Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
old timer
Tunique bleue

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Messagepar old timer » 24 sept. 2010 8:07

Très drôle, Pike, avec un fond de vrai dans l'attitude de certains spaghophiles à rechercher partout des têtes qu'on a pu voir à Almeria ensuite...

il n'en demeure pas moins qu'on peut quand même estimer qu' Hollywood a honteusement sous-employé Lee Van Cleef pendant toutes ces années, eut égard à son charisme et ses possibilités... Tout ça parce qu'un "leading man" doit avant tout avoir une belle gueule.. Heureusement qu'il s'est trouvé quelque part dans le monde des gens de cinéma à l'esprit moins étroit sur ce point!

Deuxième point, un détail, le "deguello" version Morricone on l''entend à la fin de "Une poignée de dollars", quand Eastwood vient affronter Gian Maria Volonte sur la place du village, en sortant de la fumée de l'explosion de dynamite. Mélodie lente, torturée, à la trompette, sur un accompagnement de cordes: impossible de s'y tromper! Et rien de tel dans "Colorado"

Si dans ces premières musiques de western Morricone copie délibérément le style Tiomkin, pour "faire américain", ça se voit surtout par l'emploi d'une chanson en anglais au générique, qui revient à la fin. Dans le milieu des films son style est par contre bien à lui, et il compose des morceaux très modernes, déjà, dont on n'a pas l'équivalent dans le cinéma US à l'époque. Ceci concerne "Duel au Texas" et "Mon pistolet fait la loi" principalement. C'est Leone qui lui demanda de s'éloigner de ce style peu à peu (le chanteur du générique est remplacée par un siffleur). A partir de "Pour quelques dollars de plus" c'est du Morricone pur jus.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Messagepar The Cemetery Kid » 24 sept. 2010 18:05

Si j'ai reconnu Lee Van Cleef (pas du premier coup quand même, honte à moi), je n'ai en revanche pas trouvé Jack Elam. Qui pourrait me dire où est son rôle ?
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 26 sept. 2010 0:29

C'est marrant parce que je comprends les deux parties dans cette discussion. Film de l'enfance mythique pour moi avec un super histoire, un super chanson, de l'action.
Et quand je l'ai revu, j'ai aussi trouvé la musique omni-présente, trop de bavardages etc. Mais je garde ce film dans mon coeur malgré tout, je le préfère aux plus récents Wyatt Earp et Tombstone.
Tiens Cimetierre, tu l'as vu Tombstone?

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 26 sept. 2010 0:44

Oui tepepa, j'ai vu Tombstone et je le préfère de loin à ce film de John Sturges. D'ailleurs, la plupart des westerns américains que j'aime datent des années après 70, comme les westerns de Eastwood, Tom Horn, Silverado, Young Guns 1 et 2, Danse avec les loups, Mort ou Vif, Open Range, Appaloosa...

J'ai vraiment aimé Tombstone tandis que cette version de 1957 ne m'a pas plu. Je le reverrais sûrement et essayer de revoir mon jugement car je ne trouve pas que c'est un mauvais film non plus. Mais pour l'instant, les films de Sturges ne m'ont pas laisser de bons souvenirs, à part Les Sept Mercenaires.

Maintenant, j'espère que Sturges ne me décevra pas avec Le dernier train de Gun Hill...

pass
Desperado

Messagepar pass » 26 sept. 2010 22:00

Essaie de regarder 7 secondes en enfer 1967 et Wyatt Earp 1994 et fais nous une conclusion :wink: .

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 19 oct. 2010 19:11

Pike à mon tour je m'insurge !
Non Réglements de Comptes à O.K. Corrall n'est pas un film de vieux !! Je n'ai que 5 ans de plus que le Kid et pourtant le film de Sturges a une place toute particulière dans ma collection ! Néanmoins j'avoue que comme pour toi, Old Timer, Chip, Tepepa ... j'ai découvert ce film alors que j'avais 8-10 ans, un soir au temps où TF1 passait encore des westerns ( et en prime time !).
La classe et le jeu inimitable du héros-athlète Kirk, le charisme de Lancaster, la musique de Tiomkin et les décors que l'on imagine très couleur locale et qui ne souffrent d'aucun jugement à cet âge ... ce coktail fait qu'aujourd'hui encore lorsque je pense à ce film je me revois pour la 1ere fois en train de le découvrir puis de le voir et de le revoir régulièrement (merci les magnétoscopes), béat d'admiration pour ces héros devenus à mes yeux des acteurs, monstres de la comédie. En somme, une madeleine de Proust à la sauce Ketchup.

Peut-être est-ce tout simplement un film qui fait particulièrement rêver les enfants ...

Malgrè mon jeune âge relatif, cela ne m'empêche pas de pester contre des réalisations plus contemporaines : Young Guns par exemple où le premier opus a eu raison de ma curiosité, niveau réalisme ce n'est pas le top non plus d'ailleurs ;
Quant à l'idée de regarder Mort ou vif , cela m'excite autant que de regarder Secret Story un vendredi soir de pluie ... pourtant je suis fan de Russel Crowe !

Dans d'autres genres, je n'aurai plus le courage de revoir Transformers sinon que pour faire du voyeurisme alors qu'un Public Ennemies m'a enchanté !

Bref je ne crois pas qu'il y ait d'âge au sens génération pour aimer un genre, plutôt une sensibilité selon l'âge de celui qui découvre par rapport à un vécu antérieur.

:sm32: " Okkkkkaayyyyyyyy Corrrraaaaaaaaaaaaaaall " :sm32:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral

Messagepar The Cemetery Kid » 19 oct. 2010 19:38

J'ai l'impression que ma critique a fait pas mal d'échos, mais en me souvenant du film, de tête, sur le coup, je reste étonné de son succès. Il me faudra pendant les vacances qui commencent vendredi le revoir calmement et en toute sérénité. :wink:

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 19 oct. 2010 21:19

Tout à fait d 'accord avec toi le Kid et là ! tu vois pas que tu le trouves bon !!! ???? !!!! :lol: :beer1: :wink:
Modifié en dernier par yves 120 le 20 oct. 2010 0:40, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 19 oct. 2010 22:27

Je ne l'ai pas encore revu Yves, j'attends les vacances ! :wink:

En général, quand je regarde un film une seconde fois, mon opinion change, et souvent de bonne façon. Alors espérons que ce western me paraîtra meilleur à la deuxième vision. Si ce n'est pas le cas, c'est que je trouve vraiment ce film mauvais. :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 oct. 2010 21:31

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

metek
Colonel

Messagepar metek » 25 janv. 2011 4:07

metek
Colonel

Messagepar metek » 29 mars 2011 2:21

metek
Colonel

Messagepar metek » 28 juin 2011 23:01

L'affiche Francaise! :beer1:

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 15 août 2011 22:40

Image

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 déc. 2011 20:45

Kirk Douglas (95 ans aujourd'hui)
ImageImage
Image
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »