[Téléfilm]Crazy Horse, Le plus Grand d'entre Nous / Crazy Horse - 1996 - John Irvin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
limpyChris
Marshall
Marshall

Re: [Téléfilm]Crazy Horse, Le plus Grand d'entre Nous / Crazy Horse - 1996 - John Irvin

Messagepar limpyChris » 02 mars 2018 21:11

Lasso ayant mis les points sur les i, il ne me reste plus qu'à mettre les barres aux T ...
À CB PEZ : Pas d'incohérences dans le téléfilm au sujet du détail discuté ci-dessus, rassure-toi, simplement une 'erreur', un raccourci, semble-t-il dans le résumé allemand de la pub, ou sur la jaquette du dvd ... Tu sais ce que c'est : on ne peut pas attendre de publicitaires qui sont chargés de promouvoir, pour les vendre, un jour des westerns, le lendemain de films de Corée du Sud, le jour suivant de la choucroute, et le jour d'après des monte-escaliers, de posséder ou se pencher sur l'historique de chacun de leurs dossiers jusque dans le moindre détail ... :wink:
À lasso : Merci pour la précision, mais, d'après ta phrase, on était en droit de penser que seul le téléfilm sur Crazy Horse était de pauvre qualité, puisque tu penses que les éditeurs ont ajouté l'autre en bonus, 'pour se faire pardonner' ... rien ne laissait à penser dans ta phrase que la qualité du second était 'du même tonneau', aussi pauvre que le premier ...
À pass : exact, il s'agit bien de Larry Sellers et Zahn McLarnon. Mais je ne vois pas où est la taquinerie, si ce n'est pour dire "Moi aussi je reconnais les acteurs amérindiens de second plan" ? Je n'avais mentionné (que) Nathan LHChH que 1) parce que le gars avait bien changé, de gamin à adulte, et que la majorité des gens ont vu "Danse avec les loups", et que 2) le reconnaître sur cette photo confirmait bien qu'il s'agissait de "Bury my Heart ..." et non "Crazy Horse". J'ai reconnu Foster Hood sur une photo d'un film dont le fil a été remonté aujourd'hui, mais ne l'ai pas signalé, parce que cela ne me paraissait de guère d'intérêt.
Bon, je m'en vais revoir "Apache Drums".
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

MARCHAND
Trappeur
Trappeur

Re: [Téléfilm]Crazy Horse, Le plus Grand d'entre Nous / Crazy Horse - 1996 - John Irvin

Messagepar MARCHAND » 08 mars 2018 11:43

Un échantillon avec des images qui bougent...
Errare humanum est...

mato waihakta
Epicier

Messagepar mato waihakta » 08 mars 2018 14:30

je n'ai pas vu ce film et le regrette bien.

Lu dans les pubs ci dessus : son emploi comme scout pour l'armée contre les Nez Percés

Il n'a jamais été scout, il n'en a pas eu le temps.

A Fort Robinson, des gradés lui demandent s'il veut servir comme aide pour aller combattre les Nez Percés
Le traducteur Lakota traduit.
Crazy horse rétorque : "oui, je suis prêt à aller tous les tuer" (1)
Le traducteur Lakota traduit aux officiers : "cheval énervé répond qu'il est prêt à aller tuer tous les blancs" (2)
Les officiers, particulièrement impressionnés et gênés par le charisme manifeste de ce leader, sont de plus en plus remontés contre ce rebelle et ça va très rapidement se terminer.

Crazy Horse AURAIT pu être un scout mais il ne l'a pas été.

(1) : on voit ici la très grande "solidarité" séculaire entre les nations. De plus, vu la distance, je pense que les Lakota n'avaient jamais rencontré de Nez Percés
Avant cette reddition, les Cheyenne et Lakota en fuite étaient poursuivis par la Cavalry aidée par des Cheyenne et Lakota. Un peu plus tard, les Apache aidaient la Cavalry à retrouver les Apache en fuite ...

(2) : le traducteur fait partie du clan "bad faces" (mené par Red Cloud) et est donc depuis des années en très forte animosité avec Crazy Horse
Modifié en dernier par mato waihakta le 08 mars 2018 14:52, modifié 1 fois.
Anpetuisakpe itiyohila kutepi ota : ohinni hocoka !

à mon avis, mérite de s'inscrire temporairement :
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... .htm#p3174

mato waihakta
Epicier

Re: (TV film) Le plus Grand d'entre Nous / Crazy Horse 1996 John Irvin

Messagepar mato waihakta » 08 mars 2018 14:38

pass a écrit :
lasso a écrit :puis j'ai dit Scout employé contre les Nez Percés... pas pendant l'exode des Nez Percés

Et bien justement la guerre des Nez Percés a commencé le 13 Juin 1877 envers les autorités Américaines et l'exode menée par C. Joseph le 17 Juin 1877 pour finir le 5 Octobre 1877. A savoir que Crazy Horse s'est rendu le 6 Mai 1877 pour finir assassiné le 5 Septembre 1877 sur le même lieu ( fort Robinson, Nebraska ). Effectivement, les autorités militaires on demandé à Crazy Horse son aide pour traquer les Nez Percés, dans un premier temps ce dernier a refusé puis sous la pression des militaires il accepta mais hélas à cause d'un traducteur Sioux jaloux du leader Oglala, la traduction fut erronée aux oreilles des autorités ce qui a engendrer des discordes parmi les Sioux et les tuniques bleues, malheureusement cela a amener l'assassinat de Cheval Fou. Donc Crazy Horse n'a jamais été scout ou employé pour l'armée Lasso, tu as mal interprété la chose !!.

quelqu'un avait donc répondu avant moi :)
Miwoayupe woayupte waste tokahesni
ma_réponse réponse bonne première_pas
Ma réponse n'est pas la première bonne réponse

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 08 mars 2018 15:46

mato waihakta a écrit :
[/i]Il n'a jamais été scout, il n'en a pas eu le temps.

A Fort Robinson, des gradés lui demandent s'il veut servir comme aide pour aller combattre les Nez Percés
Le traducteur Lakota traduit.
Crazy horse rétorque : "oui, je suis prêt à aller tous les tuer" (1)
Crazy Horse AURAIT pu être un scout mais il ne l'a pas été

(1) par ces paroles, Crazy Horse, acceptait d'aller combattre avec les tuniques bleues les Nez Perce, en fuite vers
le Montana......
à cause de la fausse traduction "tuer tous les blancs" il a été assassiné. Ce dont il est clair qu'il n'a pas pu participer comme
scout à cette chasse, qui posait de très grand problèmes à l'armée.
C'est pour ça que l'armée lui a demandé son aide.

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 09 mars 2018 11:03

j'ai relu la fin du film.... Quand l'officier propose à Crazy Horse, qu'on souhaitrait qu'il devient leur Chef Scout pour traquer les
Nez Percés, après quelques hésitations, ne voulant combattre des amis, il a demandé qu'on traduit ses paroles à l'officier:
Dis lui que je suis prêt à combattre jusqu'à ce que tous les Nez Percés, soient tués...

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 09 mars 2018 11:22

mato waihakta a écrit :
De plus, vu la distance, je pense que les Lakota n'avaient jamais rencontré de Nez Percés

je ne suis pas si sûr : les nations indiennes communiquaient bien entre eux.

lors du voyage de Lewis & Clark, Sacajawea une Shoshone, guidait l'expédition, elle savait qu'il y avait une grande mer
à l'ouest. C'est que ces terrains ont été visités par des Indiens au paravent.

Les Nez Percés connaissaient parfaitement la géographie, ce qui leur a permis leur longue fuite jusqu'au Nord du Montana,
vers le Canada, ce territoire étant celui des Sioux. Les Sioux ne pouvant pas leur offrir l'hospitalité... ayant été
vaincus, les Nez Percés voulaient absolument éviter les Crows, plutôt du côté de l'armée US, ayant combattu contre
les Sioux.

mato waihakta
Epicier

Messagepar mato waihakta » 09 mars 2018 11:51

il est possible que les Lakota aient eu connaissance des Nez Percés. On trouve une traduction de 'Apache' dans les dictionnaires Lakota (mais ce n'est pas une preuve)

Toujours est-il que dans les années 1800-1840 , les Lakota combattaient les Assiniboine ainsi que les Mandan ... qui étaient tous des 'Sioux' et pouvaient tous se comprendre sans faire de gestes et trader au lieu de faire la guerre

Les Lakota ont combattu les Cheyenne. C'est seulement à cause de leur diminution en nombre qu'ils s'allieront ensuite contre les envahisseurs

pass
Desperado

Messagepar pass » 09 mars 2018 13:49

lasso a écrit :Les Nez Percés connaissaient parfaitement la géographie

:lol:, toutes les tribus Amérindiennes connaissaient la Topographie du terrain sur laquelle elles vivaient !!, en ce qui concerne la " géographie ", elles n'avaient pas besoin de boussole, elles connaissaient parfaitement les directions : le Nord comme le Sud et l'Ouest en Est.

lasso a écrit :...... ce qui leur a permis leur longue fuite jusqu'au Nord du Montana,vers le Canada, ce territoire étant celui des Sioux.

Faux, les Nez Percés traversèrent pendant leur exode, le territoire des Crows et des Gros Ventres si ils ont rencontrés des Sioux, c'était très certainement des guides ou scouts de l'armée voir même des Hunkpapas de la tribu de Sitting Bull et de Gall qui eux aussi étaient en fuite vers le Canada. Toujours est-il, lorsqu'ils ont atteint le Canada c'était le territoire des Blackfoots, Assiniboines et d'autres tribus mais en aucun cas celui des Lakotas qui pour eux était une terre d'accueil comme pour les Nez percés d'ailleurs !!.

mato waihakta
Epicier

Messagepar mato waihakta » 09 mars 2018 14:35

je suis d'accord avec toute cette dernière affirmation.
A une toute petite nuance près : les Hunkpapa de Pizi et Tatanka yotanka sont restés un très long moment au Canada (sans que la police montée ne les dérange) alors que les dernières brides de 'rebelles' de Hinmah tooyalatkekht ont FAILLI atteindre la frontière

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 11 mars 2018 11:00

Ok, mais parfois... pour chasser le buffle ... ou pour guerroyer... ils ont quitté "leur" territoire ... pour "Bosebud" et "Little
Big Horn".... en territoire Montana. En effet très proche du Wyoming et de Powder River...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 19 août 2018 15:29

Message supprimé.
Modifié en dernier par Loco le 16 sept. 2018 17:15, modifié 1 fois.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 19 août 2018 20:52

Je vais faire le blaireau, même pas sauteur,
:D
lafayette, réveille-toi, on a d' la concurrence ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 19 août 2018 22:20

Message supprimé.
Modifié en dernier par Loco le 16 sept. 2018 17:14, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »