Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le Train Sifflera Trois Fois - High Noon - 1952 - Fred Zinneman

Messagepar yves 120 » 05 juin 2011 14:10

Lou a écrit :... j'aime bien High Noon que je considère aussi comme l'un des très très bons westerns ... Peut-être parce que j'aime les héros fragiles qui ne peuvent passer outre leur conscience et leurs convictions, et qui, quelque part, en choisissant d'accepter de mourir pour leur cause, choisissent de vivre ! c'est à la fois cette force et cette faiblesse tellement humaines qui font que ce genre de films me passionnent.
Ce combat pour maintenir la paix dans leur esprit, malgré la peur, malgré l'envie de fuir, malgré tout, aux dépens même de ceux qu'ils aiment me rassure sur la condition humaine et, en extrapolant dans ce sens, dans ma vie de tous les jours.
Ce genre de héros glorifie l'être humain dans toute sa splendeur, il s'agit d'hommes avec un H majuscule, parce que rien ni personne n'est complet sans positif-négatif, noir-blanc, faiblesse-force, voire yin-yang si l'on préfère ! :wink:

Le genre de personnage qui semble être tout blanc ou tout noir tient plutôt de la caricature et ce n'est d'ailleurs pas toujours dénué d'intérêt non plus, mais c'est un autre genre ...

:? J 'avais pas lu encore ce passage , sur ce topic et sincèrement ravi de lire cette splendide analyse ! rien de plus à ajouté , c 'est exactement ça l 'équilibre est respecté tout en nuance . :sm43:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 30 avr. 2012 5:57

Le 27 juillet 2012:

Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 27 sept. 2012 0:13

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 19:04

Premières représentations à Monte Carlo le 31 Juillet 1952 et à Paris le 26 Septembre 1952 à l' Alhambra , à la Cigale , au Comoedia , au Cinémonde - Opéra , au Parisiana et au Monte Carlo en version française et originale .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 14 avr. 2013 20:59

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 déc. 2013 18:34

Ca a chauffé dans ce coin on dirait, dommage qu'une opinion "forte" se soit autocensurée sur tout, au lieu de seulement sur un débordement, car il est toujours intéressant de voir les vues opposées.

Je revois le film et j'ai été étonné d'entendre que "Cooper" n'aurait pas eu le droit d'entrer avec son étoile et son arme dans le saloon!?

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 02 oct. 2016 23:59, modifié 1 fois.
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 déc. 2013 19:47

Après revision du film, que je n'avais pas revu depuis longtemps, je dois remarquer qu'il est totalement faux de dire que Cooper jette une étoile par terre!!
Spoiler: Montrer
Il la jette sur le parquet qui faisait office de trottoir le long des habitations

Maria Cooper nomme Duke Wayne comme ami de son père et il est donc imprudent de se livrer à une guéguerre entre les deux.

Donc Rio Bravo est le meilleur western us et Le train sifflera trois fois le meilleur western viennois!

Modifié en dernier par lafayette le 01 août 2017 3:35, modifié 1 fois.

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 07 déc. 2013 21:16

:arrow:

Pour rassurer Laffayette.

Dans l'excellent Amis Américains, Carl Foreman confie à Bertrand Tavernier que Cooper n'a pas "comprise la parabole politique. Il sentait qu'il était dans un western plus ambitieux que ceux qu'il avait tournés, il adorait son personnage, mais il n'a pas compris"
Ainsi, Cooper interprétait le rôle d'un shérif et basta. Cependant, on peut considérer Carl Foreman comme l'initiateur ou créateur de la "parabole politique" du film et il l'assume à cent pour cent.
Néanmoins cette "parabole politique" a été comprise par Wayne et Hawks. Mais qui n'a pas été digéré ni par Wayne ni par Hawks, lequel a fait des cacas nerveux pendant 6 ans, de 1952 à 1958 année de sortie de Rio Bravo. Il a ruminé, il a remâché, il n'a pas dormi, il a fait des insomnies pendant tout ce temps là, jusqu'en faire tout l'inverse de High Noon. Il se réfère point par point, tellement qu'il lui doit toute la réussite de Rio Bravo, donc merci High Noon...
(Je rigole bien sûr) :D

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 déc. 2013 3:49

Hombre a écrit : Néanmoins cette "parabole politique" a été comprise par Wayne et Hawks. Mais qui n'a pas été digéré ni par Wayne ni par Hawks, lequel a fait des cacas nerveux pendant 6 ans, de 1952 à 1958 année de sortie de Rio Bravo. Il a ruminé, il a remâché, il n'a pas dormi, il a fait des insomnies pendant tout ce temps là, jusqu'en faire tout l'inverse de High Noon. Il se réfère point par point, tellement qu'il lui doit toute la réussite de Rio Bravo, donc merci High Noon...
(Je rigole bien sûr) :D

Les commentateurs du film dont la fille de Cooper disent simplement qu'il ne fallait pas grand chose pour énerver Hawks de façon générale! Mais je n'ai vu que le début du film avec commentaires.

Le début du film nous fait saliver avec un beau départ sur Lee Van Cleef qui est même au générique avant ses deux comparses, mais c'est le seul qui n'a aucun texte! J'ai toujours regretté le peu consacré aux 4 adversaires de Cooper. Alors qu'il y a une bonne part réservée à l'adjoint du Shérif joué par LLoyd Bridges que j'aime bien comme ses fils.

Le making of nous apprend que des scènes ont été coupées dont Jack Elam dans un scène de poivrot au saloon, ou une histoire parrallèle avec un adjoint du shérif et un type interpellé.
Dommage que ces scènes ne soient pas présentées en bonus... Dommage qu'Elam ait été coupé... (C'est sans doute pour ça que Dean Martin a été consciencieusement filmé comme ivrogne humilié dans Rio Bravo.) J'aimerais bien voir une version longue de TS3F. Mais si les coupes n'ont pas bénéficié de musique ce sera difficile! Si elles ont été conservées entièrement... ce qui aurait sans doute généré des bonus pour une version collector. Ce que je n'ai pas vérifié.

En tout cas ce film, aura préparé Grâce Kelly à un mariage à différence d'âge! ;)

Et on peut louer Cooper d'avoir joué certaines scènes du film malgré ses douleurs! Joli témoignage de Lloyd Bridges à ce sujet sur la scène de bagarre entre eux!

Je reprends ce dimanche apm.
Ce midi, j'ai parlé à Mother du dvd qu'elle m'avait refilé du Train sifflera trois fois et de Rio Bravo!
Son opinion a été sans appel, pour elle "il n'y a pas de comparaison entre les deux!", au profit de Rio Bravo.
"Moi qui aime Gary Cooper, j'ai été déçue là, on dirait qu'il ne bouge pas, je ne savais pas qu'il était malade (je lui ai parlé des bonus et de Lloyd Bridges expliquant la scène de bagarre avec Cooper qui souffrait de son dos), c'est sans doute pour ça qu'il a eu un Oscar! Et Grace Kelly n'a jamais été une grande actrice pour moi!"
Et dernier coup pour le film, "Morne, c'est ça! Je l'ai trouvé morne ce film"!
"Tandis que Rio Bravo Ah!" "Ce moment où ils chantent ensemble avec Dean Martin!" "Et Dean Martin qui fait le saoûl!"
D'autres fois, elle m'avait parlé de "Stumpy" et bien sûr de John Wayne...
Je lui ai expliqué qu'une scène du Train sifflera 3 fois où Jack Elam joue l'ivrogne avait été coupée et qu'on ne le voit qu'en geôle du coup! Et que j'aurais aimé plus de participation de Lee Van Cleef et des 3 autres dont Sheb Wolley qui jouait dans Rawhide.
"Ah Oui Lee Van Cleef avec sa cigarette au début! Ces Américains, ils sont toujours avec des cigarettes!"
:sm32: :sm57:
Dans ce sondage restreint de ménagère de plus de 80 ans, il semble que la couleur de Rio Bravo prime au noir du Train S3F...

Je ne serai pas aussi définitif, car j'apprécie le TS3F en ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts.
Je pense que le film aurait connu moins d'opposition si le Shérif avait simplement abandonné les lieux en emportant sa médaille qu'il avait bien mérité! Ce qui aurait d'ailleurs obligé les gens du coin a racheter une médaille pour le Shérif suivant! ;)
Mais là, jeter une deuxième médaille au sol (en fait sur le parquet extérieur), après la première celle de shérif adjoint virée de son bureau, ça faisait sans doute un symbole un peu trop fort aux yeux de l'époque, même si on peut rester dans le cadre strict du film dans un geste ne concernant qu'une population qui s'est défilée, ce qui n'est pas honorable pour elle mais compréhensible.
Dans Rio Bravo, c'est au shérif de protéger la population pas le contraire. Ce qui est honorable pour lui!
Mais en fait, les deux opinions peuvent être valables selon le lieu, le cadre, la population concernée. Et de nos jours et vu d'ici, le geste est moins rébarbatif.
Il ne faut pas oublier que l'étoile est un symbole fort pour les Etats-Unis dont le drapeau est constellé d'étoiles représentant chaque Etat, et que certains Etats arborent aussi une ou plusieurs étoiles.
Et finalement, comme je l'ai lu plus haut, si ce film a généré en réaction un film comme Rio Bravo ou inspiré des scènes d'autres films par la suite, on ne peut que s'en réjouir.

Sachant les problèmes de Gary Cooper, on ne peut que l'applaudir pour sa performance, même si elle a pu paraître en dessous de sa réputation pour certains. Tout comme le dernier film de John Wayne n'a pas dû être facile pour lui.
On peut les réunir dans ce même courage!

Ces deux films ne sont pas pour rien les deux seuls westerns que j'ai gardés enregistrés en K7 avec leur jaquette téléK7. :applaudis_6:

Un petit mot final, un truc que j'ai bien aimé au début du film, outre le rendez-vous des 3 truands, c'est la vision de la voiture de pompiers à leur entrée dans la ville!
Modifié en dernier par lafayette le 01 août 2017 3:41, modifié 2 fois.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 05 mars 2014 22:16

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 mars 2014 8:36

J'en profite pour laisser trace ici de mon commentaire sous Une balle signée X de 1959 sorti peu avant Rio Bravo et où le Shérif jetait aussi son étoile comme dans Ts3f!

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 23 mai 2014 21:41

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 15 août 2014 21:39

Image