Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the O.K. Corral - 1956 - John Sturges

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Daniel
Marshall
Marshall

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Messagepar Daniel » 22 sept. 2010 14:54

Tu as raison Chip, mais mon petit-fils en avait rien à cirer, lui c'est les duels aux revolvers qui veut voir et rien d'autre.

Je dois t'avouer Chip lorsque j'avais le même âge que lui, je pensais pareil. :wink:

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral - Gunfight at the OK Corral - 1956 - John Sturges

Messagepar Alec Longmire » 22 sept. 2010 16:25

En effet, d'accord avec texas kid : pas un film de papys pour un sou ! Je devais avoir, moi aussi, 10-12 ans quand mon père me l'a fait découvrir, et j'ai adoré dès a première vision (10 ans, ça doit finalement être un bon âge pour le découvrir !)

Et pourtant, ce film a près de deux fois mon âge, c'est dire si nous sommes a priori éloignés dans l'esprit ! Mais mon admiration reste identique, la musique de début, moi aussi, me colle un frisson à chaque vision... C'est même un des rares westerns que j'aime assez revoir en français (malgré le Wyatt devenant Edouard), pour entendre la voix française de Kirk, son rire si particulier, son cynisme désabusé, son amitié indéfectible, ses saillies qui font mouche à chaque fois : "Fortes paroles, je les replacerai le jour de vos funérailles"; "vous pouvez remercier le ciel d'avoir Edouard Thorpe pour frère" ; "ta femme, c'est la femme de tout le monde !" ; "si je dois mourir, autant que ce soit avec le seul ami que j'aie jamais eu"...

Sans doute, la romance n'ajoute rien (quoiqu'elle ne me déplaise pas, personnellement), son ton est un peu suranné, mais quand même, quel western, et quel film tout simplement !

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 22 sept. 2010 17:13

Je pense tout simplement que notre amis cimétiére est plus axé sur le western italien. Tous les goûts sont dans la nature....

Effectivement, j'ai une préférence pour le western européen. Mais ces temps-ci j'essaie d'élargir mes connaissances et j'ai donc acheté une dizaine de westerns américains. Parmi eux, il me reste encore à voir :

L'homme de l'ouest
L'homme de la plaine
Rio Lobo
Nevada Smith
Le dernier train de Gun Hill

Les derniers westerns que j'ai vu sont Butch Cassidy et le Kid (décevant), Règlement de comptes à OK Corral (énorme déception) et hier soir La loi de la haine (pas très convaincant non plus).

Comme je l'ais dis, j'espère que les 5 films cités au-dessus seront bien meilleurs que ce Règlement de comptes... Je trouve même du réalisateur Joe Kidd bien meilleur et Les Sept Mercenaires d'une qualité très supérieure.

Deux choses sur le pourquoi je n'aime pas ce film : Des décors affreux (à part les plans sur les paysages) et surtout mais alors SURTOUT une musique omniprésente, partout elle y est cette musique, et en plus, elle est horrible. Tout n'est pas à jeter dans ce film, comme les acteurs par exemple, très convaincants, l'occasion pour moi d'aperçevoir Lee Van Cleef dans un vrai rôle et non une figuration et le défunt Dennis Hopper encore tout jeune.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 22 sept. 2010 17:44

On peut trouver la musique de Tiomkin peut discrète c'est juste, perso j'adore celle d' Alex north pour " L'aventurier du rio grande", mais que dire de celle de " Il était une fois dans l'ouest" pas discrète du tout celle -là, les goûts et les couleurs...

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 22 sept. 2010 17:48

Je préfère de loin "Il était une fois dans l'ouest" et tout ce qui le constitue que ce "... OK Corral".

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 22 sept. 2010 17:53

Cimetière a écrit :
Je pense tout simplement que notre amis cimétiére est plus axé sur le western italien. Tous les goûts sont dans la nature....

Effectivement, j'ai une préférence pour le western européen. Mais ces temps-ci j'essaie d'élargir mes connaissances et j'ai donc acheté une dizaine de westerns américains. Parmi eux, il me reste encore à voir :

L'homme de l'ouest
L'homme de la plaine
Rio Lobo
Nevada Smith
Le dernier train de Gun Hill

Les derniers westerns que j'ai vu sont Butch Cassidy et le Kid (décevant), Règlement de comptes à OK Corral (énorme déception) et hier soir La loi de la haine (pas très convaincant non plus).

Comme je l'ais dis, j'espère que les 5 films cités au-dessus seront bien meilleurs que ce Règlement de comptes... Je trouve même du réalisateur Joe Kidd bien meilleur et Les Sept Mercenaires d'une qualité très supérieure.

Deux choses sur le pourquoi je n'aime pas ce film : Des décors affreux (à part les plans sur les paysages) et surtout mais alors SURTOUT une musique omniprésente, partout elle y est cette musique, et en plus, elle est horrible. Tout n'est pas à jeter dans ce film, comme les acteurs par exemple, très convaincants, l'occasion pour moi d'aperçevoir Lee Van Cleef dans un vrai rôle et non une figuration et le défunt Dennis Hopper encore tout jeune.

Je pense que tu aimeras beaucoup, l 'homme de l 'ouest et peut etre ,le dernier train de Gun Hill quand aux autres ???????
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 22 sept. 2010 23:23

Deux choses sur le pourquoi je n'aime pas ce film : Des décors affreux (à part les plans sur les paysages) et surtout mais alors SURTOUT une musique omniprésente, partout elle y est cette musique, et en plus, elle est horrible.

??? Diantre, à l'époque Tiomkin c'est ce qui se fait de mieux dans la veine mélodique et chanson de générique accrocheuse...

Pour ma part je souscrit à 100% au message de Texas Kid; film découvert au même âge, à la même époque à la télé, avec le sentiment de voir un grand film avec des stars (que je connaissais déjà), bref, le pied ! Il y a ce qu'il faut d'action et de scènes fortes, même sans violence, pour maintenir l'intérêt ! Et puis on avait l'habitude des films au rythme plus posé, (et des histoires d'amour réglementaires, quelle que soit l'histoire) , c'était naturel à l'époque, donc on n'avait pas de mal à suivre!

Ce n'est qu'à partir des années 80 que tout c'est accéléré avec des blockbusters au montage "clip", aujourd'hui jusqu'à l'hystérie! Un film de Michael Bay aujoud'hui ne compte que des plans de 2 à 3 secondes maximum, et il s'en vante l'abruti ! Ceci a vraiment perverti le gout de toute la génération actuelle qui ne sait plus regarder un film si ça n'explose pas partout toutes les 2 minutes. Je suis de la "vieille école" moi, comme disait Aki Kaurismaki dans une interview, "en y repensant je n'arrive toujours pas à comprendre comme la vitesse a pu devenir une valeur (positive) au cinéma"...

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 23 sept. 2010 8:22

Cela dit, je ne veux pas être injuste: je ne disais pas cela pour notre ami Cimetière, puisqu'il aime "Il était une fois dans l'ouest" qui est un hymne à la lenteur !
Simplement il faudrait qu'il voie plus de westerns US pour s'habituer à leurs qualités propres et à leur style classique... Le choix de "l'homme de la plaine" est excellent: si il s'ennuie à celui-là aussi, c'est mort :wink:

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 23 sept. 2010 14:27

En fait, la seule musique que j'aime dans ce film, c'est la chanson de l'introduction et celle de la fin.

Mais ne t'inquiète pas old timer, je n'ai pas été perverti par les films comme Transformers, que j'aime beaucoup au passage, sinon, je n'aimerais pas le western. Je peux très bien voir un film comme lent, comme je ne sais pas moi, "Il était une fois en Amérique" et tout de suite passer à "Transformers" sans aucun problème et tout en aimant.

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 23 sept. 2010 14:51

Tout comme Chip, je souscris à ton opinion Old Timer.

Cimetière a écrit : Deux choses sur le pourquoi je n'aime pas ce film : Des décors affreux (à part les plans sur les paysages) et surtout mais alors SURTOUT une musique omniprésente, partout elle y est cette musique, et en plus, elle est horrible. Tout n'est pas à jeter dans ce film, comme les acteurs par exemple, très convaincants, l'occasion pour moi d'aperçevoir Lee Van Cleef dans un vrai rôle et non une figuration et le défunt Dennis Hopper encore tout jeune.

Je ne partage pas du tout ton opinion mais je la respecte. Le décor est dans la ligné des décors de l'époque... sobres. Pour ce qui touche la trame musicale... Dimitri Tiomkin a composé une musique très dynamique, le texte de Ned Washington correspond à ce qui va se dérouler sous nos yeux et l'interprétation de Frankie Laine est à la hauteur de son talent.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma western bien sûr, mais ce film demeure un très bon divertissement, les acteurs y sont excellents et mon petit-fils l'a aimé... que puis-je dire de plus ?

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 23 sept. 2010 22:11

Peut-être que Cimetière voulait dire que la musique est "criarde" ? Ce qui est assez typique de cette époque ; une remarque que l'on peut étendre à d'autres genres également. :?

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 23 sept. 2010 22:38

En fait, Django 2, je trouve que la musique est omniprésente, pas un seul moment de pur silence se concentrant sur la scène et l'image, toujours une musique derrière, de plus, toujours la même et que j'ai trouvé vraiment agaçante au bout du premier quart d'heure.
Alors oui, le film n'est pas trop mauvais mais ne présente à mon avis que peu d'intérêt malheureusement car il s'intitule "Règlement de comptes à OK Corral". On l'avait compris mais tout comme "Blueberry" de Jan Kounen, il n'a rien avoir avec le titre ou presque. Le côté historique du film est totalement mis de côté et c'est bien dommage car OK Corral est un évènement de l'ouest important et si ce film avait respecté l'histoire, il aurait été sans doute plus réussi.

Voilà je m'explique à ma façon, je ne veux pas vous faire croire que je n'aime pas le film car je l'ais vu à moitié endormi ou bien occupé à autre chose, pour me faire remarquer. Nan je l'ai regardé sérieusement et avec intérêt et je suis désolé pour ceux qui trouvent ce film superbe, car je ne tiens pas de tels propos pour leur faire du mal. Merci.

En tout cas j'espère que "L'homme de l'ouest" comme vous dites me plaira plus que ce "OK Corral".

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 23 sept. 2010 22:41

Je dirais peut - être musique omniprésente, qui surligne un peu...Mais c'est aussi dans la conception de l'ensemble
film à épisodes distants dans le temps chaque fois reliés par la chanson de LAINE...D'ailleurs la musique de TIOMKIN
n'est qu'une constante variation subtile de la chanson..Excepté dans les scènes de roucoulades RHONDA/BURT...

TIOMKIN était un des modèles de MORRICONNE qui n'a jamais caché avoir "pompé" son "DEGUELLO" de RIO BRAVO et ALAMO
pour ses musiques de "Resa dei Conti" !!!(comme par hasard "REGLEMENT de COMPTES")..

Les critiques de notre jeune ami CIMETIERE sont rafraichissantes, elles remettent les pendules à l'heure du jour..Et s'il me
fait bien rire, je le félicite aussi de se faire un devoir de visionner de ces vieux westerns des années 50 aux décors ringardissimes
(les mêmes lieux et intérieurs que "RIO BRAVO au passage)..Moi, je n'aurais pas son courage et me taper une dizaine de
westerns européens pour me faire une idée..
La prochaine fois que je me remettrai une rasade de "GUNFIGHT at OK CORRAL" je n'oublierai pas que c'est un film de LEE VAN CLEEF
qui a une phrase primordiale du genre "envoie la bouteille !!!" avec d'autres ringards bien oubliés, laissés très loin du jeu transcendant
de la"BRUTE"....DOUCASTER et LANGLAS ?????
Comme c'est sûr "RIO BRAVO" était un film de GORDON MITCHELL avec deux acteurs de série Z..WAYNE et MARTIN ?????
If they move, kill'em !!

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Règlements de comptes à O.K. Corral

Messagepar The Cemetery Kid » 23 sept. 2010 22:43

Content que je te fasse rire PIKE. :lol: :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »