Messagepar limpyChris » 24 juin 2013 21:23
Étant d’un avis diamétralement opposé à celui de Lasso, je me suis dit que je devais poster ici mon appréciation, comme il y va d’un achat (ou non) de dvd, d’une dépense à la clé …
[J’avais pour ma part fait confiance à des avis d’amateurs de westerns italiens, sur deux autres forums, suite à la sortie récente de plusieurs films … Pour deux d’entre eux au moins, grosse déception. L’impression d’avoir été trompé … J’aurais dû me méfier … Je le sais pourtant, les critiques des amateurs de westerns italiens sont quasiment toujours superlatives, dithyrambiques … On ne m’y reprendra plus. (D’où mon intervention ici). Seul Tepepa semble avoir suffisamment de distance, d’honnêteté intellectuelle, mâtinée d’une mauvaise foi espiègle et de bon aloi, pour que son avis soit, sinon tout à fait objectif, du moins digne d’être suivi (en plus, il ne se prend pas pour un cador infaillible).]
Mais venons-en donc à ce « Yellow Rock » … J’y ai personnellement trouvé tout mauvais, rien à sauver … Les covebois surjouent les méchants garçons, les Indiens nous la jouent sages et ombrageux qui bombent le torse pour nous prouver qu’ils sont fiers et courageux … Des clichés à la pelle … Une scénariste/actrice newageuse qui n’a jamais vu un western précédemment et s’imagine qu’elle est la première à prendre la défense des amérindiens et à les considérer comme des êtres humains … qui se transforment en loups (ou c’est tout comme) quand on traverse leur territoire sacré, et qu’on les énerve un peu … Un western ‘pro-indien’ politiquement correct, que ça en devient gênant … Des longueurs dans les discussions en Lakota (pour une tribu de Californie), des décors d’habitations que le Grand Méchant Loup aurait soufflé comme fétu de paille, bref, à mon avis, un ‘western’ fauché, à côté duquel « Docteur Quinn, femme médecin » passerait pour un documentaire en ce qui concerne l’authenticité, la crédibilité, et pour du De Mille en ce qui concerne les décors et la figuration …
Si vous aimez rire, en bonus, l’interview de la scénariste, confondante d’une naïveté affectée, vaut son pesant de tilleul ou de hakik.
Désolé, Lasso, mais sur ce coup-ci, nous n’avons pas ressenti les choses de la même manière, pas pris le même plaisir … Mais comme ça, voilà, les autres membres ont à présent deux sons de cloches, et pourront être un peu plus méfiants et réfléchir à deux fois avant d’engager leurs €uros pour cet achat (Bon, j’y suis peut-être allé un peu à la serpe, ici ou là, j'ai peut-être 'chargé la mule', mais faut bien rire un peu …)
Et si d'autres trouvent que je suis complétement passé à côté d'un bon film, ou que j'ai des goûts de ch...ai pas quoi, qu'ils n'hésitent pas à me le dire, en argumentant ... Je ne demanderais pas mieux que de reconsidérer mon jugement à la lumière de nouveaux éléments.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.