Heartland - 1979 - Richard Pearce

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Heartland - 1979 - Richard Pearce

Message par MARCHAND »

Image


En 1910, dans la petite ville de Burnt Fork au Wyoming, arrive par le train une veuve, embauchée comme gouvernante chez un petit éleveur local. Elle est accompagnée de sa fille de 7 ans. Elle ne tarde pas à envisager de s'installer dans une cabane proche de la maison de son employeur mais doit y renoncer à la suite d'un hiver particulièrement rude...

Une comédie dramatique qui se déroule dans l'Ouest, ce qui n'en fait pas, à mon avis, un western, malgré quelques scènes de la vie des cowboys de l'époque. Une grande interprétation pour un film un peu austère, d'après une histoire vraie. Quelques passages un peu crus. Disponible en vo.

Errare humanum est...
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Heartland- 1979 - Richard Pearce

Message par MARCHAND »

Image
Image
Image
Image
Errare humanum est...
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Heartland- 1979 - Richard Pearce

Message par HART »

Bravo pour avoir évoqué Heartland qui est un très grand film.
Je l'avais évoqué sur le site il y a quelques années après l'avoir vu en salle.
Il est bien sorti chez nous mais n'a rencontré aucun succès en raison de son apparente sécheresse et de son extrême dépouillement.
C'est un film qui livre beaucoup de clefs pour comprendre les femmes et les hommes qui se sont installés dans ces régions de l'Ouest dans les conditions que l'on connait.
Evidemment cette œuvre n'a rien à voir avec le genre western dont nous parlons ici.
C'est autre chose , mais c'est un film qui touche à l'essentiel. Sa profondeur fait penser au théâtre d'Ibsen ou aux lieder de Schubert.
Il ne faut pas rater l'occasion de le voir si elle se présente.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Heartland- 1979 - Richard Pearce

Message par pak »

De Richard Pearce, je connais surtout son bon film noir poisseux Sans pitié (No mercy) sorti en 1986 avec le duo Richard Gere / Kim Basinger.

D'ailleurs il me semblait qu'avec ce film que j'avais vu à sa sortie, le militant La liberté au bout du chemin (The Long walk home) et le documentaire musical La Route de Memphis produit par Scorsese et Wenders, aucun autre de ses films n'était arrivé chez nous (bon, faut dire qu'il a bossé essentiellement pour la télévision).

Du coup je suis surpris d'apprendre que tu ais vu ce Heartland en salles. A moins que ça ait été lors d'un festival ou à l'étranger ? En tous cas je ne connais pas et ton avis me donne envie de voir. D'autant qu'il y a Rip Torn qui vient de nous quitter.

C'est d'ailleurs étonnant qu'un film ayant obtenu l'Ours d'Or à la Berlinale soit si peu connu.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Heartland - 1979 - Richard Pearce

Message par HART »

Ravi que tu t'intéresses à ce film , Pak , il vaut vraiment le détour.
En fait , je l'ai vu deux fois en salles ( jamais autrement , mais je crois qu'il est passé à la TV en vostf ) dans un contexte particulier pour chaque visionnage.
La première fois c'était à l'American Center à Paris , à l'époque où cette institution était encore Boulevard Raspail , ce devait être en 1982 ou 83 , je ne me souviens plus si le film en VO était sous-titré en français ou pas, copie superbe et sept ou huit spectateurs.
La seconde fois c'était à Munich ( où je passais pas mal de temps pour le boulot ) en 2011. Un festival du cinéma américain indépendant ( je ne te le fais pas en allemand ...) Copie moins belle que la première fois , mais vo sous titres allemands , et salle pleine de spectateurs de tous âges , très attentifs.
Si je devais rapprocher ce film d'autres œuvres , encore que ce ne soit pas évident du tout , je dirais " Meek's Cutoff " et les films de Jan Troell " Les Emigrants " , " Le Nouveau Monde " et " Zandy's Bride".
Mais , je mettrais Hearland au dessus de tous ces films , pour des raisons purement subjectives d'ailleurs , il m'a beaucoup plus touché que ces autres métrages que j'ai aussi appréciés.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »