Hostiles - 2017 - Scott Cooper

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pale rider
Cowboy

Re: Hostiles - 2017 - Scott Cooper

Messagepar pale rider » 03 avr. 2018 1:05

Vu ce soir à l'unique séance quotidienne de 21h30. Environ 35 personnes dans la salle de tous âges.
La réalisation est soignée, les paysages somptueux. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale pour Rosamund Pike. Christian Bale est très bon dans son rôle d'officier de cavalerie qui part pour la dernière mission de sa carrière, lui qui a participé aux guerres indiennes contre les cheyennes, les Comanches et les Apaches et au massacre de Wounded Knee.
C'est le chemin de la rédemption pour ce capitaine à travers cette mission et la rencontre de la pionnière dont la famille a été massacré par des Comanches.
C'est un western désabusé sur la fin des guerres indiennes et les atrocités commises de part et d'autre.
J'ai apprécié ce western de loin le meilleur de ces dernières années (après les deceptions de Jane got a gun, the revenant, les 8 salopards etc). J'achèterai le blu-ray lorsqu'il paraîtra.

ROY ROGERS
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar ROY ROGERS » 05 avr. 2018 22:25

merci pour les réponses !

pour la fin, et bien chacun sa fin et son humeur, cela ne me gêne pas du tout, ce qu'il y avait à dire était dans le film, le reste......... !
C'est un film qui m'a bcp plu, avec un vrai fond, et à quelques petits détails prêts, bien réalisé et bien joué, mais il n'a pas la dimension épique de ces grands westerns d'antan,(ou comme je l'ai déjà dit , "danse avec les loups") mais était-ce vraiment le propos ?

:sm80:
dit "ROBERT"

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 13 avr. 2018 23:55

Va falloir m'expliquer pourquoi on peut plus faire un western maintenant sans d'interminables scènes de bivouacs où personne ne parle, avec cut sur une troupe à cheval qui avance dans les grands espaces, puis de nouveau du bivouac contemplatif où personne ne parle, le tout entrecoupé de quelques scènes de violence nihiliste, style tout le monde est moche, tout le monde est méchant. La dernière fois que j'ai ressenti ça, c'était devant Rambo 4, aka John Rambo, et je vous vois venir, vous croyez que je déconne, mais c'est vous qui vous vous fourvoyez. Rambo 4 est un ovni dans la filmographie de Sylvester Stallone, un film à la violence extrème qui fait perdre le peu de foi que l'on peut encore avoir en l'humanité. Hostiles, c'est exactement pareil que Rambo 4, avec plein de scènes de bivouac en plus.
Des trappeurs qui rencontrent deux indiennes et une blanche en train de faire la vaisselle, ben ils les enlèvent forcément pour violer le lot, sans se demander si par hasard elles ne seraient pas accompagnées? C'est pas un peu bizarre trois femmes, dont une blanche, qui font la vaisselle en pleine nature, non? Quatre mecs se pointent à cheval et c'est bien évidemment des connards de première qui descendent tout ce qui passe sur leurs terres. Il ne leur traverse pas l'esprit que peut être, même en 1892 dans le Montana, c'est pas forcément une bonne idée de s'en prendre à l'armée?
Non, violence à tous les étages, l'humanité est finie, pourrie, même à la fin quand Christian Bale retourne dans le train parce que finalement il a changé d'avis et qu'il veut reprendre le bouquin qu'il a offert au petit indien. Un jusqu'au boutisme incroyable :wink: . Et chapeau au chef qui parvient à mourir d'un cancer, tranquille sur ses terres, quand 90% du casting y est passé de mort violente, juste pour qu'il puisse mourir de cancer sur ses terres. Là il doit être pas peu fier le mec!

Bon j'y reviendrai plus sérieusement, parce qu'en vrai j'ai bien aimé (à part les scènes de bivouac). Mais je ne plaisante pas avec Rambo 4, oubliez The Searchers, la référence pour ce film c'est Rambo 4.
:sm32:
Modifié en dernier par tepepa le 14 avr. 2018 17:43, modifié 2 fois.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 14 avr. 2018 8:14

Ah oui, j'avais trouvé ça un peu fort que ces ranchers en colère osent s'en prendre à l'armée...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 14 avr. 2018 8:41

Ah oui, Rambo IV...un festival...ceci dit le IV rachète le III, qui est un navet, et puis cette série mythique se devait de finir par un carnage mémorable ; on a échappé de peu à un Rambo V, qui devait se passer au Mexique, contre des cartels...là on aurait frisé le sordide je pense.

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 14 avr. 2018 9:14

Il y a une image mémorable vers la fin, où Rambo en haut d'une colline, contemple le carnage qui vient d'avoir lieu. Il a le même regard de machine de guerre que Christian Bale qui vient d'éventrer le seul survivant du carnage qui vient d'avoir lieu, alors que la musique style Arvö Part monte crescendo. Cette scène dans le Rambo est totalement désamorcée par la suivante, qui montre Rambo rentrer chez lui aux Etats Unis, tout juste comme s'il revenait de vacances et comme s'il restait une part d'humanité en lui, comme dans Hostiles ce regard de furie meurtrière est totalement contrebalancé par cette scène magnifique où un homme maladroit décide finalement de remonter dans le train alors qu'il avait sûrement un cheval attaché quelque part. Qui c'est qui va s'en occuper de son cheval hein?

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 14 avr. 2018 13:12

Toujours pas vu " Hostiles " bien sûr j 'ai aimé " the Searchers " j 'ai vu John Rambo ,qui
parle que tout est pourri ( c 'est un peu vrai un peu partout et à n 'importe quelle époque
du moins généralement en plus ou moins dans ce monde , alors je ne suis pas pressé ni curieux , je le ressentirai " seul " quand sortira le DVD , car j 'ai l 'impression déjà d 'avoir vu le film ?
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 14 avr. 2018 14:17

Le DVD zone1 est bientôt disponible (courant avril)...Pour le "cas" Rambo...la scène du retour au ranch familial est super(be)...j'aime bien aussi le recyclage de la vieille bombe WW2 trouvée dans la jungle... histoire de tuer encore plus de monde...

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 14 avr. 2018 17:40

A deux reprises aussi, Hostiles m'a rappelé le bouquin The Son, de Philipp Meyer, lors de la scène inaugurale assez similaire d'abord, parce que le réalisateur montre bien ce moment figé dans le temps où la femme doit prendre une décision. Dans le livre de Meyer, la femme prend "la bonne" décision, celle qui lui fait perdre la vie mais qui sauve celles de ses enfants (au moins pour un temps). Dans le film de Scott, elle prend "la mauvaise" décision, son hésitation lui coûte la vie de ses enfants, mais sauve la sienne.
A la fin également, ce patriarche qui vient menacer tout le monde me rappelle "Le Colonel" du livre de Meyer, sûr de son bon droit, n'hésitant jamais à éliminer quiconque lui paraît menaçant, ayant bâti un empire sur le sang qu'il a lui même versé, indifférent au malheur, à la douleur, et au jugement des autres. Bon film, bon bouquin...

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 15 avr. 2018 10:24

Le vieux rancher entêté me fait penser à celui de "Duel au soleil"... sauf que lui n'ose pas lever la main sur des militaires.
J'ai passé " Hostiles" hier soir sur ma tournée, 7 amateurs à peine...recette modeste compensée par les 50 entrées générées par le film de Dubosc.
Ceci dit, je l'ai autant apprécié que la première fois, trop de scènes de bivouac en effet...mais c'est un film qui se bonifiera avec le temps je pense.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 15 avr. 2018 21:49

En le revoyant -avec plaisir- pour la deuxième fois, je me disais que si le capitaine finit par devenir ami avec le vieil indien, après l'avoir détesté pendant si longtemps (avant et pendant leur périple), il suffirait en principe d'un temps équivalent pour qu'il finisse également par se réconcilier avec le soldat assassin, les trappeurs, et les ranchers...sauf que tous ceux là n'ont pas eu la "chance" de l'indien, à savoir vivre assez longtemps pour obtenir un semblant de pardon, de compréhension, et au final la réconciliation...
Le message du film, s'il y en a un, n'est pas aussi clair qu'il pourrait sembler à priori.

Image
Image
Image
Image

ROY ROGERS
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar ROY ROGERS » 18 avr. 2018 21:28

tepepa a écrit :Va falloir m'expliquer pourquoi on peut plus faire un western maintenant sans d'interminables scènes de bivouacs où personne ne parle, avec cut sur une troupe à cheval qui avance dans les grands espaces, puis de nouveau du bivouac :

bjr
juste observation, on avait déjà eu un film interminable avec Meeks (je ne suis pas sur du titre) et celui avec T Lee Jones qui accompagne des femmes folles et j'en oublie, ha oui Django aussi, et en plus cette semaine, comme si j'en voulais encore, j'ai regardé (re, revu) "Convoi de femmes",,,,,, Haa les chariots et les bivouacs !
:sm80:
dit "ROBERT"

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 19 avr. 2018 19:44

Image

persepolis
Mohawk
Mohawk

Messagepar persepolis » 21 avr. 2018 23:29

le DVD est annoncé pour le 18 juillet au prix de 20 euros.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 22 avr. 2018 21:30

persepolis a écrit :le DVD est annoncé pour le 18 juillet au prix de 20 euros.

Oui, et le dvd zone 1 que j'évoquais plus haut est déjà disponible ; mais attention, pour ceux qui seraient tentés, je viens de voir que le dvd US ne sera proposé qu'en Anglais et Espagnol ; pour avoir une version audio FR, il faut passer par l'édition Canadienne, et dans ce cas là, il n'y a pas de sous titres FR, donc on peut regarder le film en v.o, mais sous titré en Anglais... :-x

Le zone 1 Canadien:

ImageImage

Le zone 1 US:

Image...qui n'a pas non plus de sous titres FR...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »