[Téléfilm]Nevada Smith (Nevada Smith) 1975

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
MARCHAND
Séminole
Séminole
Messages : 1779

[Téléfilm]Nevada Smith (Nevada Smith) 1975

Messagepar MARCHAND » 07 févr. 2018 8:58

Image

Après avoir réglé le compte des 3 assassins de ses parents, Nevada Smith reprend du service chez son père adoptif, un fabricant d'armes et d'explosifs pour un transport dangereux en compagnie d'une bande d'individus patibulaires, recrutés pour l'occasion et qui s’avèrent plus intéressés par la valeur des explosifs et armes convoyés que par leur solde.

Un tvfilm dont l'histoire se situe après le célèbre western avec Steve McQueen, et en fait, le pilote d'une série non réalisée avec 3 spécialistes des séries télévisés. Bonne interprétation pour un film de Gordon Douglas, que l'on sent calibré pour la télé.


Image
Image
Image
Errare humanum est...

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4251
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: [Téléfilm]Nevada Smith (Nevada Smith) 1975

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 juin 2018 18:01

Feu mon grand-père paternel me l'avait pris sur TCM vers 2003... Je me souviens encore de mon étonnement car dans le programme TELE 7 JOURS je vis que le résumé était pratiquement le même que celui du film de Steve Mc QUEEN "Un jeune métis à la recherche du meurtrier de ses parents est recueilli par un vendeur d'armes ambulant"...

PAS DU TOUT... Comme MARCHAND l'a bien montré il s'agit d'une suite directe du film...
Alors en ce qui me concerne étant fan de l'original j'ai également adoré cette suite qui répond d'ailleurs à certaines questions qu'on pouvait se poser vers la fin de l'original... Que devenait Max ("Nevada") ? Reverrait-il CORD ?

C'est le cas... Max explique s'appeler désormais NEVADA SMITH d'après un nom inventé par hasard puis explique à CORD (qui n'est plus ici vendeur d'armes ambulant et tient un commerce avec un type peu recommandable joué par Adam WEST qui réussit à faire oublier BATMAN...) la raison de sa venue.

On peut reprocher à Lorne GREENE de faire ici de CORD un clone de Ben CARTWRIGHT (la fin de BONANZA n'étant pas si éloignée du téléfilm) mais là ça colle assez bien (quand il reproche à Max d'avoir plus ou moins pris goût au maniement des armes) et avec des scènes touchantes (lorsque Max aide Cord blessé avec des guerriers Indiens)("Cet homme blanc compte beaucoup pour toi n'est-ce pas ?", Max: Oui, et je n'ai pas su le lui dire...).

Oui la venue de Max et la fin laissaient augurer une série télé avec un vague air du Fugitif: Max dit à Cord "qu'il a fini par retrouver les trois hommes" en résumant le film...
Spoiler: Montrer
"Le premier je l'ai eu dans un saloon et ça s'est réglé au couteau... Le second j'ai mis plus d'un an et j'ai fini au bagne pour l'avoir... Mais le troisième...J'ai pas pu le tuer et je suis parti alors qu'il me traitait de lâche..."
mais que justement "la famille de l'un des trois types n'a pas trouvée la vengeance de Max légitime"... Il est en fuite et a juste quelques jours d'avance...

A la fin Cord explique que les types en question sont venus, qu'il les a envoyé sur une fausse piste mais reste sceptique "Si ils ne sont pas trop stupides ils risquent de revenir..." . Mais une version assez sympa par un solide artisan du genre et dont j'espère en vain une sortie dvd mais après tout la sortie de WINCHESTER 73 en duo avec son remake télé me laissent un espoir...
Image

Vince
Chasseur de primes
Chasseur de primes
Messages : 305

Re: [Téléfilm]Nevada Smith (Nevada Smith) 1975

Messagepar Vince » 24 juin 2018 8:05

Image

Fiche TV lors de sa première diffusion le 23/11/1975 sur TF1, soit, chose peu courante à l'époque, très peu de temps après celle des Etats-Unis (6 mois) !



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités