La Fille du Désert - Colorado Territory - 1949 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re:

Messagepar Yosemite » 18 août 2012 19:39

rafale55 a écrit :J'ai adoré ce film. Effectivement, la fin, si elle est tragique, est magnifique. Joel McCrea est un remarquable acteur une fois de plus.
08,5/10.

D'accord avec ça. Joel McCrea est impeccable dans ce rôle. Le personnage rattrapé par un passé, happé par des souvenirs dont il ne peut se défaire, voila un thème essentiel de l'oeuvre de ce réalisateur ("The lawless breed", "Gun fury"...). Alors impossible de refaire le film, mais après celui-ci comment imaginer ce qu'aurait pu donner John Wayne à ce rôle ? Pour ma part, je trouve que McCrea joue un Wes McQueen fermé, froid, introverti et dur ; il ne faudra pas trop de V. Mayo pour le faire sortir de cette carapace et lui donner un aspect plus humain.
J'écris "dur" mais il y a plus que ça dans ce personnage meurtri par la disparition de cette femme aimée dont il cite le nom par mégarde à deux reprises.
C'est un personnage complexe que ce Wes, est-il si malicieux que cela ?
Image

Pas sûr non, d'ailleurs, disons "spontané" à la façon dont il remercie le type qui anime son évasion mais qui a une parole de trop...
Image

Il sera tout au long du film, balancé d'un sentiment à un autre : sentiment amoureux vis à vis des deux femmes en présence bien sûr ; volonté de fermeté en décidant de virer Colorado Carson de la planque mais en se ravisant lorsque celle-ci revient l'en dissuader ; désir de célébrer son union dans l'église désaffectée puis rageant d'avoir oublié qu'il était poursuivi et qu'il va devoir s'enfuir et abandonner Colorado...
Il est un homme qui ne se comporte pas en fuyard si on ne lui rappelle pas cette situation en fait. Il se comporte tout comme avec cette femme qu'il a aimée et qui est morte en ignorant que le temps qui passe ne passe pas en sa faveur mais au contraire l'éloigne de tout ce qui pourrait ressembler à son bonheur.
Pas un rôle facile je trouve, et oui, Joel McCrea incarne vraiment très bien ce "malicieux".
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Fille du Désert - Colorado Territory - 1949 - Raoul Walsh

Messagepar Yosemite » 18 août 2012 20:49

Pike BISHOP a écrit :Dire qu'il y a pas mal d'années, voire de décennies j'étais tombé chez un marchand de journaux sur une revue
genre "Play boy" avec en vedette VIRGINIA sans maillot !!!! Je me suis pudiquement voilé la face et n'ai
plus jamais revu la belle VIRGINIA dans cet appareil !!!

Non, je n'ai pas retrouvé la revue en question... Je cite simplement pour évoquer V. Mayo. Elle est bien dans ce rôle, un personnage évocateur de celui de Pearl Chavez dans "Duel in the Sun", irrésistible lorsqu'elle joue de ses charmes, émouvante lorsqu'elle est amoureuse mais quand il s'agit de jouer l'infirmière qui extrait une balle... ce fut moins convaincant. Face à une Dorothy Malone effarouchée elle en fait quand même un peu trop pour nous montrer que son personnage ne reculera devant rien pour sauver l'homme qu'elle aime. Grimaces et retroussis de lèvres à gogo, je crois qu'à ce moment nous atteignons une limite dans son jeu :

Image
Image

Mais hormis ce moment qui m'a semblé être assez faible (ainsi peut-être que celui de la bagarre entre ces deux dames mais il est mouvementé - sic - et filmé dans une obscurité qui ne permet guère d'en juger) je la trouve juste. Elle est là où on l'attend et, finalement on comprend que Wes choisisse de l'épouser... je veux dire au-delà de son physique. De par la fidélité et du courage dont elle fait preuve envers lui.
C'est quand même ce qui compte avant tout pour que le film se tienne.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 18 août 2012 21:39

Hormis ce qui a été évoqué sur le fil, je crois qu'il faut également souligner la qualité des cascades ainsi que du montage. La poursuite de la diligence mais aussi la séquence de l'attaque du train avec des passages en haut, en bas, vers l'avant, vers l'arrière est une oeuvre de virtuose.
Tout y est synchronisé à merveille, le temps et l'espace du cadre son remplis sans que le spectateur s'y perde, c'est rapide et clair à la fois. Un magnifique travail de prise de vues et de montage de la part d'Owen Marks. Marks qui a été également monteur de "White Heat" (L'Enfer est à lui - de Walsh également) et aussi... de Casablanca.
:sm43:

Rien lu non plus, ni ici ni sur le net, sur la grande qualité des dialogues.
D'un bout à l'autre du film, ils sont tout simplement excellents voire exceptionnels. Ce n'est pas ce qui se dégage des westerns d'une façon générale, mais ici ils prennent une forme tragique, philosophique, humoristique selon la situation qui est un émerveillement.
Alors certes, cela enrichit les ST et il faut suivre si on ne pipe rien à l'anglais, mais il s'agit là aussi d'un plaidoyer pour la VO ou VOST comme ce fut mon cas ; un peu plus difficile à suivre certainement s'il ne s'agit pas de notre langue maternelle mais il s'agit d'une telle dimension de ce film qu'il ne faut pas passer à côté. Car qui dit dialogues originaux, dit aussi intonations originales. Certaines sont absolument extraordinaires.
S'il y en a un qui a capté mon attention, il s'agit de celui entre Wes et Daves.
Dans une scène qui dure moins de 3', un échange entre cet égaré temporel de Wes et une homme vieillissant qui lui, sait ce que "temps qui passe" veut dire.
Un passage à voir autant qu'à entendre !
Image

S'pèce de louchard va ! :shock:
Il sont contents de se revoir, ça se sent, ce n'est même pas montré, c'est un fait d'ambiance : un vieillard décati mais philosophe, une façon de s'asseoir sans calculer (un peu en face l'un de l'autre et à la fois un peu côte à côte), un laisser-aller confortable et digne, une ambiance d'amitié en fait.
Une véritable illustration du jeu en douceur, sans forcer, à cet instant il n'y a plus d'écran en fait, le spectateur est dans la pièce auprès d'eux.
Ce n'est pas pour rien que ce film est un immense western.
Yo.

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 18 août 2012 22:16

DVD-R de Warner Bros:

Image

Lobby-card:

Image

Image

Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 11 sept. 2012 23:45

pass
Desperado

Messagepar pass » 02 oct. 2012 13:32

Première représentation à Paris le 17 Avril 1950 au Paris en version française .

Trane
Comanche
Comanche

Re:

Messagepar Trane » 10 déc. 2012 11:10

Merci aux "Trésors Warner" de la Fnac qui viennent de me faire découvrir ce superbe chef d'oeuvre de Walsh
musselshell a écrit :Petit nouveau, je me ballade dans le forum, d'ou le retour de ce post datant de 4 mois...
Judicieux Carcasse (si si), je trouve bizzare que tu débutes ton topo sur Colorado Territory par "ce western sans prétention"...même si ensuite tu y reconnais pas mal de qualités. A mon avis, ce film est un des deux ou trois meilleurs de son réalisateur: un chef-d'oeuvre tragique comme Walsh, à son meilleur, en avait le secret...Aucun sentimentalisme, Walsh élimine completement cette dimension là, bien présente dans dans l'histoire originale, le High Sierra de W.R. Burnett...la mise en scène, le montage, collent tellement à la volonté d'illustrer le "fatum"que le film se déroule comme une mécanique inéluctable, dont on devine qu'elle va broyer les protagonistes...sans exclure pour autant un certain lyrisme, .
âpre comme le désert. Les deux personnages féminins illustrent à merveille l'étau dans lequel est enserré Mc Crea: trahison pour l'une, offre de rédemption par l'amour pour l'autre, mais à condition d'en mourir...Vieille tradition du drame romantique, mais traitée ici à merveille dans le cadre du western...La patte de Walsh dans la façon ou le sheriff gratte une allumette sur la botte d'un pendu, ...si la photo est superbe, c'est néammoins la direction de Walsh qui à mon avis fait exploser la dimension du film...cosmique ds le final. Les humains, filmés comme des fourmis contre les roches nues, sans grandiloquence...Et puis la détonation finale, ce zoom brutal sur Mc Crea tendant la main vers (divine) Virginia Mayo?! Grand moment de cinéma, non?
Si le film est sans prétentions (ce qui est possible avec l'inénarrable Raoul), je crois qu'on peut user quand même d'un terme il est vrai souvent galvaudé: chef- d'oeuvre.

Que puis-je ajouter...un sentiment de revivre Dostoïevsky dans "Crime et Chatiment", une nostalgie de la force du Noir et Blanc quand l'oeuvre est puissante, un personnage féminin bien interprété et d'un poids rare dans les westerns, un scénario sans temps morts,..

A recommander.
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 16 mars 2013 10:32

Revu 3 mois après, même enthousiasme :horse:
un rôle féminin (scénario et interprétation) dépassé dans très peu de westerns!
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 15 nov. 2013 16:47

Image
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem