime pas leurs têtes. :oops: :oops: JE SUIS DESOLE :P

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 sept. 2009 21:04

:mrgreen: pour Richard Boone il y a aussi un ouvrage, s'il te faut des cibles pour jouer aux flèchettes... :lol:

Image
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 21 sept. 2009 23:09

J'ai ce beau livre, et puis ....vive WARREN OATES ! :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 22 sept. 2009 10:01

chip a écrit :J'ai ce beau livre, et puis ....vive WARREN OATES ! :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

:applaudis_6: :applaudis_6: VIVE WARREN OATES aussi ..mais je pense que tu dois avoir des têtes que tu n'aime pas au ciné non!!!!.... :lol:

Il y a aussi ROD TAYLOR et BRUCE DERN et si je fouille encore un ou deux. :lol: :lol:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 sept. 2009 11:38

Au hasard:

george Brent, Robert Young, Gene Autry, Roy Rogers,Willie Nelson,Ken Curtis,Lee Van Cleef(quand il est la"vedette" d'un film),Sam Elliott,etc...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 sept. 2009 21:24

Jicarilla a écrit : ..mais je pense que tu dois avoir des têtes que tu n'aime pas au ciné non!!!!.... :lol:

Il y a aussi ROD TAYLOR et BRUCE DERN et si je fouille encore un ou deux. :lol: :lol:

ça pourrait faire l'objet d'un topic :wink:

Bizarre que tu n'aimes pas rod Taylor Jica , moi il ma toujours plus (et a joué dans quelques très bons films tels les oiseaux, la machine à explorer le temps, Le dernier train du Katanga ) mais bon les gouts et les couleurs... ca ne se discute pas...
ImageImageImage

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 22 sept. 2009 23:03

Un comédien est une pâte que modèle un metteur en scène...
Son physique ou ses manières peuvent s'effacer devant son jeu et de temps en temps
on peut bien reconnaître des qualités, même a quelqu'un qui vous déplaît...
A moi aussi, ROD TAYLOR m'insupporte...Son manque de nuances, sa lourdeur (qui n'a fait que s'amplifier)
m'ont gâché bon nombre de films...J'aurais préféré tout autre choix du film d'HITCHCOCK..Mais si c'est cet épais
qui a été choisi, ce devait être dans un but précis, faire ressortir la fragilité de TIPI HEDREN....
KATANGA, MACHINE...Sont de mauvais films aussi épais que lui..YOUNG CASSIDY, malgré FORD et l'intelligence du propos
m'a toujours rebuté..Et ne parlons pas de "CHUKA" un des plus mauvais westerns dans mon classement très perso...
Mais les goûts et les couleurs..... Ce n'est pas grave...Il y a bien pire que ROD....
GIROTTI par exemple...Et surtout le plus mauvais comédien ayant jamais existé KLAUS KINSKI !!!! :mrgreen:
If they move, kill'em !!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 sept. 2009 23:22

" Chuka" mauvais western ? classement très personnel, pour sûr.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »