La Charge héroïque - She wore a yellow ribbon - 1948 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Speedman
Garçon d'écurie
Messages : 29
Enregistré le : 27 juin 2004 20:54
Contact :

La Charge héroïque - She wore a yellow ribbon - 1948 - John Ford

Message par Speedman »

Après la bataille de Little Big Horn, qui a vu la défaite du Général Custer, toutes les tribus indiennes se sont révoltées et les garnisons militaires sont en état d'alerte. Dans l'une de ces garnisons un officier proche de la retraite, le capitaine Brittles, se voit confier une dernière mission.
A l'aide d'un détachement de cavalerie il va devoir amener deux femmes au relais de diligence le plus proche... Ce beau western, tourné à Monument Valley est la suite directe du "Massacre de fort apache". Cette trilogie consacrée à la cavalerie américaine se terminant avec "Rio Grande". John Ford, qui aimait beaucoup ce film, s'est surtout attaché à dépeindre les petites histoires que vivaient les cavaliers américains dans leurs luttes contre les indiens. John Wayne, acteur central de la trilogie, prouve une fois de plus qu'avec John Ford comme mentor, il était le meilleur cow-boy du cinéma hollywoodien. Les indiens, dans ce film, commençait à être considéré comme autre chose que des sauvages et des bêtes féroces. Et même si l'on est encore loin de l'état d'esprit de "La porte du diable" d'Anthony Mann, de "La flèche brisée" de Delmer Daves ou de "Bronco Apache" de Robert Aldrich, cette vision de l'indien sage et honnête prenait son départ dans cette admirable trilogie de John Ford.
Note 10/10
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

10/10

Non seulement mon western préféré mais mon film préféré...
Avatar du membre
CaptainBlood
Cavalier masqué
Messages : 150
Enregistré le : 16 juin 2004 21:32

Message par CaptainBlood »

J'ai du mal à accrocher à ce western, certes les images sont somptueues, la performance d'acteur de John Wayne est certainement l'une de ses meilleures et le films est par moment très émouvant, mais il manque une histoire plus passionante peut être. 7/10
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

Comme pour Le convoi des braves, Ford laisse un peu l'intrigue de côté pour se concenter sur la vie quotidienne de ces hommes et ç'est ça que j'adore dans les deux films, les personnages devenant très proches de nous. Ceci dit le scénario est aussi ici superbement bien écrit.
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Film extraordinaire, pour ma part. Mon préféré dans la trilogie (je sais, je l'ai déjà dit, mais je le redirai encore ! :D ) et certainement le meilleur western, à ma connaissance, traitant de la cavalerie.
tout y est (presque) parfait. la réalisation qui sait mettre en valeur des hommes dans des décors sublimes, un scénario super intelligent...
Les acteurs ?
Un couple John Wayne / Victor McLagen qui respire la bonne humeur ; une Joanne Dru sublime et mutine porteuse de ruban jaune ; des Ben Johnson, John Agar, Harry Carey Jr, George O'Brien et tous les autres à l'unisson : pas de point faible... :D

Alors, pourquoi ce (presque) parfait ?
Pour une phrase, une seule, prononcée par la belle Joanne : "on a envie de se lever et de saluer..."
Celle-là, même si j'en comprends le contexte, était de trop ! :roll:
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Visuellement, un des plus beau film de Ford. Certes côté action, il ne se passe pas grand chose. Le titre français du film peut faire croire qu'on va assister à une terrible bataille entre le cavalerie et les indiens, mais il n'en est rien. Par contre les images sont vraiment magnifiques. Je ne me lasse jamais de revoir John Wayne mener sa troupe à travers Monument Valley. Les personnages sont très attachants (mention spéciale à Victor McLaglen pour la scène de la bagarre à la cantine). John Wayne tient un grand rôle qui démontre ses talents d'acteurs (la scène où il reçoit une montre de la part de ses hommes est vraiment magnifique).
Je rejoins Carcasse au sujet de la phrase de Joanne Dru, seul point négatif que je pourrait trouver au film.

9.5/10
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

C'est certainement un de mes films avec john Wayne que je préfére j'aime beaucoup son interpretation d'un capitaine qui va prendre sa retraite laisser "sa" troupe la scéne ou il passe en revue sa troupe pour la derniére fois et qu'on lui remet une montre en souvenir est magnifique, j'aime beaucoup aussi le jeu de Ben johnson et de victor mc laglen en sergent legerement amateur d'alcool et grand bagarreur devant l'eternel qu'il reprend dans les 2 autres opus un film que je prend beaucoup de plaisirs a revoir
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Un film que j'ai adoré, malgré sa fascination non dissimulée pour l'armée, fascination que je partage peu. Un film où il fait bon vivre et où l'on se sent bien parmi cette communauté organisée, sympa et drôle. Ca rappelle presque les colonies de vacances quoi... :mrgreen:
Par contre ça manque quand même un tout petit peu d'action. Le Duke passe son temps à éviter les hostilités, c'est quoi ça? :lol:

En tout cas, très supérieur à Rio grande où je me suis ennuyé sec :(
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par Jicarilla »

Un WESTERN merveilleux avec une photographie couleur qui est l'une des plus belles que le western nous à donné.
Et une des plus belles scène ou WAYNE est agenouillé au pied de la tombe de sa femme.

Une occasion pour vous sortir cette œuvre crépusculaire en fiche télé :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 03 janv. 2010 18:03, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

She Wore a Yellow Ribbon (1948) La Charge héroïque - John Ford

Message par metek »

Image
She Wore a Yellow Ribbon (1949) La Charge héroïque - John Ford
La Charge héroïque
She Wore a Yellow Ribbon
1948 - Etats-unis - Western/Aventures - 1h43
Réalisation : John Ford
avec : John Wayne (Le Capitaine de Cavalerie Nathan Cutting Brittles (later Lt. Colonel)), Joanne Dru (Olivia Dandridge), John Agar (Lt. Flint Cohill), Ben Johnson (Sergent Tyree), Harry Carey Jr. (2nd Lt. Ross Penell)

Sujet:
En 1876, après la défaite de Custer à Little Big Horn, la tension s’intensifie sur les frontières de l’Ouest où les tribus indiennes commencent à se regrouper pour partir en guerre. Dans un poste isolé, le capitaine Nathan Brittles (John Wayne), à la veille de prendre sa retraite, doit faire face à ce soulèvement. Ami d’un vieux chef, il fera tout pour éviter que le sang soit versé en effectuant un raid audacieux mais totalement inoffensif. Entre temps, nous assistons au déroulement de la vie quotidienne au Fort, deux jeunes lieutenants se disputant les faveurs de la nièce du commandant (Joanne Dru) ; celle-ci arbore un ruban jaune (le "yellow ribbon" du titre), symbole dans la tradition de la cavalerie américaine que son coeur est déjà pris.



ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par metek le 27 févr. 2008 21:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par Vin »

Revu cet après-midi.

Rien à dire, ce sont des films immortels.

Je crois que ce qui me sidère le plus est la chose suivante: comme sans doute beaucoup d'entre vous, je me suis acheté la quasi totalité des vieux westerns de John Wayne, années 30 et 40.
Franchement, même s'il est plutôt pas mal, il y a parfois des films un peu hard à suivre.

Et puis, la magie: 2 John se rencontrent, et créent une oeuvre qui traverse le temps.

Encore aujourd'hui, un gamin qui découvre ces films peut rester scotché devant, tant on est près du nec plus ultra.

Bien sûr, il y aura des dizaines et des dizaines d'autres bons films, d'autres acteurs immenses, d'autres réalisateurs de talent, mais ces deux-là ont fait la synthèse du genre "armée US/Guerres indiennes", du moins de mon point de vue.

En ce qui concerne "La charge", c'est vrai que la petite phrase de Miss Dru est inutile. Par ailleurs, c'est l'un des films où je joue avec la zapette, car la bande-son de la VF est parfois envahissante: trompettes fréquents, chiens qui aboient sans cesse.

Mais sinon? Tout est bon chez eux il n'y a rien à jeter...
:applaudis_6:
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par metek »


L'affiche Francaise dur a avoir celle la!! :D :applaudis_6: Nice artwork, proche de la perfection l'artiste cool!! :applaudis_6:


Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par Vin »

Superbe en effet! Merci :wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par U.S. Marshal Cahill »

celle-ci est pas mal aussi :horse:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse: :horse:
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) John Ford 1948

Message par Longway »

Diffusion du 15 Novembre 1988 sur TF1
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »