The Kid - 2019 - Vincent D'Onofrio

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Loco
Marshall
Marshall

Re: The Kid - 2019 - Vincent D'Onofrio

Messagepar Loco » 16 oct. 2020 19:26

Non, non, attendez, il nous faudrait quelqu'un de fort en espagnol...

Les Mexicains l'appelaient "El Chivato". Il nous faudrait quelqu'un de calé pour nous en donner le sens exact (aujourd'hui, c'est employé pour dire "mouchard", "balance", etc, toutes choses peu sympathiques.)

Cela dit, l'ennemi de mon ennemi étant mon ami, et Billy étant l'ennemi d'une société américaine qui méprisait les "graisseux", la logique serait qu'en effet, il ait plutôt été apprécié.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 17 oct. 2020 1:03

Yé né sais pas ce qu'il en était de la realidad, mais dans ces différents films, et le documentaire, on disait que les Mexicains l'appréciaient.
Je reviens pour quelques oublis :
- la musique, qui se fait par moments tibétaine (trompes, gongs et cymbales).
- Le Doc qui soigne Rio, qui s'est fait la tête de Chubby Johnson.
- Bob, qui décrit une pendaison qui a mal tourné, et qui n'est pas sans faire penser au long monologue de K. Douglas dans "Last Train from G.H."
- Une séquence qui est consacrée aux remords de Jim, l'adjoint, après sa 'bavure', et rassuré par Pat, qui, chez beaucoup d'autres réalisateurs, aurait été coupée et mise en bonus sur les dvd et BR.
- L'expression 'plan B' existait-elle déjà à l'époque ? Pat : "If you got a plan B, I'll kill that too." Moi, je ne l'avais encore jamais entendue il y a 10 ans ...
Bye for now, et vu l'heure, schlafen Sie gut, je suis très à cheval sur la literie.
Modifié en dernier par limpyChris le 17 oct. 2020 12:59, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 17 oct. 2020 8:14

limpyChris a écrit :Yé né sais pas ce qu'il en était de la realidad, mais dans ces différents films, et le documentaire, on disait que les Mexicains l'appréciaient.

Oui, je n'en doute pas, la question était juste linguistique.

J'avais bien une ânerie à dire sur le fait d'être à cheval sur la literie, pour un amateur de western, mais non, pas ce matin... :cry:

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 17 oct. 2020 11:04

J'ai déjà entendu le mot " chivato " employé dans un autre sens que celui évoqué ci-dessus.
Il pourrait être traduit par " celui qui se distingue " dans le bon sens du terme , " celui qui brille , qui resplendit ".
Ceci dit , je ne pense pas que ce soit du pur castillan. Peut-être un détournement du mot d'origine ?
L'éclairage de Hombre serait utile : Puedes ayudarnos , amigo ?

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 17 oct. 2020 14:30

je suis content que ma petite critique sur The Kid, a donné envie à limpyChris à enfin déballer son DVD,
le regarder et nous offrant ses critères que j'ai bien apprécié. :applaudis_6:

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 17 oct. 2020 17:17

HART a écrit :J'ai déjà entendu le mot " chivato " employé dans un autre sens que celui évoqué ci-dessus.
Il pourrait être traduit par " celui qui se distingue " dans le bon sens du terme , " celui qui brille , qui resplendit ".
Ceci dit , je ne pense pas que ce soit du pur castillan. Peut-être un détournement du mot d'origine ?
L'éclairage de Hombre serait utile : Puedes ayudarnos , amigo ?

Salut Hart. Chivato dans certains pays hispanophones veut dire aussi, cafteur, donneur ou balance...

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 17 oct. 2020 17:38

Otro significado de chivato en el diccionario es dicho de un niño: Vivaz y atrevido, que mezcla ingenio y descaro.

Un autre sens est celui d'un enfant vif et osé, qui mélange ingéniosité et effronterie.
Je crois que ce sens colle mieux au film que je n'ai pas encore vu.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 17 oct. 2020 17:42

Merci Hombre.
C'est bien dans ce sens que je l'avais entendu et ça colle parfaitement.
Billy a fait l'objet de nombreuses études et biographies jamais traduites.
Sans doute la confirmation de ce surnom apparait-elle dans l'une d'entre elles ?
Il faudrait aller voir ça de plus près , comme disait quelqu'un d'ici.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 17 oct. 2020 18:18

Hombre a écrit :
Un autre sens est celui d'un enfant vif et osé, qui mélange ingéniosité et effronterie.

Cela me semble effectivement coller parfaitement avec ce que l'on peut penser du Kid ... Merci à toi pour cet éclairage.

Je reviens quant à moi sur les couleurs utilisées par Vincent D'Onofrio ... Je suis actuellement dans mon Grand Rangement et viens de redécouvrir un ancien calendrier avec repro de peintures de Charles M. Russell ... Et l'une d'elles ...
"When Guns Speak Death Settles Disputes" ... Si l'un de nos aimables-serviables membres pouvait me venir en aide en postant ce tableau, capturé sur le site du Gilcrease Museum, où il me semble le plus grand et le plus lumineux ...
... à moins que vous n'alliez tous voir 'sur place' -enfin, ceux que cela intéresserait- ici ; https://collections.gilcrease.org/object/01911, dans une volonté de décroissance ...
Si Vincent D'Onofrio était comme Pappy -encore lui- et étudia les peintures des vieux maîtres de l'Old West avant de se lancer dans la réalisation d'un western ... ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 17 oct. 2020 18:42

Tel que capturé. :wink:

Image
Modifié en dernier par Sitting Bull le 17 oct. 2020 21:01, modifié 3 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 17 oct. 2020 18:49

Hart et Hombre, merci pour vos lumières. (J'ai appris l'espagnol uniquement au cinéma, alors forcément, il est un peu limité...)

Le Grand Chef a déjà mis l'illustration en double sur le site, tant pis pour la décroissance. :-x

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »