[Téléfilm]Crossfire Trail - 2001- Simon Wincer

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
MARCHAND
Westerner
Westerner

[Téléfilm]Crossfire Trail - 2001- Simon Wincer

Messagepar MARCHAND » 28 janv. 2018 17:55

Image

Ayant fait la promesse de veiller sur la veuve et le ranch d'un ami mourant, un cowboy et ses 2 acolytes se rendent dans le Wyoming et trouve le ranch abandonné. Dans la ville voisine, la veuve est persuadée que son mari est mort un an plus tôt, tué par des indiens alors notre cowboy l'a vu 3 semaines auparavant. Il découvre ensuite qu'elle est sous la coupe d'un banquier et que le terrain du ranch recèle du pétrole...

Un bon western, une bonne histoire, une bonne interprétation, une bonne surprise que ce tvfilm de Simon Wincer, déjà auteur de l'excellent Lonesome Dove. Des paysages magnifiques, le film a été tourné au Canada, près de Calgary.Sous-titres français sur le dvd ci-dessus.

Errare humanum est...

MARCHAND
Westerner
Westerner

Re: [Téléfilm]Crossfire Trail - 2001- Simon Wincer

Messagepar MARCHAND » 29 janv. 2018 17:15

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Errare humanum est...

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 12 sept. 2018 14:06

Après avoir découvert le très bon Monte Walsh -mon premier western avec Tom Selleck- , j'aurais bien envie de visionner ce Crossfire Trail, tourné dans les mêmes extérieurs de Calgary (Canada).
Sauriez-vous s'il existe une édition DVD francophone de ce téléfilm, même une galette minimaliste ?
Car à Marseille, pas fastoche de dénicher des Zone 1... :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 12 sept. 2018 14:18

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 19:35, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 sept. 2018 16:38

:gun: PAS JUSTE !!
Mais qui sait... Patience (j'ai d'abord eu du mal à voir Tom SELLECK en cowboy mais franchement après avoir vu MONTE WALSH et avant cela LES CAVALIERS DU CREPUSCULE je devais reconnaître mon erreur...).

Tom SELLECK reprendra aussi (mais ce n'est pas un western et je déteste cette série) le stetson et les rennes dans LAS VEGAS quelquefois comme dans un hilarant épisode où, entre deux parties de poker avec ses potes de MAGNUM, il achète un cheval qui lui tient à cœur pour son ranch par l'intermédiaire de deux des personnages principaux pas très doués... Les vendeurs ne pouvant pas le blairer et découvrant le vrai nom de l'acheteur sont décidés à reprendre le cheval...
Image LAS VEGAS (AJ COOPER) vers 2010 je crois...
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 11 nov. 2018 15:54

Et voilà, j'ai enfin pu visionner ce Crossfire Trail , adapté de Louis L'Amour, et je ne puis que partager les opinions positives exprimées précédemment: outre le fait que Tom Selleck nous prouve qu'il peut être très à l'aise avec le genre du western (l'acteur, dans la réalité, possédant son propre ranch dans le Wyoming) , nous avons affaire à un téléfilm de très bonne tenue, qui n'a pas à rougir de ses aînés sortis sur grand écran.

En vieux briscard du cinéma d'action, Simon Wincer (Lonesome Dove, Comanche Moon) met son expérience au service d'un scénario classique, aux rebondissements certes prévisibles, mais rondement mené.
Tout comme les Boss Spearman et Charley Whaite d'Open Range, le taciturne Rafe Covington (Selleck) et ses alliés sont des hommes droits, mus par un sens de l'honneur inaliénable, résolus à venger un ami, à protéger sa jolie veuve et à débarrasser petite bourgade du pourri de service qui y fait régner sa propre loi.

C'est à dessein que j'évoque Open Range, que Kevin Costner tournerait pourtant deux ans plus tard: Anne Rodney,
la jolie veuve en question, est incarnée par une Virginia Madsen qui n'est pas sans rappeler la future Miss Barlowe d'Annette Benning.
Les deux films ont en outre pour acmé final une fusillade nerveuse et haletante, ainsi qu'une révolte de la population locale face aux malversations de leur tyrannique potentat, ici campé avec une suavité toute vicieuse par Mark Harmon (future vedette de la série policière N.C.I.S.).

Dernier point commun, et non des moindres: Simon Wincer et Kevin Costner ont tourné leurs opus respectifs au même endroit, à savoir les vastes plaines verdoyantes de Calgary, dans la province canadienne d'Alberta, dont les paysages
de toute beauté servent d'écrin à nombre de westerns.

Une vraie bonne surprise que ce téléfilm, qui nous prouve qu'en creusant bien, il est encore possible de se mettre
sous la rétine de vrais bons westerns américains, filmés selon la tradition et qui ne se croient pas obligés de singer
le western-spaghetti et de sacrifier à une mise en scène tape-à-l'oeil, à des délires sanguinolents, sous prétexte de
" dépoussiérer " le genre.
Si des westerns du calibre de Crossfire Trail pouvaient sortir en salles à la place des horreurs de Tarantino, je serais
le premier comblé.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »