La révolte des dieux rouges - Rocky mountain - 1950 - William Keighley

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La révolte des dieux rouges - Rocky mountain - 1950 - William Keighley

Messagepar Vin » 27 mars 2009 21:55

Acheté il y a quelques jours, dans la collection FNAC-Cinéma, et je l'ai regardé ce soir, me réjouissant à l'avance.

Aille...

En toute franchise, il y a à sauver les dix premières minutes et les cinq dernières, de mon point de vue.
Le reste est un long et ennuyeux film immobile où une douzaine de personnages, dont 8 sudistes, restent plantés en haut d'un rocher, jusqu'à ce que les "Dieux Rouges" se décident enfin à attaquer.

Au vu des performances de la section sudiste, on comprend pourquoi le Nord a gagné.
Pas foutus de garder des prisonniers (ils en perdent chaque nuit) une seule technique au combat, que l'on peut résumer en "Chaaaaaargez",et surtout cet immobilisme.
Sans les vues régulières sur les plaines voisines, j'aurais eu l'impression d'un huis-clos.

La jeune madame Flynn est ahurissante de naïveté, un chien ( cabot ?) et son jeune maître donnent l'impression d'être chez Disney.

Paradoxe, Errol est plutôt bien, l'âge sans doute, qui lui confère un jeu plus intériorisé.

A ranger sur l'étagère du fond...
:(
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 sept. 2009 21:57

Image
Un cavalier confédéré se trouve mêlé à une guerre indienne. Il sauve une jeune femme, Johanna en proie aux Indiens, et qui se preparait a rejoindre son fiancé, un Lieutenant Nordiste. Celui ci, prisonnier des confédérés, parvient à s'échapper...
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 16 janv. 2010 17:47

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 24 Juin 1967 sur la deuxième chaine de l'ORTF

Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 16 janv. 2010 17:51

Amusant le commentaire du critique de Télé 7 Jours, qui nous explique que ce film reprend un sujet cher à John Ford... :wink:
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 janv. 2010 18:42

Le premier film que j'ai vu, toujours plaisir à le revoir,peut-être à l'origine de mon intérêt pour le genre.

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 09 avr. 2010 23:46

Acheté récemment dans le coffret Warner-Errol Flynn (Zone 2 - UK, 3 films pour 12 euros) :

pour moi c'est de loin le meilleur du coffret, le seul que je recommanderai à tous! Les 2 autres (Montana et San Antonio) étant des divertissements familiaux en Technicolor qui rappellent les westerns comico-poussifs des années 30-40 (cf Dodge City de Curtiz avec le même Flynn, 12 ans plus tôt).

Ici on est en noir et blanc et dans une toute autre ambiance, sérieuse, tendue, avec une fin tragique: pour moi on est du côté des grands, pas loin en qualité de Walsh (la charge fantastique) ou de Ford (Fort Apache) bien que très différents.

Mais celui qui attend de l'action sera déçu, car à part la bataille-suicide finale ce film est en fait un huis clos!
On ne s'en rend pas trop compte sur le moment puisqu'on est toujours en extérieurs, à ciel ouvert, mais ce bivouac dans les rochers avec vue sur la vallée où les indiens s'approchent, c'est comme être reclus dans la prison de Rio Bravo en attendant que les Burdette attaquent... Sauf qu'il y a plus de personnages, des héros, des traitres, le camp des sudistes et celui des nordistes, une héroïne à sauver...

Et Flynn sans en faire jamais trop incarne un héros véritable, comme au bon vieux temps... Ce fut son dernier western, tourné juste après Montana. Et finir sa carrière de cow-boy sur ce film dur et austère c'est la classe ! Une belle façon de tirer sa révérence... (Même si au fond c'est seulement le hasard qui a voulu que ce soit celui-là le dernier, on sait bien que Flynn se foutait complètement des films qu'on lui faisait tourner à cette époque, seul l'argent le motivait)

En résumé : un film à ne pas manquer, n'hésitez pas à la prendre en édition F***, c'est un de leurs meilleurs avec "le trésor du pendu".

mormoil
Etranger

Messagepar mormoil » 18 déc. 2011 22:29

Les Indiens ne sont que de simples rouages du récit. Il n'y a pas -sauf au chef anecdotique que Flynn flingue à la fin- d'identification possible avec les Shoshones. La révolte des dieux rouges du titre français n'est pas une révolte et il n'y a pas de dieux rouges. Les héros sont les Sudistes qui meurent tous à la fin : "sacrifice" final et leçon patriotique habituelle dans les westerns de la Guerre Froide. Rappel historique : en 1950, les USA sont entrés en guerre contre la Corée du Nord communiste...les valeurs des miltaires en lutte peuvent diverger sur des points de détails le scénario n'en salue pas moins la bravoure des vaincus de la guerre civile, la mise en scène -unité de lieu, de temps et d'action un rien statique- n'en glorifie pas moins l'unité nationale.
C'est la limite du film qui trouve sur la fin un souffle épique qu'on attendait sans désespérer.

gall
Barman

Messagepar gall » 04 juil. 2012 21:14

BONSOIR TT LE MONDE
UNE PETITE AFFICHE FRANCAISE 60X80 POUR LA ROUTE
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 26 sept. 2012 4:15

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 15:52

Première représentation à Paris le 8 Juin 1951 au Paris en version française .

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 11:14

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 mai 2014 22:17

Un film avec des rebelles et un petit chien qui plairait donc à Lerebelle!
Je suis en train de le voir et ai été subjugué par la modernité et le naturel du jeu des acteurs dans un film où le coin de Chelly ressort malgré le noir et blanc et bien que ce soit loin de la Californie.
Le lieut nordiste met du bémol au jeu des sudistes et de la belle blonde du début.
Errol Flynn reste séduisant malgré les ans passés. Super de voir jeune Slim Pickens.
Le mouvement du début avec la bataille contre les indiens tourne un peu au statique de perdition dans un syndrome de Lost patrol.
Cette blonde est une révélation pour moi!
Le doublage français est excellent.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 mai 2014 23:35

La suite est un peu longuette dans ce huit clos rocailleux jusqu'à la fin style little big horn avec un Eroll Flynn genre Custer, et l'improbable cérémonie de Nordistes honorant l'élévation du drapeau sudiste.
Le petit chien, la blonde et le lieutenant nordiste survivent dans un happy end.
Les sudistes ont encore perdu une guerre, si les sudistes avaient été plus nombreux, ils auraient battu les indiens!
Bonus intéressants notamment avec 3 courts métrages western.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 02 mai 2014 9:42

Toujours un peu persifleur, le marquis :)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »