Winnetou (trilogie) - 2016 - Philipp Stölzl

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Winnetou (trilogie) - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 nov. 2017 16:54

N°1 : Eine Neue Welt (Un nouveau monde)
1h57
Image

N° 2 : Winnetou - Das Geheimnis vom Silbersee (2016) (Le secret du lac d'argent)
1h34
Image

N° 3 : Winnetou - Der letzte Kampf (2016) (Le dernier combat)
2h03
Image

Avec
Nik Xhelilaj : Winnetou
Wotan Wilke Möhring : Old Shatterhand
Mario Adorf : Frederick Louis Santer

pak a écrit :Finalement les nouveaux Winnetou allemands forment une trilogie de trois téléfilms de durées inégales (d'après IMDb) :

- Winnetou & Old Shatterhand : 1h57, diffusé le 25/12/2016 sur RTL,
- Winnetou - Das Geheimnis vom Silbersee : 1h34, diffusé le 27/12,
- Winnetou - Der letzte Kampf : 2h03, diffusé le 29/12.

Le tournage à démarré en aout 2015 sous la direction de Philipp Stölzl, qui vient du clip (Rammstein, Evanescence... ), dont on a pu voir en France North Face - Duel au sommet (Nordwand) réalisé en 2008 et qui revient sur un fait réel, l'ascension de face nord de l'Eiger en 1936 sous forte influence nazie, le thriller d'espionnage The Expatriate avec l'excellent Aaron Eckhart (le film l'est moins, sorte de clone de Taken), tourné en 2012, et le costumé L'Oracle (The Physician) tourné en 2013, avec Stellan Skarsgård, Ben Kingsley et (aïe ! ) Olivier Martinez, un gloubi-boulga religieux. Tous ces films ne sont arrivés chez nous qu'en vidéo.

Ceci dit, il semble qu'il y ait quelques moyens, et que ça soit bien mis en boite. Le casting est quand même hétéroclite, avec une équipe de tournage à 70% croate. Parmi les rôles principaux, Wotan Wilke Möhring (Old Shatterhand) est allemand, Nik Xhelilaj (Winnetou) est albanais, Iazua Larios (Nscho Tschi) est mexicaine (elle a débuté dans l'Apocalypto de Mel Gibson en 2006), dans le premier épisode on croise le serbe (ex-yougoslave) Gojko Mitic qui avait joué divers rôles dans les Winnetou des années 1960, puis joué dans d'autres westerns teutons, et enfin campé Winnetou dans les années 2000... Le reste du casting est allemand, croate, autrichien, slovène, suisse avec Mario Adorf dans le troisième opus (clin d’œil à sa participation aux Winnetou des années 1960), dans lequel on croise même une française, Marie Versini, la Nscho Tschi "originale". Pierre Brice aurait dû faire une apparition, mais il est hélas décédé juste avant le début du tournage.

C'est passé à la TV allemande durant Noël 2016. Pour l'instant, a priori, pas de diffusion prévue en France, que ce soit à la TV ou en vidéo, mais je ne serai pas étonné que ça arrive sur la TNT d'ici quelques mois ( ? ), puisque c'est RTL qui distribue, et que le groupe RTL est lié au groupe M6.

Bon, faudrait peut-être créer un topic dédié à cette production... ?

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mario Adorf
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Winnetou (trilogie) - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar lafayette » 15 nov. 2017 23:47

Merci à Pak et USMC de cette nouvelle ! :applaudis_6:
Photos très intéressantes.

J'ai lu une critique d'un amateur allemand de westerns selon laquelle dans cette série les Apaches parleraient Lakota ! Mais bon... comme je ne parle ni l'un ni l'autre et que mon Allemand est un peu loin maintenant...
Gilles et John icongc1

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 08 févr. 2018 22:24

Difficile de succéder à Pierre Brice et Lex Barker, mais peut-être cette nouvelle adaptation de Winnetou vaut-elle le détour? Difficile d'en juger au vu de ces quelques photos...
Ne comprenant pas un mot d'allemand, le DVD made in Germany ne me serait d'aucune utilité.
Quelqu'un saurait-il si ce remake a déjà été programmé sur une chaîne de télévision française, ou du moins francophone?

:sm76:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 févr. 2018 7:45, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 08 févr. 2018 22:25

Difficile de succéder à Pierre Brice et Lex Barker, mais peut-être cette nouvelle adaptation de Winnetou vaut-elle le détour? Difficile d'en juger au vu de ces quelques photos...
Avez-vous d'ailleurs remarqué que sur l'une d'elles, le maquillage de Winnetou n'est pas sans rappeler le Mani incarné par Mark Dacascos dans Le Pacte des Loups de Christophe Gans? :sm57:
Ne comprenant pas un mot d'allemand, un DVD made in Germany ne me serait d'aucune utilité.
Quelqu'un saurait-il si ce remake a déjà été programmé sur une chaîne de télévision française, ou du moins francophone?

:sm76:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 08 févr. 2018 23:49

Arizona Kid a écrit :Difficile de succéder à Pierre Brice et Lex Barker

Pas trop quand même, c'était assez cucul ces Winnetou...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mars 2018 17:06

Pour ma part j'ai toujours aimé les WINNETOU sauf le second malgré la présence de Klaus KINSKI, LE TRESOR DES MONTAGNES BLEUES (1964) et je désespère de voir un jour LES CAVALIERS ROUGES (Hugo FREGONESE 1964) sans doute un des meilleurs avec Guy MADISON dans le rôle du capitaine BRADLEY un jour en dvd chez nous...

Pierre BRICE avait bien dit dans le documentaire qui lui fut consacré en 2007 sur Arte qu'il lui paraissait non pas impossible mais difficile de reprendre WINNETOU après lui... Laissons-leur une chance... :sm80:
Image

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Re: Winnetou : Eine neue Welt - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar Compte Supprimé 9E » 22 août 2018 21:30

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:26, modifié 2 fois.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Re: Winnetou - EIne neue Welt - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar Compte Supprimé 9E » 22 août 2018 21:41

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:26, modifié 2 fois.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Re: Winnetou - Eine neue Welt - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar Compte Supprimé 9E » 22 août 2018 21:45

Message supprimé.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Re: Winnetou - Eine neue Welt - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar Compte Supprimé 9E » 22 août 2018 21:48

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:26, modifié 1 fois.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Re: Winnetou -Eine neue Welt - 2016 - Philipp Stölzl

Messagepar Compte Supprimé 9E » 22 août 2018 21:54

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:25, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 août 2018 17:52

absolument splendides ces captures en haute définition ! :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 25 août 2018 15:31

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:31, modifié 1 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 26 août 2018 23:32

J'avais déjà un peu de mal avec les Winnetou originaux, mit Peer Bryce, comme le canyon, étant moi-même un peu trop vieux déjà sans doute à leurs sorties pour apprécier le/me contenter du charme un peu désuet, de l'humour bon enfant, des situations peu crédibles ... restent les superbes paysages de Croatie, des tentatives louables sur les costumes indiens -sauf celui de Winnetou, que l'on tentera d'expliquer dans la série de Camus en 1980, et le fait que, lorsque les costumiers avaient trouvé un 'type' de costume pour une tribu, ils vêtaient tous les 'guerriers' mâles de la même manière [tous les Osages portent un 'roach/cimier' rouge, un pagne bleu par exemple ... etc.], bref, un uniforme ... Ach, on ne se refait pas ... - une musique entêtante ...
Ces 'Winnetou' là ne visaient qu'à illustrer les histoires de May et à divertir, sans chercher à faire de 'l'authentique'. C'est, ma foi, tout ce qu'on leur demandait et en attendait. Pour moi, ces Winnetou sont un peu comme les tentatives de réaliser des aventures de Tintin avec des acteurs en chair et en os. Je revois les uns et les autres avec 'bienveillance', la nostalgie d'une époque et me fiche un peu que le costume porté par P.B., ou tel chef comanche n'aient aucun rapport avec la vérité historique. Je n'aurais pas la même 'clémence' avec des westerns américains qui prétendent retracer un épisode historique et font mourir Géronimo dans une bataille ou habillent des prétendus Sioux avec des chemises en flanelle et des bandeaux avec deux plumes de poule(s).

Je n'ai pas encore vu cette nouvelle mouture de Winnetou, mais on voit bien que le réalisateur (scénaristes ? producteur ? ...) est (sont) assis entre deux chaises ... volonté de faire plus 'authentique', plus 'crédible', plus adulte, plus sérieux ... du coup, ils triturent May. Et vont au plus facile (pour l'emploi de la langue lakota), au plus spectaculaire et vendeur ... les costumes et peintures des Indiens des Plaines étant plus exotiques, attrayants, colorés ... Mais les costumes ne me semblent pas être un aussi 'bel effort de reconstitution' que Charging B. nous le dit ... La coiffe de Gojko Mitic fait assez Taïwan achetée dans un magasin de souvenirs indiens de Los Angeles ; les vêtements en cuir ; pour des Indiens des Plaines, personne n'a les cheveux tressés ...
Et le totem signalé par Charging Bear ... Quand comprendront-ils que transporter un totem, pour des tribus nomades ... ('tribus nomades' n'étant pas politiquement correct, mais m'en fiche) ... ??!!
Voilà pourquoi je disais que les créateurs de cette version sont encore assis entre deux chaises : veulent crédibiliser les personnages tout en conservant des éléments qui, soit 'passeront auprès des spectateurs qui n'y verront que du feu' ou 'faut leur donner du totem, car ils veulent du totem, ça fait PLUS indien' ...
La photo de la danse des femmes me fait davantage penser à la 'valicha' de la région de Cuzco qu'à des danses de femmes indiennes des Plaines.
Quant à Winnetou, c'est le petit frère de Mark Dacascos dans "Le pacte des loups", et, rien qu'en voyant les photos, je l'imagine bien faire tressaillir ses pectoraux en alternance, ce qui est, effectivement, une vieille coutume lakotapache ...
(Tiens, ça me rappelle "Loup Noir" de J. Ollivier et 'Kline' dans Pif Gadget, qui avait Papa Sioux, Maman Apache ... Mais là, ON TOUCHE PAS à LOUP NOIR, compris ??!! :sm76: )

Ceci dit, je finirai bien par les acheter aussi, ne serait-ce que pour me faire pardonner cette critique.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Compte Supprimé 9E
Marshall
Marshall

Messagepar Compte Supprimé 9E » 27 août 2018 9:26

Message supprimé.
Modifié en dernier par Compte Supprimé 9E le 16 sept. 2018 17:35, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »