Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Messagepar Abilène » 11 nov. 2014 20:43

Image

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 11 août 2015 22:35

:num1

Revu samedi dernier, pour l’énième fois, Le train sifflera trois fois au Christine 21.
Il est vrai un petit écran de salle d'art et d’essai mais suffisant pour apprécier et jubiler une fois de plus.
L'émotion est intacte. Gary Cooper est un monstre, Grace Kelly est belle ainsi que Katy Jurado,
deux dames très belles une blonde et une brune, ça m'a laissé rêveur tout le weekend.
Moi, franchement je n'ai pas trouvé le temps long, j'ai trouvé même le film court.
Il faut dire que pour moi, la vision d'un film dans ma télé réduit l’intensité de moitié par apport au cinéma.

Revoir Lee Van Cleef, dans cette première image, sa pose avec sa cigarette, se levant et se rapprochant
vers la caméra... il annonce déjà le film. Indiscutablement l'introduction du film c'est du beau cinéma muet.

Aujourd’hui je me suis précipité dans ma bibliothèque, pris l’indispensable Amis Américains
de Bertrand Tavernier et je relis la très intéressante interview à Carl Foreman. A propos du film
il dit (je ne sais pas si c'est déjà raconté ailleurs, pas tout lu récemment) que «pendant
la fabrication du film j’ai reçu un petit papier rose me convoquant devant la Commission
et je me suis trouvé rapidement dans la situation de Gary Cooper. Mes amis m’évitaient.
Quand je voulais voir quelqu’un, il n’était pas là… Je n’ai plus eu qu’à transposer certains dialogues
dans un cadre de western pour obtenir High Noon ». « J’ai mis beaucoup de moi-même dans ce film
et ce personnage, parce qu’à l’époque j’avais très peur. Tout le monde me disait : « Ce sera ton dernier film »,
et je m’identifiais à Gary Cooper, je partageais ses doutes, ses souffrances.»
Il parle aussi de
l’ambiance générale en cette période de chasse aux sorcières, «la peur a commencé à grandir,
une peur insidieuse qui envahit peu à peu toute la ville ».
Là on se dit que Hawks et Wayne
étaient loin de comprendre High Noon, parce que tout simplement ils n’étaient pas et ils ne se sont
jamais trouvé dans la peau d’un persécuté.

Foreman rend hommage également à l’attitude exemplaire de Gary Cooper durant le tournage du film.
Son associé Stanley Kramer veut profiter de l’occasion pou le virer et cherche l’appui de Cooper
mais celui-ci menace de quitter le tournage si Foreman était renvoyé.

Pour l'anecdote, l’acteur qui a été pressenti pour le rôle de Kane était Henry Fonda mais il était pris et Cooper
qui a adoré le scénario a accepté de jouer pour un quart de son salaire.

Dans un précédent commentaire je racontais l’impression que Gary Cooper avait exercée dans mon enfance.
J’étais attiré dans cette salle par un programme double, deux western, l’un d’eux est un noir et blanc,
ma réaction première est de vouloir partir. Mais je vois cet acteur qui se ballade dans la ville et qui
occupe tout l’écran. Je suis resté jusqu’à la fin. C’était la première fois aussi que je voyais un western
« sérieux », dramatique. Ce film et cet acteur sont restés gravés à jamais dans ma tête.

Image

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 13 août 2015 22:46

:num1

Gary Cooper, toujours tout seul :
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 août 2015 8:05

Richard Bartlett fera presque aussi bien avec un sujet proche : THE SILVER STAR (1955), toujours inédit en dvd chez nous, alors que Sidonis nous sort " Little big horn" de la collection Kit Parker double features, on aimerait bien voir le Bartlett qui lui aussi fait partie de la dite collection. Bartlett y joue (très bien) un savoureux bad guy et Marie Windsor , tout comme pour " little big horn ", en est l'héroïne, Edgar Buchanan, chose rare, est en tête de générique, générique où l'on retrouve également des noms familiers: Lon Chaney,jr. , Barton Mac Lane, le héros de l'histoire est le producteur et collaborateur de Bartlett: Earle Lyon, que l'on verra l'année suivante dans le curieux " Two-gun lady", du même réalisateur.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 11 oct. 2015 23:55

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 14 oct. 2015 20:32

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 oct. 2015 21:11

Eh! Hombre tu aurais pu prévenir du passage du film au Christine 21!
;)
Les photos d'Abilene m'ont permis de revoir ce topic et divers commentaires dont ceux de Hombre et un mien que j'avais totalement oublié.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 01 nov. 2015 14:48

Image

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 30 nov. 2015 14:39

Je ne suis pas un grand fan de Gary Cooper. :?

Mais là très grand film. Ce qui est marrant, c'est que l'on comprend réellement sa puissance, une fois qu'il est terminé. :o

Futur ancien shérif, Kane va apprendre le retour d'un bandit qui veut sa peau, et pas le seul. Kane est abandonné par ses propres amis/proches, le film est très bien fait, on ressent une part d'humanité, on ressent la lâcheté, infidélité, ce qui peut séparer les uns des autres parfois, ceux qui se la joue solo désormais, l'ambition par dessus l'amitié, Kane toujours compréhensif et droit, ne forçant personne réellement, et c'est vers la fin que tout se passe, tout se joue. A noter l'apparition excellente de Lee Van Cleef. Pour le moment, je n'ai pas vu beaucoup de westerns de cet acteur, mais là rien à dire, du très bon. icongc1

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 janv. 2016 22:02

lafayette a écrit :Au dernier épisode de la 1ere saison (de CHEYENNE)...
Mais l'épisode qui m'a le plus marqué est le 13eme que John Wayne et Rio Bravo n'auront pas aimé car comme son titre l'indique Star in the dust, l'étoile d'adjoint du shérif finit au sol, jetée par Cheyenne qui vient de tuer le shérif qui a voulu garder le butin d'un hold-up après avoir tué un braqueur....
Image

Il me semble avoir plusieurs fois indiqué, par ci par là, des films avec jet d'étoile au sol à l'instar de "Le train sifflera trois fois".
Il faut rajouter l'épisode 42 L'Otage d'Au nom de la loi où le Shérif est tué par Jumbo Kane joué par Lee Van Cleef qui prend en otage Josh Randall. Ce dernier renverse la situation et lorqu'un notable lui agraffe l'étoile de Shérif, il l'arrache et la jette en l'air donc au sol vu l'attitude hostile à son encontre auparavant de toute la ville.

Donc dans cet épisode on a 3 ressemblances avec Le Train sifflera trois fois! :sm57:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 janv. 2016 22:13

On peut aussi penser que Randall ne se sent pas à sa place dans une ville vu son métier, auquel il aurait du mal à renoncer... Dans l'épisode CHAIN GANG quand le shérif ripou et sa bande sont vaincus par les prisonniers libres, dont il a fait parie, on offre aussi à RANDALL le poste et il refuse...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 févr. 2016 0:24

Toujours dans la série du jet d'étoile, il faut ajouter le shérif corrompu dans Terreur au Texas 1958 qui après avoir découvert mort son boss, lui vole une liasse de billets tombée au sol et dans sa main puis jette son étoile sur le corps.
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 avr. 2016 0:39

Je continue de noter les films avec jet d'étoile, cette fois-ci en plus piétinée, dans La loi des hors-la-loi 1966, où le shérif par ce geste veut décourager les gens de la ville de vouloir l'aider contre un rassemblement de méchants venant l'abattre. Ce qui est un joli pied de nez au Train sifflera trois fois, seul attrait avec Jane Russell de ce petit film.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 24 juin 2016 2:42, modifié 1 fois.

Trane
Comanche
Comanche

Re:

Messagepar Trane » 23 juin 2016 11:34

Revu pour l’énième fois et toujours admiratif, et que Grace Kelly est belle :shock: .
J'en ai profité pour relire les interventions ci dessus et en citer quelques passages qui me plaisent (quite à me citer moi même..).

Link a écrit : 01 Oct 2005 Je conserve mon enthousiame, intact, pour ce western avec Gary Cooper :D

Old Shatterhand a écrit : l 21 Mar 2007
Bien plus qu'un simple western, ce film dramatique est une magistrale réflexion sur la vie : en cas de gros pépin, l'amitié fond comme neige au soleil...

Trane a écrit : le 27 Mar 2010 On peut aussi noter un phénomène qui est encore malheureusement d'actualité : le hiatus entre la justice qui libère et la police qui arrête...
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

persepolis
Comanche
Comanche

Messagepar persepolis » 23 juin 2016 20:50

je cite Jeremy Fox de DVD classik : c'est le western préféré de ceux qui n'aiment pas le western.
Pour ma part, j'adore la musique, surtout le générique en français qui m'a redonné l 'envie de me replonger dans les westerns :
https://www.youtube.com/watch?v=Ty6E6lVqAk0

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »