Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) 1957 - Budd Boetticher

Messagepar Personne » 21 mai 2009 10:30

Soyons complet, voici la bande annonce. A voir après le film of course.

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) 1957 - Budd Boetticher

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mai 2009 11:15

et je rajouterai cette affiche encore icongc1
Image
+ 1 photo bonus
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 janv. 2010 20:25

toujours la même affiche mais néanmoins différente...

Image
ImageImageImage

old timer
Tunique bleue

Re: Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher

Messagepar old timer » 12 janv. 2010 8:10

Vu hier soir sur TCM, en VF mais avec un très grand plaisir.

Le film est constemment surprenant, ne va jamais où on s'attend qu'il aille. Mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme une comédie comme pourra l'être "l'aventurier du texas" (Buchanan rides alone).
Ici tout est grave et sérieux, les motivations de Scott ne prêtent pas à rire, c'est vraiment un homme blessé qui a soif de vengeance. Seulement rien ne se passe comme prévu. Et les autres personnages eux aussi ont une consistance, des préoccupations personnelles qui influent sur l'histoire.

Ce qui me frappe c'est la grande humanité qui se dégage de ce western urbain inhabituel. Il y a le problème de la lâcheté collective des citadins qui ont laissé faire le méchant. Mais celui-ci au fur et à mesure que le film avance se révèle aux antipodes de ce que l'on pourrait attendre. Au lieu d'un tyran mégalo, antipathique, violent, on à affaire avec un homme complexe, intelligent et qui se révèle courageux. Impossible de le détester, bien que son mariage avec la fille du riche fermier brise le coeur de sa compagne de toujours (personnage très émouvant), et qu'il ait effectivement couché avec la femme de Scott (mais qui n'était apparemment qu'une trainée!).

Tout cela est complexe, loin de tout les clichés et c'est un pur bonheur. On castagne violemment avec des types qui assiègent l'écurie et l'instant d'après on soigne un adversaire blessé et on discute avec lui. On pouvait s'attendre à un massacre, finalement il n'y a que 2 morts par balle. Le film est plein de petites scène inhabituelles sympathiques qui cassent l'image du héros. Randy braque le conducteur de la diligence juste pour lui demander de s'arrêter. Il se rase lui-même dans la boutique du barbier. Il se saoule au bar à la fin (mais pas pour faire une scène comique) Impensable avec un John Wayne, effectivement.

Avec ce film on sort donc des sentiers battus et c'est ce qui le rend si précieux; maintenant on peut préférer les récits plus violents et exacerbés que sont "Seven men from now" et "The Tall T" que j'adore aussi. Mais on ne peut que rendre hommage à Boetticher et Scott d'avoir voulu et su se renouveller, au contraire de tant d'autres !!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mai 2010 20:15

Image
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 17 oct. 2010 18:03

Image
Modifié en dernier par Abilène le 25 oct. 2011 23:09, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 17 oct. 2010 22:57

Dans les bonus du dvd Sidonis Bertrand Tavernier ne semble pas avoir apprécier ce film de l'équipe Scott-Boetticher, jugement un peu injuste, le scénario est bon, même s'il n'est pas écrit par Burt kennedy et sa fin très noire, aussi forte que celles de " Ride lonesome " ou " Comanche station", de plus B.T. dit avoir vu le film deux fois, une troisième s'impose : John Carroll n'est pas l'assassin de la femme de Scott comme il l'affirme, elle s'est suicidée. Et puis si John Carroll n'égalait pas Clark Gable à qui il le compare, il fut choisi par Boetticher et ici comme parfois chez d'autres( Edward Ludwig ) sa prestation est honorable.
Un film sous-estimé parmi les 7 Scott-Boetticher, s'il ne vaut pas "7 hommes restent à tuer" ou "l'homme de l'Arizona" il ne dépare pas dans leurs filmographies.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 oct. 2010 10:48

la jaquette du dvd Sidonis qui vient de sortir le 19 octobre en version restaurée (le titre français n'a pas du tout été repris) :

(clic 2 x)
ImageImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 23 oct. 2010 12:42

:lol: Tu aurais du la faire encore plus grande USMC l'image il est vrai que je suis myope..... :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 oct. 2010 13:22

Jicarilla a écrit ::lol: Tu aurais du la faire encore plus grande USMC l'image il est vrai que je suis myope..... :lol:

désolé Jica, c'est vrai que c'est du scan... donc fichier lourd...j'aurai dû y penser...je rectifie (ainsi que pour les 4 autres) :wink:
ImageImageImage

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 23 oct. 2010 17:47

U.S. Marshal Cahill a écrit :
Jicarilla a écrit ::lol: Tu aurais du la faire encore plus grande USMC l'image il est vrai que je suis myope..... :lol:

désolé Jica, c'est vrai que c'est du scan... donc fichier lourd...j'aurai dû y penser...je rectifie (ainsi que pour les 4 autres) :wink:

:lol: J'ai enlevé mes lunettes cela va mieux. :applaudis_6:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 24 oct. 2010 12:09

USM Cahill a écrit : "(le titre français n'a pas du tout été repris)". C'est encore heureux ! :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 30 janv. 2011 19:05

:sm80: Une fiche TV banale provenant de CINE REVUE des années 80.

Image

En complément 2 photos.

RANDY au coté de JOHN ARCHER à gauche et NOAH BEERY Jr .

Image

Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 04 avr. 2011 0:24

Image

Image

Image

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »