Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif

Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown - 1957 - Budd Boetticher

Messagepar Carcasse » 01 oct. 2005 3:57

Le vengeur agit au crépuscule - Decision at Sundown
De Budd Boetticher (1957)
avec Randolph Scott, Noah Berry, John Carroll, Karen Steele, Valerie French...

Quel drôle de film !
Une banale histoire de vengeance, mais avec un Randy en mari trompé qui veut descendre l'amant de sa femme !!! :P
Le motif est assez amusant, ce qui l'est encore plus est que Randolph Scott joue les gros tétus bornés qui s'évertue à croîre que sa femme était une sainte. Il casse la figure à son meilleur ami qui lui raconte que cet amant là n'était pas le premier ... :shock:
Heureusement, l'amant en question est quand même un bad guy...
Je ne raconterai rien d'autre sinon que le chat acouche d'une souris ! :D

Alors, ce n'est pas génial, mais c'est intéressant. Surtout la prise de conscience des habitants de la ville.
Pas du grand Boetticher, mais ce n'est pas ennuyeux... On en sort plutôt avec un sourire moqueur ! :P

PS : j'ai beaucoup aimé les premiers plans sur la diligence : filmée de très près, on vraiment l'impression de cahoter avec elle (burps !)... une trouvaille !

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 01 oct. 2005 10:01

Il est vraie un role assez inhabituel de la part de randy scott,mais qui a la fois nous fait decouvrir une face caché d'un autre talens que le siens au sens propre du therme avec ce role qui frise vers le western/melodramatique :wink:
Vive scott/boetticher :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 01 oct. 2005 13:09

photo du film:

Image

Image

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 01 oct. 2005 17:04

Voila ce qui est splendide dans les Scott/Boetticher : même quand le film n'est pas génial (et Dieu sait qu'il y en a des géniaux !), il y a toujours quelque chose à prendre...
Dans "Buchanan rides alone" by exemple, film assez décousu niveau scénario, rien que la scène de l'enterrement dans l'arbre vaut 10 !!! :D

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: Le vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) 1957 - Budd Boetticher

Messagepar Alec Longmire » 10 mars 2009 18:40

Drôle de film en effet, clairement pour moi en-dessous des autre films du cycle Scott-Boetticher, mais rythmé et qui se suit sans ennui.
Et puis, il est vrai que le rôle quelque peu ingrat de Randolph Scott là-dedans est étonnant !

Spoiler: Montrer
pour tout dire, j'ai vu il y a peu de temps The Tall T, et après les morts brutales et cruelles de ce dernier, je m'attendais à quelque chose d'assez horrible pour la femme de Scott dans ce Decision at Sundown, surout au vu du jeu tout en dureté de Scott : un viol suivi d'un meurtre par exemple (j'espère que je ne suis pas tordu pour autant :oops: ). Et puis arrive la "révélation", et en effet, "le chat accouche d'une souris", comme l'avait dit Carcasse ! Bref, très surprenant pour moi !

Une petite parenthèse également concernant le titre français, qui fait une sorte de traduction litérale de sundown par crépuscule alors qu'il s'agit en fait du nom de la ville ! (dans mon idée, Scott allait mettre en route une fois le crépuscule venu, eh bien non...)

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 11 mars 2009 8:42

Le titre "français" est en fait le titre belge, le film est inédit chez nous sauf à la télévision.Le plus sombre western du tandem Scott-Boetticher, bien loin de l'amusant " Buchanan rides alone".

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 28 mars 2009 20:11

Serie complete de lobbys cards :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 mars 2009 12:39

2 autres affiches
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar sylvsteph » 29 mars 2009 12:44

J'ai adoré ce western plein de surprises où on ne s'attend pas du tout au dénouement. Chacun y gagne du passage de cet étranger dans la ville, y compris lui qui est "délivré" du mythe de sa femme, qui n'était pas si bien que ça apparemment.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 05 avr. 2009 1:34

L'affiche Belge!

Modifié en dernier par metek le 07 avr. 2009 22:46, modifié 1 fois.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 05 avr. 2009 9:22

Un film bien trop "statique".
Aprés un début prometteur ou l'action et le rythme semblent dominer, tout s'essoufle rapidement.
La scène ou Scott et son ami sont réfugiés dans une masure, pour faire face aux comparses du soit-disant amant de sa femme me semble interminable.
De plus, l'image qu'offre là Randy à ses fans ne me semble pas du meilleur cru :wink:
Personnellement, je le préfére SOBRE et vindicatif.

Laurent.
ImageImageImage
ken Maynard "the fiddling buckaroo"

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 25 avr. 2009 22:53

Justement, j'ai bien aimé à cause du "contre-pied".
Randolph Scott devient humain dans ce film.
Il est cocu, borné, il picole, et n'embarque pas l'une des héroines à la fin du film.
On est quasiment en temps réel, petite histoire courte, parfois un peu lente c'est vrai, parfois nerveuse.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est vrai, mais celà montre un Randy qui sort des sentiers battus.

Et puis la distribution est de première qualité, tous les personnages autour de Scott tiennent bien la route, à commencer par Berry.
:sm32:
Image

HART
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar HART » 26 avr. 2009 14:23

C'est le western de Boetticher que je prefère !
Il est tellement inhabituel , on va de surprise en surprise tout au long du film , cette fin amère et imprévisible qui laisse le héros seul , déçu et frustré tandis que le bad guy (?) est vivant et libre à la fin me parait etre sans équivalent dans le western américain.
La situation de Scott cocufié qui ne peut même pas punir physiquement l'auteur de son infortune est incroyable ! Quelle est la star de l'époque qui aurait accepté pareil rôle ? John Wayne aurait préféré mourir !
Randolph Scott prenait ce genre de risques : il n'est pas très sympathique dans " Guns in the afternoon " ,et il perd le gunfight final et est tué par le méchant dans le plus beau western des années 40 que je ne cite pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu.
" Decision at sundown " est un ovni ,un évènement , plus que la forme ( quelconque ! ) c'est le fond qui le rend si exceptionnel.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 mai 2009 10:25

Je me range du côté de ceux qui ont aimés ce film. Je ne vais pas tous vous citer, mais je trouve que vous avez raison de trouver ce western original et attachant.
Pas commun de voir un 'héros' remonter son pantalon en plus. Bon c'est furtif, quand il part du saloon, hop je te remonte le falesard, ni vu ni connu, hop! cool

:arrow:
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 21 mai 2009 10:27

Taylor Hackford parle de ce film et vous verrez qu'il parle même de nous, les Français, pas de westernmovies. :D

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »