Les Clairons du Pony Express - Ride the wind - 1966 - William Witney

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vince
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Les Clairons du Pony Express - Ride the wind - 1966 - William Witney

Messagepar Vince » 19 mars 2018 21:08

Toutes les "bibles" mentionnent 1975 comme année de sortie de ce film (montage de 2 épisodes de "Bonanza") sur notre territoire. En fait, c'est à Lille au cinéma Le Régent à partir du 11/11/1970 que ce titre a été exploité pour la première fois en France. Donc bien avant Paris... plus de 4 ans, chose rare!

Image

pass
Desperado

Re: Les Clairons du Pony Express (1966) - Ride the wind - William Witney

Messagepar pass » 19 mars 2018 21:24

Vince a écrit : Donc bien avant Paris... plus de 4 ans, chose rare!

Soit pour un essai ou alors pour meubler avec d'autres programmes ?!!. Attention ce mixage est sorti à Bordeaux en 1971 et à Montpellier en 1972.

Vince
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 19 mars 2018 21:47

Il est sorti "en exclusivité" sans complément, de plus dans une des principales salles de Lille et avec de la publicité dans la presse régionale. Ce n'était pas le cas pour Paris en 1975 : sortie incognito, sans pub et dans 1 toute petite salle de quartier !

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 19 mars 2018 22:04

On a dû perdre la version sortie alors (ou était-ce en VOST ?) car quand les deux épisodes sont sortis en dvd les doublages étaient récents...
(Joe (Michael LANDON): Gabriel LEDOZE la voix de Hank le barman de Dr QUINN
WADE (Rod CAMERON): Bernard WORINGER
Ben (Lorne GREENE): la voix régulière de DERRICK (Robert MARCY je crois...))

De nombreux épisodes furent doublés au début des années 90 pour une diffusion sur Canal Jimmy ou Série Club je ne sais plus... C'est dans un de mes livres sur les séries télé...).
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 19 mars 2018 23:35

Vince a écrit :Il est sorti "en exclusivité" sans complément, de plus dans une des principales salles de Lille et avec de la publicité dans la presse régionale. Ce n'était pas le cas pour Paris en 1975 : sortie incognito, sans pub et dans 1 toute petite salle de quartier !

Il existe une affiche de ce film, d'ailleurs assez rare. Elle doit dater de 1970 également.
La société de distribution mentionnée en haut du pavé ( " O.P.E.R.A distribution " ) avait aussi ressorti le western de 1951 " L'Aigle et le Vautour " , avec cette fois le doublage vf. Je suppose que ce devait être à la même époque. Il serait intéressant de savoir exactement quand ?
Ce sont les deux seuls westerns que je connaisse distribué par cette société. Rien trouvé sur elle, sans doute n'existe t-elle plus ?

MARCHAND
Séminole
Séminole

Messagepar MARCHAND » 20 mars 2018 4:18

Les 2 épisodes figurent dans la collection Bonanza,sous le titre " La folle chevauchée " en vf, numéros 37 et 38.
Voir ici : viewtopic.php?f=17&t=753&start=60#p79212

Un extrait en vo.
Errare humanum est...

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 mars 2018 14:17

Longway a écrit :La société de distribution mentionnée en haut du pavé ( " O.P.E.R.A distribution " ) avait aussi ressorti le western de 1951 " L'Aigle et le Vautour " , avec cette fois le doublage vf. Je suppose que ce devait être à la même époque. Il serait intéressant de savoir exactement quand ?

Une chose est certaine c'est que ce western est sorti le 19 Mars 1952 au " California " à Paris uniquement en VO, personnellement je situe ce doublage vers le milieu des années 60 avec les voix suivantes : G. Cattand, J-C. Michel, S. Sauvion, Y. Brainville, H. Djanik etc ..... .

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 20 mars 2018 14:45

MARCHAND: Oui mais le doublage est récent donc... Je pense que la version années 70 est perdue.
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 20 mars 2018 15:34

Ci-dessous ce qu'on peut lire sur Encyclociné :

Titre secondaire : Bonanza, Plus rapides que le vent
Lieu de sortie : Bordeaux le 04/08/1971

Téléfilm : compilation de deux épisodes de la série « Bonanza » (Ride the Wind).
Distribué en province avant Paris.
Sorti à Montpellier le 11/10/1972.
Sortie à Paris : 22/01/1975.

Apparemment pour eux, la première sortie est Bordeaux. Donc ils ont zappé celle de Lille qui du coup serait la première française.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 mars 2018 19:58

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Ben (Lorne GREENE): la voix régulière de DERRICK (Robert MARCY je crois...))

Ce n'est pas R. Marcy qui doubla Lorne Greene dans la série BONANZA mais Jean Michaud et effectivement il était la voix de Derrick pour la 2ème période car la 1ère c'était Michel Gatineau.

Vince
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Les Clairons du Pony Express - Ride the wind - 1966 - William Witney

Messagepar Vince » 20 mars 2018 20:27

De mémoire, O.P.E.R.A. distribution a ressorti "L'Aigle et le vautour" vers 1971-72.
Cette société a vu le jour vers 1965-66 (pas avant, c'est sûr). En ce qui concerne les westerns , en 1966-67, elle a distribué "Violence au Kansas"(1959) avec Jeff Chandler. Je n'en connais pas d'autres pour l'heure.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 20 mars 2018 20:32

pass a écrit :
COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :Ben (Lorne GREENE): la voix régulière de DERRICK (Robert MARCY je crois...))

Ce n'est pas R. Marcy qui doubla Lorne Greene dans la série BONANZA mais Jean Michaud et effectivement il était la voix de Derrick pour la 2ème période car la 1ère c'était Michel Gatineau.

Merci je ne me rappelais pas avec exactitude... Michel GATINEAU ? C'est marrant car il me semble que c'est aussi lui qui doubla un temps Michael LANDON pour LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE... Mes connaissances en doublage comportent encore des lacunes...
Image

Vince
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 24 mars 2018 20:40

Longway a écrit :
Vince a écrit :Il est sorti "en exclusivité" sans complément, de plus dans une des principales salles de Lille et avec de la publicité dans la presse régionale. Ce n'était pas le cas pour Paris en 1975 : sortie incognito, sans pub et dans 1 toute petite salle de quartier !

Il existe une affiche de ce film, d'ailleurs assez rare. Elle doit dater de 1970 également.
La société de distribution mentionnée en haut du pavé ( " O.P.E.R.A distribution " ) avait aussi ressorti le western de 1951 " L'Aigle et le Vautour " , avec cette fois le doublage vf. Je suppose que ce devait être à la même époque. Il serait intéressant de savoir exactement quand ?
Ce sont les deux seuls westerns que je connaisse distribué par cette société. Rien trouvé sur elle, sans doute n'existe t-elle plus ?

Après vérifications, la distribution par OPERA de L' Aigle et le vautour date de l'hiver 1968-69.

Autres films distribués par cette société (mis à part les 3 cités plus haut)
Le jugement des flèches (à partir de l'hiver 1968-69)
L' Ange des maudits (à partir de l'hiver 1969-70)
Les Indomptables (à partir de l'hiver 1970-71)
Le Banni (idem)

Sachez que Les Clairons du Pony Express était déjà au catalogue de OPERA dès l'hiver 1968-69 sous le titre Salut,Bonanza; titre changé plus d'un an après lors du démarrage de son exploitation en salles.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »