Barquero - 1970 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: Barquero - 1970 - Gordon Douglas

Messagepar lasso » 17 nov. 2016 9:46

Revu mon DVD SIDONIS, de nouveau décu à la lecture, du n'importe quoi
j'avais écrit ce commentaire sur Western décrypté dans le temps

http://decrypte.westernmovies.fr/fiche-675-.html?id=675

Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 nov. 2016 8:55

Je maintiens mon avis sur ce film. Et vive Warren Oates :applaudis_6:

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 21 nov. 2016 13:38

Hello, amigos !... Il y a quelques jours, j'ai acheté ce fameux Barquero , qui me faisait les yeux doux dans le bac de westerns chez O'CD :sm57:

Well, je trouve qu'il s'agit là d'un excellent western, plus spaghetti qu'américain, bien qu'il soit réalisé par le vétéran US Gordon Douglas (dont j'ai adoré Sur la piste des Comanches et Le Géant du Grand Nord , notamment) , dont la mise en scène ressemble à s'y méprendre à celle d'un Sergio Leone ou Sollima dont il s'approprie les codes.
Quel plaisir d'y retrouver Lee Van Cleef -et sa " gueule " plus acérée qu'une lame de couteau- dans le rôle de ce capitaine de barge, convoitée par une bande de pillards sanguinaires afin de franchir le Rio Grande et se réfugier au Mexique...

Un western ultra-dynamique aux personnages ambigus, émaillé de scènes chocs (l'interminable fusillade de dix minutes lors du sac d'un patelin au Texas, les différents meurtres sanglants, les cadavres conservés comme des trophées de chasse) et accompagné d'une musique aux accents lyriques digne du maestro Ennio Morricone...
Une véritable perle pour les amateurs du genre que nous sommes tous ici !!

icongc1 :horse:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 30 août 2018 13:39, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 30 août 2018 13:15

Vu hier et bien qu’un peu rebuté par le côté spaghetti largement évoqué sur le fil de la discussion, j’ai quand même bien aimé ce western.

En premier lieu je le trouve admirablement filmé, Gordon Douglas met admirablement en valeur les paysages, ce qui dans un western est tout de même essentiel, mais surtout je trouve qu’il crée à proprement l’histoire sur la base d’un scénario intéressant, original mais pour autant fort simple et qui aurait très facilement pu tomber dans une ennuyeuse platitude.

Le face à face autour de cette rivière est savamment mis en scène et contrairement à ce que j’écrivais récemment sur « The last of the redmen » la caméra se fait ici complètement oublier.

Pourtant, Douglas ne donne pas dans la facilité, il nous gratifie de beaux mouvements d’appareils ou de plans forts travaillés qui pour autant tombent sous le sens du point de vue du spectateur.

Image

Image

Ensuite, je trouve les personnages, principaux comme seconds, bien écrits et la distribution à la hauteur. Un bémol que je partage avec Chip, il s’agit de Lee Van Cleef. Comme le dit B. Tavernier que je cite de mémoire dans les bonus de l’édition Sidonis, la pipe fait le personnage. Certes mais je trouve que cet accessoire, bien entendu, ne suffit pas, mais surtout qu’il emprunte trop à la trilogie des dollars. D’autant que les emprunts, ou disons plutôt les inspirations dans ce film sont légion, il aurait donc paru plus avantageux de faire preuve de davantage d’inventivité pour le personnage de Travis. Après, Warren Oates est superbe, Forrest Tucker éclipse en effet le héros (je reprends les mots de Chip), les figures féminines sont convaincantes même si, outre les arguments de Marie Gomez, l’aventure entre Mariette Hartley et Lee van Cleef gâte en partie son personnage car elle n’est pas crédible du tout (et je rejoins une fois de plus l’analyse de Chip).

Pour finir, un regret sur la musique qui est par trop envahissante, il me semble que c’est un point que j’avais déjà souligné pour le très bon Rio Conchos. Dommage, c’est un surlignage qui me semble inutile étant donné l’habileté du réalisateur à mettre en scène et à captiver son public sans ce besoin de tapage qui renforce le goût de spaghetti.
Yo.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 12 janv. 2019 23:03

Voici un western qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. J'ai dû voir le film en deux fois tellement j'avais du mal à m' y intéresser. Je commence par les points positifs : le personnage de Tucker, le massacre au début du village et un méchant qui parle français (oui, je suis chauvin). Après le point faible, c'est le scénario. Donc dans le scénario, les méchants sont bloqués sur une rive et ne peuvent pas traverser la rivière car le bac est de l'autre côté. Donc ils réfléchissent (enfin surtout le chef) et ne trouvent la solution qu'à la fin (des radeaux). Et là je dis stop ! Y en a pas un qui a pensé à traverser la rivière à la nage ? Surtout que les gentils eux ,ils y arrivent de leur côté. Il y a une scène de coucherie mais on ne voit rien. Lee Van Cleef sort sa pipe de Popeye. Pour moi, Gordon Douglas a raté son coup. Dans le même style, la poursuite sauvage de Daniel Mann est bien meilleur.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 15 juin 2019 18:06

Suite musicale composée et dirigée par Dominic Frontiere.

Soyons fous et soyons dignes ;
Soyons nous et soyons libres !

Movie Soundtrack Suites

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 05 août 2019 21:33

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 11 août 2019 20:26

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 12 août 2019 23:19

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 13 août 2019 20:56

Image

Le Gaucher83
Convoyeur de bétail

Messagepar Le Gaucher83 » 20 sept. 2019 10:57

Je l'avais vu il y a longtemps et j'avais envie de revoir ce film qui me plait toujours autant. Le scénario est vraiment bien fichu avec un changement de rythme qui permet de poser les personnages après cette longue fusillade magnifiquement filmée et très violente façon western européen. De plus la mise en scène de Douglas est vraiment soignée mise à part les zooms qui je trouve ne sont pas à propos dans le film. Quant à la distribution elle est pour moi parfaite j'aime les deux acteurs principaux et j'ai adoré Tucker dans son rôle d'homme des bois aux réparties cinglantes même quand il va mourir. La classe.
Bref un très bon western mis en boîte par le vétéran Douglas. icongc1

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 20 sept. 2019 16:32

Ouais, le côté spaghetti peut rebuter certains, mais au final la sauce prends bien, le film est bien rythmé, le trio d'acteurs principaux assure.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 20 sept. 2019 18:09

Revu récemment sur le Br, il y a même des citations explicites de Et pour quelques dollars de plus... le plan où Warren Oates fume de la marijuana -comme Gian Maria Volonte- , le duel final... Dans la v.f, Kervin Matthews est d'ailleurs doublé par Raymond Loyer, comme l'était Luigi Pistilli dans le film de Leone...

Le Gaucher83
Convoyeur de bétail

Messagepar Le Gaucher83 » 20 sept. 2019 20:13

major dundee a écrit :Ouais, le côté spaghetti peut rebuter certains, mais au final la sauce prends bien, le film est bien rythmé, le trio d'acteurs principaux assure.

Pour sur. :sm57:
Mais comme tu le dis je trouve que la sauce prend bien également.
Un très bon western que je reverrais toujours avec grand plaisir.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »